Liens vagabonds : Le phénomène HeyGen amuse et inquiète à la fois

A chaque semaine sa nouvelle intelligence artificielle phénomène. Celle-ci a été marquée par HeyGen, une start-up californienne spécialisée dans la réalisation d’avatars et de clones audios et vidéos. On retrouve à ses commandes Joshua Xu, ancien développeur de Snapchat, et Wayne Liang qui travaillait précédemment pour ByteDance.

Concrètement, il s’agit d’uploader une vidéo sur la plateforme pour que la voix soit ensuite traduite dans une langue étrangère avec une synchronisation labiale particulièrement bien réalisée. C’est sûrement pour cela qu’en quelques jours, l’outil a connu un franc succès. Popularisée par un internaute sur X, elle a ensuite fait la Une de nombreux titres : 

De nouveau l’IA mania a envahi les réseaux sociaux, après que les JT de 13h et 20h de TF1 aient donné l’exemple d’extraits en espagnol et en hindi avec Marie-Sophie Lacarrau et Gilles Boileau.

Et l’on a alors pu voir apparaître de (très) nombreux détournements, à l’instar de la reprise du débat entre François Mitterrand et Jacques Chirac lors d’un débat pour les élections présidentielles de 1988 s’exprimant tous deux parfaitement dans la langue de Shakespeare.

Alors que la file d’attente s’élevait ce vendredi 15 septembre 2023 à près de 150 000 documents, des voix se sont manifestées pour exprimer leurs inquiétudes quant au potentiel de désinformation et de manipulation de l’outil.

Une fois de plus, l’intelligence artificielle générative s’empare d’un nouveau terrain et force les acteurs à se positionner rapidement sur ses tenants et aboutissants.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • En souffrance, le Groupe Nice-Matin est contraint de réduire ses effectifs (Lettre A)
  • Chez Onclusive, un des premiers plans massifs de licenciement dus à l'IA en France (Libération)
  • GP Explorer 2 : la pilote Manon Lanza victime de cyberharcèlement après un accident (Numerama)
  • Les plates-formes de streaming incitées par l’Arcom à passer en mode économie (Le Monde)
  • Christophe Deloire : « Nous ferons un grand tour de France des États généraux de l’information » (Ouest France)
  • « C quoi l’info ? », le nouveau JT de France Télévisions dédié aux adolescents (La Croix)

3 CHIFFRES

  • Le financement de la fintech européenne chute de 70 % au premier semestre 2023 (TheNextWeb)
  • Mimbi lève 1,5 million d'euros pour permettre aux annonceurs de mesurer et optimiser le retail media (JDN)
  • SpaceX prévoyait 20 millions d'utilisateurs de Starlink d'ici 2022, il n'y en a finalement eu qu'un million (Ars Technica)

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Source : Chartr

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • De TikTok à Netflix, en passant par les métavers, les marques dépassées par leur propre notoriété (Le Monde)
  • Le scandale persistant des aides à la presse (Mediapart)
  • Gilles Moyse : « Sans Google, nous sommes perdus » (Usbek & Rica)
  • Santé mentale des scénaristes, le scénario du pire ? (Télérama)
  • Succès d’audience et symbole d’un modèle d’influence contesté : qu’est-ce que le Grand Prix Explorer ? (L'Obs)
  • L'industrie alimentaire rémunère des diététiciens "influenceurs" pour façonner vos habitudes alimentaires (Washington Post)
  • Neuf détails surprenants tirés de la nouvelle biographie d'Elon Musk (Platformer)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Concurrence sur Internet : aux Etats-Unis, un procès symbolique contre Google (Le Monde)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION

