Vous voulez comprendre ce qui arrive à la télévision ? Prenez l’avion !
Nous sommes encore quelques-uns à nous rappeler que, sur les vols long-courriers, il nous fallait attendre la fin du repas pour regarder, sur les rares écrans placés en hauteur dans la carlingue, le même film imposé à tous.
Aujourd’hui, seule l’affinité locale ou nationale provoquée par le sport, et le surgissement d’un évènement d’actualité majeur, sont de nature à susciter un visionnage commun massif.
Ainsi, samedi, pour le match Australie-France :
That moment for women’s sport ❤️⚽️👑🦘 pic.twitter.com/vCgv9m4vxM
— Jacqueline Felgate (@Jacquifelgate) August 12, 2023
D’ailleurs, observe Le New York Post, « les passagers d’un avion ont été choqués par un passager qui regardait « Le Seigneur des Anneaux » au lieu de la Coupe du monde de football féminin. »
« Il semble insensé que quelqu’un ne veuille pas participer à ce moment collectif avec le reste de la nation, que l’on aime le sport ou non. »
Désormais, en plus du sport et des news, une bonne éditorialisation autour d’une fiction de grande qualité et quelques rendez-vous de niche font aussi encore bouger les vieilles mesures d’audience.
Pour le reste, et compte tenu de l’explosion de l’offre disponible pour tous et sur tout écran, la carte a bien souvent remplacé le menu.
Vivrons-nous assez longtemps pour connaître le revival de la télé de papa, à la manière des disques vinyles ou de la pellicule 24×36 ?
ES