Liens vagabonds : IA générative, régulateurs de tous les pays, unissez-vous ?
La symbolique est forte. Le Royaume-Uni a accueilli le premier sommet mondial sur la sécurité de l’intelligence artificielle les 1er et 2 novembre à Bletchley Park, là où Alan Turing avait décrypté le code Enigma lors de la Seconde Guerre mondiale. L’événement, qui a réuni un club très select de représentants gouvernementaux, entreprises technologiques et experts, a permis d’aborder les risques potentiels de l’IA. Il s’agit du deuxième grand appel à la régulation de l’IA de la semaine après le discours de Joe Biden le 30 octobre.
A l’issue du sommet, 28 pays ont signé la « Déclaration de Bletchley », un accord visant à travailler sur des normes de sécurité internationales. La plupart des grandes entreprises d’IA américaines – dont OpenAI, Google DeepMind, Anthropic, Amazon, Microsoft et Meta – ont également signé un accord non contraignant pour “permettre aux gouvernements de tester leurs modèles pour détecter des risques de sécurité avant de les rendre publics” rapporte le journaliste Casey Newton.
Autre point notable, les États-Unis comme le Royaume-Uni vont lancer, chacun de leur côté, leur propre institut de sécurité pour tester les nouveaux types d’IA et anticiper leurs dangers potentiels, notamment les “préjudices sociaux tels que les biais et la désinformation, jusqu’au risque le plus improbable mais extrême, tel que la perte totale de contrôle de l’IA par l’humanité », a déclaré l’ambassade britannique dans un e-mail.
Mais ces discussions sont-elles suffisantes pour créer une harmonisation internationale ? La création même de deux instituts différents sème le doute. Comment des gouvernements aux cultures et objectifs diamétralement opposés vont-ils se mettre d’accord sur des normes ? Dans la course à l’IA, chaque pays déploie des stratégies pour attirer les entreprises technologiques les plus florissantes chez eux. “Chacun souhaite jouer un rôle prééminent lorsqu’il s’agit de fixer les règles régissant le développement de l’IA, conscient que cela pourrait également contribuer à faire pencher la balance en faveur de ses propres priorités et entreprises nationales” analyse The Guardian. Il s’agit de l’un des reproches adressés à Rishi Sunak qui s’est entretenu avec Elon Musk ce jeudi alors que l’économie de son pays est en berne. Un journaliste britannique a ainsi demandé au Premier ministre si la réunion portait sur l’IA ou sur le fait d’essayer d’attirer une usine de batteries Tesla en Grande-Bretagne, rapporte le New York Times.
AI discussion with @RishiSunak
pic.twitter.com/f5FHGQzE4r— Elon Musk (@elonmusk) November 2, 2023
Certains se plaignent également d’avoir été mis sur la touche. C’est notamment le cas du fondateur d’Iris Ai, Victor Botev, dont l’entreprise fabrique des produits d’IA depuis 2015. Il a déclaré à Insider que les startups avaient été exclues du sommet au profit des plus grandes entreprises technologiques. « Les petites entreprises d’IA et les développeurs open source sont souvent pionniers en matière d’innovations, mais leurs voix en matière de réglementation ne sont pas entendues », a-t-il déclaré.
Et du côté français, quel mot d’ordre ? Innover avant de réguler. La plupart des entreprises émergentes en matière d’IA se trouvent Outre-Atlantique. Or, la France aimerait pousser ses “champions locaux” à l’instar de la startup française Mistral. Difficile d’obtenir une réglementation dans ces conditions. Bruno Le Maire, représentant de la France au sommet, argumente :« Il est illusoire de vouloir réguler de notre côté si l’on ne participe pas à l’émergence de cette technologie. La régulation est indispensable, mais elle sera plus efficace si nous disposons d’acteurs européens qui maîtrisent l’IA. »
À l’occasion du sommet britannique sur l’IA, j’ai porté un message très clair : l’Europe doit innover avant de réguler.
