Vous voulez comprendre ce qui arrive à la télévision ? Prenez l’avion !

Nous sommes encore quelques-uns à nous rappeler que, sur les vols long-courriers, il nous fallait attendre la fin du repas pour regarder, sur les rares écrans placés en hauteur dans la carlingue, le même film imposé à tous.

Aujourd’hui, seule l’affinité locale ou nationale provoquée par le sport, et le surgissement d’un évènement d’actualité majeur, sont de nature à susciter un visionnage commun massif.

Ainsi, samedi, pour le match Australie-France :

D'ailleurs, observe Le New York Post, "les passagers d'un avion ont été choqués par un passager qui regardait "Le Seigneur des Anneaux" au lieu de la Coupe du monde de football féminin."

« Il semble insensé que quelqu'un ne veuille pas participer à ce moment collectif avec le reste de la nation, que l'on aime le sport ou non. »

Désormais, en plus du sport et des news, une bonne éditorialisation autour d’une fiction de grande qualité et quelques rendez-vous de niche font aussi encore bouger les vieilles mesures d’audience.

Pour le reste, et compte tenu de l’explosion de l’offre disponible pour tous et sur tout écran, la carte a bien souvent remplacé le menu.

Vivrons-nous assez longtemps pour connaître le revival de la télé de papa, à la manière des disques vinyles ou de la pellicule 24x36 ?

ES