A RETENIR CETTE SEMAINE
Spotify a annoncé un trimestre record le 24 octobre 2023 pour les 15 ans de son existence, avec une croissance de 23% de son chiffre d'affaires et de 20% de son nombre d'utilisateurs actifs. L'entreprise a également déclaré qu'elle était sur la bonne voie pour atteindre la rentabilité de ses podcasts d'ici 2024. Ce succès est dû à une combinaison de facteurs, notamment la croissance continue de l'abonnement premium, l'expansion dans de nouveaux marchés et l'investissement dans les podcasts. L'augmentation du prix de ses abonnements premium dans certains pays, une hausse qui rejoint un contexte plus large d’augmentation des prix des services de streaming, n'a, pour l'instant, pas eu d'effet négatif. Spotify avait été immédiatement critiqué par des artistes et des labels musicaux pour sa décision d'augmenter le prix de ses abonnements premium, menant des artistes tels que Neil Young et Joni Mitchell à retirer leur musique de la plateforme.
Spotify envisage aussi de mettre en œuvre des modifications de son modèle de royalties de streaming début 2024 qui affecteraient les artistes les moins écoutés, les pistes de sons non musicaux, et les distributeurs de musique et les labels “lorsqu’une activité frauduleuse sur les titres qu’ils ont mis en ligne sur Spotify a été détectée”. Le monde de l'écoute musicale en streaming ne s'est jamais aussi bien porté. Les droits d'auteur mondialement collectés pour les créateurs de musique battent des records, 11 milliards d'euros en 2022. Dans son pays d'origine, la Suède, on craint une arrivée de Spotify sur le marché du livre audio : Il y a quelques semaines, Spotify a inclus les livres audio dans les abonnements premium en Australie et au Royaume-Uni, en partenariat avec l'éditeur Hachette. Si cet abonnement devait également être lancé en Suède, il pourrait avoir un impact considérable sur le marché suédois (et sur le marché du livre en général), étant donné que Spotify est le plus grand service d'abonnement dans le pays. Seul avantage : le marché du livre audio est très local, et l'offre de Spotify étant essentiellement proposée en anglais, il persiste une barrière de la langue, qui est cependant en train de disparaître avec les avancées de l'Intelligence Artificielle générative.
Spotify n'est pas le seul à annoncer des résultats exceptionnels : Amazon a réalisé 10 milliards de dollars de bénéfice net au troisième trimestre, des résultats trois fois plus importants qu’à l'été 2022, LinkedIn annonce des "niveaux d'engagement record" avec 985 millions de membres, Alphabet affiche une croissance de 11% par rapport à l'année précédente, dépassant les prévisions des analystes. Netflix a ajouté 8,76 millions d'abonnés au cours du troisième trimestre, dépassant les attentes de Wall Street et portant le total à 247,2 millions d'abonnés. Selon Netflix, cette croissance est due à leur lutte contre le partage de mots de passe et à un fort intérêt pour leur offre avec publicité, qui a vu sa base d'abonnés augmenter de 70%.
CETTE SEMAINE EN FRANCE :
- IA : « L’Est républicain » et « Vosges Matin » suspendent l’expérimentation de ChatGPT (Le Monde)
- Deezer renoue avec la croissance de son portefeuille d'abonnés (Les Echos)
- « Philosophie Magazine » fait peau neuve (Le Monde)
- Streetpress lance un crowdfunding pour financer la "plus grande enquête participative sur l'extrême-droite en France" (StreetPress)
3 CHIFFRES
- Spotify enregistre son premier bénéfice trimestriel en plus d’un an, avec 226 millions d’abonnés payants, d’après Variety.
- 67 % des consommateurs déclarent qu'ils seraient plus enclins à s'abonner à des publications numériques si la procédure d'annulation des abonnements était plus facile, selon Toolkit.