Nous disposons d’atouts exceptionnels pour relever ce défi. Nous ne devons pas répéter les erreurs de la dernière révolution technologique des années 1990. pic.twitter.com/pDb6Cl8Gzo— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) November 2, 2023
Le sommet sur la sécurité de l’IA au Royaume-Uni est un premier pas, mais il ne suffit pas à garantir une harmonisation internationale sur sa réglementation. Les grandes puissances mondiales, telles que les États-Unis, la Chine et l’Union européenne, ont des intérêts divergents en matière d’IA et sont en concurrence pour imposer leurs propres normes, ce qui pourrait conduire à une fragmentation du marché. Selon le New York Times, “L’événement n’a pas produit grand-chose en termes de politique concrète, mais de nombreux participants ont déclaré qu’il avait lancé une conversation mondiale sur la nécessité d’encadrer l’IA.”
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Mercato géant des auteurs, “best-sellerisation”… Le monde du livre se prépare à l’ère Bolloré-Kretinsky (Télérama)
- La télévision veut bénéficier de la manne de la fin des prospectus (Les Echos)
- « La Provence » à l’heure de la déconvenue, un an après son rachat par Rodolphe Saadé (Le Monde)
- La France est le pays européen qui compte le plus d’attaques contre des journalistes (Centre européen pour la liberté de la presse et des médias)
- Numérisation de la presse locale : un plan en Hauts-de-France (Ministère de la Culture)
- La France accueillera le prochain sommet sur l’intelligence artificielle (CBNews)
La France accueillera le prochain sommet sur l’intelligence artificielle.
Notre pays est un leader européen dans le développement de modèles d’IA.
Le gouvernement est aux côtés de tous les acteurs pour favoriser l’innovation, et réguler pour une IA de confiance. pic.twitter.com/Y5NVeGUEmF
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) November 2, 2023
3 CHIFFRES
- Meta veut proposer un abonnement sans publicité à 9,99 dollars pour la version web et 12,99 pour la version mobile, annonce Bloomberg
- 89 % des ménages avec une connexion haut débit sont abonnés à au moins un service OTT, selon Parks Associates
- La formule de Netflix à 7 dollars avec publicité a atteint 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, soit trois fois plus qu’en mai, rapporte CNBC
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Plus d’infographies sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Des mamans blogueuses aux stars de TikTok : Comment les créateurs ont bâti une industrie de 250 milliards de dollars (The Washington Post)
- Les bots d’IA générative pillent à outrance les articles de presse protégés par le droit d’auteur (News Media Alliance)
- Lorsque l’internet devient insondable (Prospect)
- Le guide du créateur de contenu pour l’Internet du futur (The Verge)
- Quels sont les plus gros problèmes sur lesquels nous devrions nous concentrer en ce moment ? (MIT Technology Review)
- La nouvelle ère des médias sociaux semble aussi néfaste pour la vie privée que la précédente (Wired)
- Un rapport d’Ernest&Young apporte un nouvel éclairage sur le paysage réglementaire mondial de l’IA (Venture Beat)
- Les créateurs de contenu dépassent les médias traditionnels alors que les actualités atteignent un point de basculement (Washington Post)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Israël doit mettre fin au blocus de l’information à Gaza (Le Monde)
- Le déclin de la télévision de prestige (The New Yorker)
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION
- Comment le New York Times a permis la pire atteinte à la liberté de la presse en Inde depuis des décennies (The Nation)
Due to the new EU Digital Service Act (DSA), Twitter had to disclose the number of its staff working on content moderation issues (2294) and their language skills.
