Liens vagabonds : Quand l'IA générative menace les droits d'auteur

« C’est l’un des combats les plus importants à suivre en matière de droits d’auteur en 2024 », assure Venture. Fin 2023, le New York Times a engagé un bras de fer avec OpenAI et Microsoft. Le média américain les poursuit pour violation du droit d’auteur. ChatGPT d’OpenAI et Bing Chat de Microsoft se seraient nourris de « millions » d’articles de l’entreprise, sans son autorisation. Des extraits littéraux, tels que les critiques de produits de Wirecutter, accessibles uniquement par abonnement, seraient ainsi disponibles. Pour le média, cette utilisation non autorisée entraîne automatiquement une perte de revenus d’abonnements et de clics publicitaires. L’outil serait désormais un concurrent direct au journal en tant que source d’information. Rappelons que le New York Times dispose d’environ 10 millions d’abonnés, ChatGPT, de plus de 100 millions d’utilisateurs.  

Un investissement massif détourné ? 

Les sociétés d’IA génératives « profitent gratuitement de l’investissement massif du Times dans le journalisme pour créer des produits de substitution sans autorisation, ni paiement », pointe le média. Investissement massif qui se traduit par la publication de 250 articles originaux par jour en moyenne, dont « beaucoup prennent des mois ou plus pour être rédigés ». Ces articles sont produits par 2 600 employés sur un total de 5800, d’après Press Gazette. Le New York Times demande une interdiction permanente de l’utilisation non autorisée de son travail notamment à OpenAI et Microsoft de détruire tout modèle de chatbot et les données d’entraînement utilisant le matériel protégé par le droit d’auteur du New York Times. Selon les experts juridiques, une affaire portant sur l’IA et le droit d’auteur pourrait très certainement arriver devant la Cour suprême. 

La voie des deals 

Si les batailles juridiques sur le droit d’auteur liées à l’IA générative « couvent » depuis un an, certaines entreprises médiatiques sont parvenues à conclure des accords sur l’utilisation de leur contenu. Le mois dernier, Open AI a signé un deal avec Axel Springer, éditeur de Business Insider et Politico, pour pouvoir afficher des parties d’articles dans les réponses de ChatGPT. Open AI proposerait ainsi à certains médias entre 1 et 5 millions de dollars par an, pour obtenir une licence de leurs articles afin de former ses modèles d’IA. « C’est un montant minime même pour les petits éditeurs, ce qui pourrait rendre difficile la conclusion d’accords pour OpenAI », pointe The Information. Apple serait prêt également à débourser au moins 50 millions de dollars sur plusieurs années pour utiliser des données, dans le cadre de la formation en IA, avec des entreprises médiatiques, d’après The Verge. 

Le secteur de l'IA générative semble ainsi se diriger vers une période cruciale où le droit d'auteur sera au cœur des discussions. Les batailles juridiques actuelles marquent les débuts de ce débat qui façonnera inévitablement l'avenir de l'industrie.  

CES DEUX DERNIÈRES SEMAINES EN FRANCE

  • “Le Masque et la plume” : le dernier “dimanche soir” de Jérôme Garcin (Télérama)
  • Les chaînes d'info exonérées d'une taxe (Les Echos)
  • BFMTV : Laurent Ruquier arrête son émission quotidienne... après seulement trois mois d'antenne (La Tribune)
  • CNews, volontiers cinglante envers ses rivales, voit ses audiences continuer de progresser (Le Monde)
  • Vague de hausse de prix dans la presse quotidienne (Les Echos)
  • Macron, Borne, Mbappé, Musk, Palmade… : voici les 200 personnalités les plus médiatisées en 2023 (Ouest France)

3 CHIFFRES

  • Apple a discuté d'accords pluriannuels d'une valeur d'au moins 50 millions $ pour former ses systèmes d'IA générative sur les articles de presse des éditeurs (New York Times)
  • Selon une étude, près de la moitié des adolescents britanniques se sentent dépendants des médias sociaux(The Guardian)
  • Le moteur de recherche alimenté par l'IA Perplexity AI, évalué aujourd'hui à 520 millions de dollars, lève 70 millions de dollars (TechCrunch)

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographic: AI-Powered Tech Boom Fuels 2023 Stock Market Rally | Statista

Source : Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • 2023, année de grandes manœuvres dans les médias français (Le Monde)
  • Au coeur des négociations délicates entre l'industrie de l'information et OpenAI (New York Times)
  • 7 chefs d'entreprise révèlent comment leurs entreprises adoptent l'IA en 2024 (Business Insider)
  • Pourquoi il ne faut pas écouter les pessimistes comme moi (The Times)
  • Nouvelles zombies : l'étrange résurrection du journal local (Newstateman)