- Netflix a ajouté 8,76 millions d'abonnés au cours du troisième trimestre, dépassant les attentes de Wall Street et portant le nombre total d'abonnés à 247,2 millions, selon CNBC.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Indice de transparence des LLM par l'Université de Stanford :
Source : Stanford University
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- La menace du Hamas de diffuser des vidéos d’exécution d’otages plane largement sur les réseaux sociaux (Wired)
- Les vidéos violentes et le “voyeurisme brutal” redéfinissent la guerre moderne (The Washington Post)
- Le risque lié à l’intelligence artificielle doit être pris aussi au sérieux que la crise climatique, avertit le directeur de Google DeepMind, Demis Hassabis (The Guardian)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Comment les TikTokers récoltent des montages d'argent sur Facebook, une "vache à lait" souvent négligée pour la vidéo courte (Business Insider)
- Elon Musk a cassé tous les outils dont les historiens ont besoin pour archiver les tweets sur la guerre Israël-Gaza (404media)
- Le monde menacé par la course à l'IA : un professeur du MIT estime que le développement non contrôlé de l'IA permet à quelques entreprises de mettre en péril l'avenir de la société (The Guardian)
- Les Nations Unis ont présenté leur Conseil consultatif d'experts sur l'IA (United Nations)
- Scott Belsky, le directeur de la stratégie chez Adobe, sur la manière dont l'IA transforme les mondes de la créativité et des expériences numériques (Implications)
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION
- La confiance des Américains envers les médias à nouveau au plus bas (Axios)
- Leica, premier fabricant à sortir un boitier avec la norme de cryptage C2PA, pour tracer et authentifier les images (Phototrend)
- L'application de messagerie Telegram restreint l'accès à certaines chaînes gérées par le Hamas (CNN)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Comment la loi britannique sur la sécurité en ligne vise à nettoyer Internet (The Guardian)
- 41 Etats américains portent plainte contre Facebook et Instagram pour leur design addictif qui nuit aux jeunes publics (Wall Street Journal)
- Les législateurs de l'UE s'accordent sur les principales limites de détection dans le dossier controversé du scanner CSAM (TechCrunch)
JOURNALISME
- Les Américains suivent moins attentivement l’actualité qu’auparavant (Pew Research Center)
- TikTok n’est pas adapté aux actualités (Digital Content Next)
- Comment la BBC couvre Israël-Gaza (BBC)
- "Tout le monde veut que nous choisissions un camp : Les journalistes aux prises avec la couverture de la guerre entre Israël et le Hamas (The Hollywood Reporter)
- La Rédaction de demain (autentika)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Le New York Times doit faire quelque chose à propos de ses titres (The Present Age)
- Comment les newsletters ont envahi nos boîtes de réception (The Evolution)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- La mort de BeReal (Dazed)
- Twitch et YouTube ralentissent les gros contrats pour les talents du jeu vidéo (Bloomberg)
- WhatsApp teste des messages vocaux qui disparaissent après avoir été entendus par le destinataire (The Verge)
- Threads de Meta attire des utilisateurs en quête d’une alternative de X (Wall Street Journal)
- Zuckerberg affirme que Threads compte près de 100 millions d’utilisateurs mensuels (The Verge)
- Malgré le déclin de l'utilisation, le X reste plus "collant" qu'on ne le pensait (TechCrunch)
- Ce que nous avons bien compris (et mal interprété) avec la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk (Endgadget)
- Facebook expérimente les photos de profil générées par l'IA (Social Media Today)
- TikTok teste des vidéos de 15 minutes avec une sélection d'utilisateurs (TechCrunch)
STREAMING, OTT, SVOD
- Les streamers de TikTok organisent des matchs en direct “Israël contre Palestine” pour encaisser des cadeaux virtuels (Wired)
- Hollywood doit produire son plus grand succès à ce jour. Voici comment l'industrie peut y parvenir (Variety)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- Sam Altman sur l’avenir de l’IA et comment naviguer sur la voie délicate qui se profile (Wall Street Journal)
- Microsoft prend de l’avance sur Google dans la course à l’IA (Wall Street Journal)
- Reword : une IA qui écrit comme un journaliste ? (WeDoData)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Amazon dépasse les attentes du troisième trimestre, les revenus publicitaires bondissent de 26% (Variety)
- TikTok, YouTube, Meta cherchent à obtenir des licences de commerce électronique en Indonésie (Reuters)
OUTILS
Par ES, Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Aude Nevo