It is even worse than what was expected.https://t.co/3cx7hBf5bB pic.twitter.com/3ZPtMGNlDU
— Roman Adamczyk (@RomanAdamczyk5) November 3, 2023
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Biden publie le premier décret américain sur l’IA, exigeant des évaluations de la sécurité, des orientations en matière de droits civils et des recherches sur l’impact sur le marché du travail. (CNBC)
- Comment l’accent mis par le Royaume-Uni sur les risques apocalyptiques liés à l’IA aide les entreprises (The Guardian)
- Comment le sommet de Sunak à Bletchley Park vise à façonner la sécurité mondiale de l’IA (Financial Times)
JOURNALISME
- La population suisse critique à l’égard de l’IA dans le journalisme, montre une étude (RTS)
- News Group affirme que les chatbots IA s’appuient fortement sur les contenus de la presse (The New York Times)
- Associated Press touchée par une attaque DDoS d’Anonymous Sudan (Tech Monitor)
- Mettre fin à l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes (European centre for press and media freedom)
- Comment Microsoft est en train de perturber les actualités après avoir remplacé son personnel par l’IA (CNN Business)
- Condé Nast, éditeur de Vogue, va réduire de 5 % ses effectifs (New York Times)
- Qu’est-ce qui semble être de l’actualité ? Les perceptions des jeunes concernant les actualités sur Instagram (SageJournals)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Longue vie à la cabine photo argentique ! (Embedded)
- Ce que les emojis nous disent de l’histoire du thé (Smithsonian Magazine)
ENVIRONNEMENT
- “Bombes carbone” : ces projets fossiles qui condamnent les efforts pour le climat (Le Monde)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Apple vient de mettre en pause les canaux Slack des employés juifs et musulmans après avoir supprimé les messages de guerre entre Israël et le Hamas (Insider)
- Facebook et Instagram proposeront un abonnement sans publicité en Europe (Meta)
- TikTok lance son premier festival de musique (TikTok)
STREAMING, OTT, SVOD
- Amazon Prime Video devance Netflix en tant que premier service de SVOD aux États-Unis (Digital TV Europe)
- « Hollywood adore Halloween : à l’intérieur du lucratif business des films d’horreur. » (Bloomberg)
- Hulu : Disney débourse 8,6 milliards de dollars pour monter à 100 % du capital (Les Echos)
- Le patron de HBO s’excuse d’avoir utilisé de faux comptes Twitter pour harceler les critiques de télévision (Rolling Stones)
AUDIO, PODCAST, BORNES
- A Radio Nova, la nouvelle grille apporte son lot de griefs (Libération)
- La BBC lance un service radio d’urgence pour Gaza (Deadline)
- Les podcasts deviennent de plus en plus importants pour Politiken (Wan-Ifra)
Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT
- Le marché mondial d’Abu Dhabi dévoile de nouvelles règles pour les entreprises Web3 (Cryptonews)
- Sam Bankman-Fried avait scellé son destin bien avant le procès FTX (Wired)
- Sam Bankman-Fried est reconnu coupable de 7 chefs d’accusation de fraude et conspiration (New York Times)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- Scarlett Johansson prend des mesures légales contre l’utilisation de son image pour l’intelligence artificielle (The Guardian)
- Le fondateur de Google Brain affirme que les grandes entreprises technologiques mentent sur les risques d’extinction de l’humanité par l’IA (Financial Review)
- Elon Musk participe à la grande fête de la sécurité de l’IA au Royaume-Uni. Certains acteurs du secteur affirment avoir été exclus. (Insider)
- Microsoft a désactivé tous ses sondages générés par intelligence artificielle sur les articles de presse (Axios)
- Le grand bond de Microsoft sur les petits modèles d’IA (Semafor)
- Les mises en garde apocalyptiques sur l’IA sont une distraction par rapport au danger qu’elle pose déjà, prévient un expert (The Guardian)
- Intelligence artificielle : « Nul doute que se multiplieront bientôt de “vraies fausses images d’archives” » (Le Monde)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- WeWork prévoit de déposer son bilan dès la semaine prochaine (Wall Street Journal Pro)
- Mais qu’est-ce que l’influencer allowlisting ? (Digiday)
ES, avec Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Aude Nevo