Crédits image : Otto Dettmer / Ikon Images

  • Votre feed Instagram peut-il être considéré comme un flux d'informations ? Cela dépend de ce que vous ressentez (NiemanLab)
  • Journalistes, nous devons repenser notre façon de lutter contre le burn out (Poynter)
  • Opinion - Comment les journalistes peuvent-ils inclure davantage de voix vulnérables dans leurs reportages cette année ? (Poynter)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Nous nous sommes entretenus avec le cerveau conservateur à l'origine de la destitution de Claudine Gay (Politico)
  • Comment Netflix envisage de gagner de l'argent avec les jeux vidéo (WSJ)
  • Google met enfin fin aux cookies. Les annonceurs ne sont toujours pas prêts (The Wall Street Journal)


Crédits image : Stephanie Aaronson/The Wall Street Journal, iStoc

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION

  • Oubliez la technologie : les hommes politiques représentent la plus grande menace en matière de désinformation (Financial Times)
  • L'autre adversaire redoutable de Joe Biden en 2024 - Fox News n'a jamais été aussi ouvertement partisan (newrepublic)


Crédits image : Pete Reynolds

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • 23andMe dit aux victimes que c'est de leur faute si leurs données ont été violées (TechCrunch)
  • Alphabet a illégalement refusé de négocier avec le personnel contractuel de YouTube, selon le conseil des prud'hommes (Bloomberg)

JOURNALISME

  • La contre-attaque "anti-woke" des conservateurs face à Disney est arrivée (NiemanLab)
  • Jimmy Lai : le magnat de Hong Kong plaide non coupable d'infractions liées à la sécurité nationale (BBC)
  • La nouvelle la plus lue en 2023 était un article sur la mort de Matthew Perry (Chartbeat)
  • Pourquoi Google pourrait verser des milliards de dollars aux éditeurs américains en 2024 (Ad Week)
  • Cheddar, le "CNBC des Millennials", met en congé des travailleurs (New York Times)
  • Étude du NAHJ : Les salles de rédaction d'investigation ne reflètent pas les communautés qu'elles couvrent (Los Angeles Times)
  • Le journal de Québec Le Soleil met fin à son édition papier après 127 ans d'existence (CBC)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Pourquoi les plus grands podcasteurs de la génération Z travaillent depuis leur lit (Fast Company)
  • TikTok encourage des vidéos plus longues. Certains créateurs s'inquiètent du changement d'ambiance (CNN Business)
  • Comment le Watergate a installé le journalisme en véritable contre-pouvoir (Médiapart)

ENVIRONNEMENT 

  • Selon les scientifiques, le monde se souviendra de 2023 comme de l'année où l'humanité a révélé son incapacité à lutter contre la crise climatique (The Guardian)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

    • YouTube est le dernier bastion du journalisme impartial en Inde (Rest of World)
    • Opinion | La mort de X et les deepfakes audio en 2024 (Poynter)
    • Twitch va interdire les personnes qui font semblant d'être nues (The Verge)
    • L'Inde s'en prend à Apple pour ses notifications de piratage téléphonique (The Washington Post)

IMMERSION, 360, VR, AR

  • J'ai été violée dans la réalité virtuelle - croyez-moi quand je dis que c'est très réel (The Telegraph)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Leçons du Box-Office en 2023 : les audiences ont cherché le réconfort, et négligé le spectacle (New York Times)
  • "Le grand nettoyage a commencé" après une perte de 5 milliards de dollars dans le streaming pour les rivaux de Netflix (Financial Times)
  • Amazon Prime Video diffusera des publicités en janvier, sauf si vous payez davantage (Washington Post)
  • Les Américains sont de plus en plus nombreux à annuler leurs services de streaming (The Wall Street Journal)

AUDIO, PODCAST, BORNES

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

  • Optimisme crypto à l’ère de son destin tragique (TechCrunch)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • ChatGPT a pris le monde d'assaut, mais n'oubliez pas ces autres développements de l'IA en 2023 (The Decoder)
  • Sexe, drogues et AI Mickey Mouse (Wired)
  • La nouvelle touche Copilot de Microsoft est le premier grand changement apporté aux claviers Windows depuis 30 ans (The Verge)
  • Pourquoi la promesse de « vidéogérer » les villes avec des caméras couplées à une intelligence artificielle séduit et inquiète (Le Monde)
  • Les intelligences artificielles pourraient ne pas voler votre emploi, mais elles pourraient vous empêcher d'être embauché (Wired)
  • Apple dévoile Ferret, sa première IA open source, plus puissante que GPT-4  (Tom’s Guide)
  • La routine quotidienne de Sam Altman, PDG d'OpenAI : jeûne de 15 heures et somnifères à faible dose (Business Insider)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Les grandes entreprises technologiques ont dominé le marché cette année. Selon les analystes, il ne serait pas judicieux de parier contre elles en 2024 (Business Insider)
  • 2023 a été la pire année pour l'industrie de l'information depuis la pandémie (Poynter)
  • En regardant Miami, Rio se présente comme une Silicon Valley tropicale (Bloomberg)
  • Neuf questions à se poser à l'heure où Google s'apprête à abandonner les cookies tiers (Digiday)

Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Aude Nevo