Liens vagabonds : ChatGPT perceptif, et les nouveaux assistants virtuels surdoués

Une vie plus intelligente - OpenAI a dévoilé cette semaine “ le nouveau ChatGPT”, une version qui peut désormais voir, entendre et parler.  D’ici deux semaines les utilisateurs de la version payante pourront avoir des conversations vocales et inclure des images dans leurs interactions avec ChatGPT.

La voix sera disponible sur iOS et Android (opt-in dans les paramètres) et les images quant à elles, sur toutes les plateformes. 

Ces nouvelles fonctionnalités font écho à l’annonce de Meta faite cette semaine à propos de sa plateforme AI Studio, du casque de réalité mixte Meta Quest 3 et des lunettes Ray-Ban Meta. Tous ces équipements seront destinés à nous faire interagir avec de nouveaux assistants virtuels multicompétents, disponibles à travers les réseaux sociaux et les messageries que nous utilisons déjà au quotidien (Whatsapp, Messenger, Instagram...). 

Il s’agirait d’IA dotées de “personnalités” inspirées de célébrités et qui pourraient à l’avenir nous donner des conseils sportifs, culinaires, ou bien encore de voyage. Kendall Jenner, MrBeast et Snoop Dog ont parmi d’autres accepté de prêter leurs traits. Il faudra en revanche attendre 2024 pour que les voix soient disponibles. Mark Zuckerberg s’est montré particulièrement prudent, expliquant que les produits seraient sortis de manière plus lente qu’à l’accoutumée afin de vérifier "qu’ils apportent de réels effets positifs auprès des internautes". Il a notamment insisté lors de la conférence annuelle Connect sur le caractère divertissant que devaient revêtir ces nouveaux outils. Pour l'instant, Meta AI n'est pas formée sur les données publiques des utilisateurs d'Instagram et de Facebook, mais cela arrivera vite.

Cette semaine, un article du Wall Street Journal rapportait que les premiers essais avaient été plutôt infructueux, un employé de Meta aurait trouvé le chatbot impoli et peu adapté à sa personnalité.Une première version de ces assistants par IA sera disponible à la fin de l’année (Meta AI) - celle-ci sera connectée à internet et reliée au moteur de recherche Bing. On pourra alors retrouver Meta AI sur Whatsapp et Messenger. Bientôt, on ne pourra plus se passer des stars virtuels qui nous assisteront dans notre vie au quotidien, pour nous proposer des recettes de cuisines, le décryptage d'une actu ou pour nous aider à réparer un vélo. Ces assistants IA de plus en plus intelligents pourraient compliquer notre tâche de rester humains...

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • La start-up française Mistral AI dévoile Mistral 7B, un grand modèle de langage open source (L’usine digitale)
  • Le magazine “Causette” passe au 100 % numérique : “Notre choix est courageux et ambitieux” (Telerama)
  • Les dessous de la guerre entre Hanouna (TPMP) et Barthès (Quotidien) (Challenges)
  • À la conquête du marché publicitaire, la licorne Mirakl convole avec Havas (Le Figaro)

3 CHIFFRES

  • 10 milliards d’euros - c’est le chiffre d’affaires d’Amazon en 2022 (KulturGeek)
  • Candy Crush Saga atteint les 20 milliards de revenus (Reuters)
  • Xavier Niel souhaiterait investir 210 millions de dollars dans l’IA (TechCrunch)

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

 Infographie: La France à la pointe de la qualité de vie numérique | Statista

Source : Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Quatre journalistes handicapés expliquent comment les organes d'information peuvent soutenir les collaborateurs et les auditeurs handicapés. (Niemanlab)
  • A l'intérieur des rivalités, des querelles, des triomphes et des échecs du New York Times (The New York Times)
  • Le dernier espoir des chaînes de télévision : les baby-boomers (The New York Times)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Le procès de Sam Bankman-Fried, expliqué (Wired)
  • Au cœur de la vaste campagne numérique menée par les nationalistes hindous pour enflammer l'Inde (The Washington Post)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION

  • Il n’y a pas pire plateforme de désinformation que X (ex-Twitter) (Numerama)
  • Comment instaurer la confiance dans l'information locale : Les leçons de la conférence de l'Association de la presse du Colorado Local Media Association
  • Stratégies pour renforcer la confiance dans l'information : Ce que le public dit vouloir dans quatre pays (Reuters Institute)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Amazon obtient une suspension provisoire du DSA pour son service de publicité (Les Echos)
  • “George R.R. Martin fait partie des 17 grands auteurs qui poursuivent OpenAI, alléguant que ChatGPT vole leurs œuvres : "Nous sommes ici pour nous battre". (Variety)
  • Facebook peut être poursuivi pour son algorithme publicitaire biaisé, selon un tribunal (The Verge)
  • Des députés déposent une proposition de loi pour renforcer le droit d'auteur face à l'IA générative (L’usine digitale)

JOURNALISME

  • Le Mail et le Telegraph détenus par le même homme ? Ce serait un désastre pour la liberté de la presse au Royaume-Uni (The Guardian)
  • Radio France : une journaliste qui avait dénoncé « une ambiance sexiste » déboutée par la justice (Le Monde)
  • BBC : De nouvelles règles pour les présentateurs de programmes phares après l'affaire Lineker (BBC)
  • La Société des journalistes professionnels est confrontée à une "situation désastreuse" (NiemanLab)
  • La rédaction des « Echos » refuse de porter François Vidal à sa tête (Le Monde)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Cools, branchés et complètement intégristes : la revanche des fondamentalistes chrétiens sur Youtube (ADN)
  • "Quelqu'un a cuisiné ici" et notre obsession pour les tendances TikTok sexuées (Mashable)
  • Le Financial Times cible les lecteurs américains et internationaux avec des applications mobiles basées sur l'abonnement (Digiday)
  • Ces 183 000 livres alimentent le plus grand combat de l'édition et de la technologie : un outil de recherche pour voir quels auteurs ont été utilisés pour former les machines. (The Atlantic)

ENVIRONNEMENT 

  • La décision écologique dans les collectivités, une affaire de data ? (Usbek & Rica)
  • La ClimateTech est bientôt là (MIT)
  • Tim Cook (Apple): «Vous ne parvenez pas à la neutralité carbone en modifiant quelques paramètres à la marge» (Le Figaro)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Ce n'est pas seulement vous. LinkedIn est devenu vraiment étrange (Business Insider)
  • Les stickers générés par l'IA arrivent dans les applications de Meta en même temps que l'édition par l'IA (TechCrunch)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Streaming musical : l’idée d’une taxe fracture la filière (Le Monde)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Spotify va cloner les voix des podcasteurs - et les traduire dans d'autres langues (The Verge)
  • Création d'une destination centralisée pour les podcasts sur YouTube Music (YouTube Official Blog)

MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR

  • Gafam : l'explosion du marché de la réalité mixte (L’express)
  • Snapchat met fin à sa division AR Enterprise et s'engage à fournir aux annonceurs des outils de réalité augmentée (Digiday)
  • Le métavers de Zuckerberg n'est pas mort ? (YouTube)

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

  • Alors que l'hiver des cryptomonnaies s'intensifie, pourquoi certains spécialistes du marketing ne ressentent-ils pas le froid ? (Digiday)
  • La marque NFT Pudgy Penguins lance sa collection de jouets dans 2 000 magasins Walmart (CoinDesk)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • L'intelligence artificielle s'empare déjà des épiceries (Forbes)
  • Mes livres ont été utilisés pour former l'IA générative de Meta (The Atlantic)
  • « L’intelligence artificielle générative transforme la manière de faire de la politique » (Le Monde)
  • Il y a six mois, Elon Musk appelait à une pause en matière d'IA. Au lieu de cela, le développement s'est accéléré (Wired)
  • Le nouveau robot de FedEx charge les camions de livraison comme s'il jouait à Tetris 3D (Wired)
  • IA : les assistants virtuels vont déferler dans WhatsApp, Instagram et Messenger (Le Figaro)
  • IA générative : les géants de la tech face au verdict du marché (La tribune)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Le point de vue d'un banquier d'affaires sur l'ad tech (Digiday)

 

ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad, Alexandra Klinnik et Aude Nevo