  • TikTok : amende de 345 millions d'euros en Europe liée aux données d'enfants (Le Figaro)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • L'homme qui maintient Musk, Zuckerberg et les géants de la technologie sous contrôle en Europe (Bloomberg)
  • Vers une régulation « presse, médias, plateformes » (Edition Multimédia)
  • Le Geste appelle l’Etat à intervenir pour réguler le crawling des outils d’IA générative (Mindmedia)
  • OpenAI va ouvrir son premier bureau dans l'Union européenne alors qu'il se prépare à faire face aux obstacles réglementaires (TechCrunch)
  • Une Hadopi de la cyberhaine proposée à l'Assemblée (L'Informé)

JOURNALISME

  • Lorsque Twitter est mort, le journalisme indépendant en a également souffert (Dame)
  • Puy du fou : les médias d’extrême droite en croisade contre “Complément d’enquête” (Libération)
  • The Economist va passer ses podcasts (sauf le quotidien) derrière un paywall (Axios)
  • Louie Media créé le spin-off de la prochaine série de Disney + (Stratégies)
  • «Pegasus est l’arme de cybersurveillance la plus puissante du marché » : les extraits du livre-enquête sur le logiciel espion (Le Monde)
  • Après des licenciements, Gannett embauche des journalistes spécialistes de Taylor Swift et Beyoncé (The Washington Post)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Les blogs en direct fonctionnent "mieux que jamais" pour des éditeurs tels que The Guardian, BBC News et Sky News (Press Gazette)
  • Le doublage par IA va-t-il permettre au YouTube français de s’exporter ? (L'ADN)

ENVIRONNEMENT 

  • Les prévisionnistes météorologiques hyperlocaux sont désormais des influenceurs en Inde  (Rest of World)
  • L’activisme climatique : une affaire de famille ? (The Conversation)
  • Le journalisme peut-il mieux couvrir le changement climatique ? (Cosmos)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • La boutique TikTok est officiellement lancée aux États-Unis (Techcrunch)
  • Les ❤️s (likes) peuvent-ils faire évoluer les esprits ? Comment les médias sociaux influencent l'opinion publique et la circulation des informations (Niemanlab)
  • Laissez la place, Twitter, euh, X. LinkedIn est l'endroit branché où il faut être (Slate)
  • Comment Dagbladet en Norvège utilise TikTok pour attirer un public plus jeune et avide d'actualités (International News Media Association)
  • La génération Z adore le journal (sur TikTok) (Embedded)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Quel service de streaming annule le plus de séries TV ? (Variety)
  • La télévision par câble est en soins intensifs, mais un nouveau forfait prend vie (New York Times)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Stability AI, en quête de succès, lance un générateur de musique alimenté par l'IA (Techcrunch)
  • L'IA et le son - aider les entreprises à construire leur propre "identité sonore" (BBC)
  • Les écrivains de Substack lancent des podcasts sur la plateforme pour réduire leur dépendance à l'égard des revenus publicitaires (Digiday)

IMMERSION, 360, VR, AR

  • La réalité virtuelle s'invite dans les salles de classe (Axios)
  • Roblox veut devenir un app de rencontre (BoingBoing)

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

  • L'affaire de fraude crypto contre Sam Bankman-Fried et FTX (Washington Post)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Les entreprises qui proposent des techniques pour tricher à l’école par IA font un carton sur TikTok et Meta (FastCompany)
  • Des robots qui apprennent en échouant pourraient ouvrir une nouvelle ère pour l'IA (MIT)
  • L'IA générative existe grâce au transformateur (Financial Times)
  • Un nouvel aperçu des ambitions d'Apple en matière d'IA (FastCompany)
  • Amazon lance des outils d'IA générative qui aident les vendeurs à rédiger des descriptions de produits (TechCrunch)
  • La course à l'armement en matière de détection de l'IA est lancée (Wired)
  • En démonstration de force, les Titans de la Silicon Valley promettent de "faire les choses correctement" avec l'intelligence artificielle (New York Times)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Google peut être jugé, mais il continue de dominer les dépenses marketing et la confiance du côté acheteur (Digiday)

ES avec Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Myriam Hammad