Des livres contrefaits générés par l’IA pullulent sur Amazon et Goodreads, un site web de critiques de livres appartenant à Amazon. C’est l’auteure Jane Friedman, qui a récemment tiré la sonnette d’alarme, dans un article de blog devenu viral et intitulé sobrement : “Je préférerais voir mes livres être piratés que de voir ça (ou pourquoi Goodreads et Amazon deviennent désastreux)”. Sur Amazon, elle a ainsi découvert une demi-douzaine de livres usurpant son nom, générés par l’IA. L’écrivaine n’avait pas publié de nouveau titre depuis 2018.
Pour le média Ars Technica, cette contrefaçon d’un nouveau genre est “un problème croissant dans un monde où les escrocs manipulent l’algorithme d’Amazon pour gagner rapidement de l’argent avec des ventes frauduleuses”. En juin, Vice a fait état d’une vague de dizaines de livres générés par l’IA, qui ont envahi les listes des meilleures ventes Kindle. Au début du mois d’août, le New-York Times a mis en lumière l’avalanche de guides de voyages “médiocres” sur la toile, compilés avec l’aide d’une IA générative, auto-publiés et soutenus par des fausses critiques sur Amazon.
Peu de garde-fous existent pour lutter contre ce phénomène naissant. Les plateformes se montrent peu coopératives pour supprimer les livres frauduleux, générés par l'IA. Il a fallu que le post de l’écrivaine Jane Friedman soit repris par les médias pour qu’Amazon se décide à retirer les contenus problématiques.”Et c’est à moi, l’auteure, celle dont la réputation est en jeu, de faire en sorte que ces livres trompeurs soient retirés d’Amazon”, a-t-elle dénoncé.
Pour le journaliste Casey Newton, Amazon met la responsabilité sur les auteurs pour “faire le travail de détective, même lorsque ce sont les propres clients de l’entreprise qui souffriront le plus lorsqu’ils achèteront le livre frauduleux et seront déçus”. Il incite ainsi la plateforme à développer une politique de protection digne de ce nom : “Amazon pourrait quand même mieux faire pour supprimer le spam de l’IA, s’il investissait dans les outils de service à la clientèle qui signaleraient des problèmes comme ceux de Friedman avant qu’ils ne deviennent des posts viraux”.
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- En difficulté financière, "XXI" et "6Mois" placées en redressement judiciaire (Le Monde)
- Erreur d'illustration en une du "JDD" : la mère d'Enzo B. annonce vouloir porter plainte contre le journal (Libération)
- "Charlie Hebdo" répond à Sabrina Agresti-Roubache, la ministre qui a donné une interview au "JDD" (Huffington Post)
3 CHIFFRES
- Yahoo va supprimer 60% de ses effectifs en France, d'après Mind Media
- Selon TechCrunch, Paramount + compte désormais près de 61 millions d’abonnés suite à sa fusion avec Showtime
- D'après Reuters, Meta devra verser environ 1 million de couronnes ($98,500) par jour au régulateur norvégien en raison de manquements à la protection de la vie privée
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Juillet 2023 : Les températures mondiales de l'air et de l'océan atteignent de nouveaux records historiques
Source : Copernicus
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Un grand romancier américain (Slate Culture)
- Un guide de lecture pour les adultes qui ne lisent pas (Vox)
- Bienvenue dans l'ère du "Foomscrolling" (The Atlantic)
- Hervé Le Tellier et l'intelligence artificielle : valse avec Terminator (Le Monde)
- Le dilemme Disney souligne la crise existentielle des médias (Axios)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- OpenAI lance discrètement un robot d'exploration du Web et des instructions pour le bloquer (Mashable)
- Meta réembauche certains des milliers d'employés qu'il avait licenciés (Business Insider)
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- OpenAI lance son web crawler, RSF appelle les médias à le bloquer (RSF)
- Le mythe américain de l'espion TikTok (Wired)
- Les règles d'Onlyfans, de Twitch et de Snapchat sont indéchiffrables selon l'OFCOM (BBC)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Des médias du monde entier exigent une réglementation de l'IA (Stratégies)
JOURNALISME
- Sauver l'information locale aurait de nombreuses vertus (The Atlantic)
- Il est temps de changer la façon nous nous couvrons Elon Musk (Platformer)
- BuzzFeed continue de brûler des millions en espèces (The Wrap)
- Des journalistes critiquent la rétribution financière par Twitter des comptes "pilleurs d'informations" (Libération)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- L’IA s’attaque à l’industrie des miniatures de YouTube (rest of world)
ENVIRONNEMENT
- Juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré (The Guardian)
- En Amazonie, les nations peinent à trouver un accord pour lutter contre la déforestation (CNN)
- Les applis météo, un juteux marché à presque 1 milliard de dollars (Les Echos)
- Comment les chaînes de télévision réinventent les bulletins météo(Les Echos)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- WhatsApp travaille sur des conversations de groupe à 32 personnes (The Verge)
- Facebook et Instagram sont accusés d'ignorer les signalements concernant du contenu dangereux (The Verge)
- Les utilisateurs européens de TikTok pourront se désengager des flux personnalisés (Mashable)
- En s'emparant de @Music, Elon Musk montre qu'il ne sait pas ce qui a fait le succès de Twitter (Wired)
- L'arrivée de Meta sur le fédivers est-elle une bonne nouvelle ? (La Quadrature du net)
- Les initiés parient davantage sur Fizz, un réseau social qui a maintenant fait surface sur plus de 80 campus universitaires (TechCrunch)
STREAMING, OTT, SVOD
- Le retour de Bob Iger au sein de Disney est entravé par des problèmes de télévision et des échecs au box-office (Financial Times)
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Pourquoi le podcast phare de BBC News, Newscast, a lancé un serveur sur Discord (PressGazette)
- On a testé... la musique générée par IA (Le Monde)
Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT
- Les travailleurs du sexe ont trouvé refuge dans la crypto. Maintenant, elle les abandonne (Wired)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- Actualités locales et IA : la série d'été de l'American Press Institute (API)
- Les larges modèles de langage seraient politisés d'après une étude (MIT)
- Zoom nie entraîner son IA sans consentement (BBC)
- YouTube se prépare à un "tsunami" d'IA (The Information)
- Créativité pour tous : parlez-vous IA générative ? (Usbek & Rica)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Les investissements dans l’IA portent leurs fruits pour relancer l’activité de Meta (Axios)
- Pourquoi les annonceurs au Canada se retirent d’Instagram et de Facebook (Mashable)
- Les TikTokers documentent - et monétisent - les manifestations anti-gouvernementales au Kenya (Rest of World)
- Google et Universal Music en négociation pour la monétisation de la musique générée par IA (Financial Times)
ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad et Alexandra Klinnik