Liens vagabonds : La France en Pôle Position IA ?
Paris, jeudi 15 janvier – Google annonce l’inauguration de son nouveau centre de recherche en intelligence artificielle à Paris, en présence de son PDG Sundar Pichai. L’objectif ? « Faire émerger de nouveaux partenariats académiques et former des professionnels à cette technologie ». Le nouveau Lab réunira pas moins de 300 chercheurs et ingénieurs travaillant en collaboration avec les universités et les instituts de recherche français.
« La France possède des atouts considérables dans le domaine scientifique, avec ses 500 000 chercheurs et des institutions de premier plan tels que le CNRS, Inria, Paris Saclay, l’Institut Curie, ou encore l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), » souligne Google. Cette collaboration avec des institutions françaises de renom vise à stimuler la recherche fondamentale et appliquée en IA, consolidant ainsi la position de la France comme leader dans ce domaine. Google prévoit également de former 100 000 professionnels français aux outils de l’IA d’ici la fin de 2025.
Oui, la France est le pays le plus attractif en Europe pour les investissements étrangers et notamment des entreprises de la tech !
L’ouverture du hub Google dédié à l’intelligence artificielle, ouvert à tout l’écosystème français, en est le parfait exemple.
Nous sommes… pic.twitter.com/wn0cTbm2YD
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) February 15, 2024
Une démarche qui soulève des questions sur le monopole numérique de Google
On pourrait pointer du doigt cette initiative comme un moyen pour Google de maintenir son hégémonie dans le domaine de l’IA, en monopolisant les ressources et les talents. C’était déjà le cas avec l’ouverture d’un laboratoire Meta en 2015, puis Google en 2018. « A l’époque, certains regrettaient l’aspiration par les géants américains des cerveaux français, dont Yann LeCun, un des parrains de l’IA moderne, chez Meta » explique Alexandre Piquard, journaliste du Monde.
TechCrunch, dans son analyse, tente de disséquer cette inauguration à la vue de tous « Google aurait pu envoyer un courriel à ses employés pour leur dire quand ils pourraient récupérer leurs badges pour le nouveau bureau. Au lieu de cela, l’entreprise a décidé qu’il s’agissait d’une opportunité de relations publiques. L’entreprise doit montrer qu’elle se préoccupe de l’IA et qu’il s’agit d’une priorité. »
Le nouveau bâtiment accueillera certes des projets d’IA, mais aussi des programmes autour de YouTube et Chrome. « Google aurait pu simplement l’appeler « Google hub » » affirme le média américain, mais l’entreprise souhaite « affirmer haut et fort qu’elle est spécialisée dans l’IA ».
Paris, un écosystème florissant de startups spécialisées dans l’IA
Pendant ce temps, des entreprises telles que Nabla, Dust, Gladia et Giskard témoignent de l’essor de l’IA en France. Les importantes levées de fond de Mistral AI, la start-up française valorisée à 2 milliards de dollars, ainsi que l’implantation de la startup californienne Poolside AI à Paris, mettent en lumière la dynamique croissante de ce secteur.
« En quelques années, nous sommes parvenus à créer plusieurs instituts de recherche interdisciplinaire, des chaires de recherche, à doubler le nombre de diplômés en IA et à augmenter de 500 le nombre de doctorants », s’était félicité Emmanuel Macron en novembre, à l’occasion du lancement du laboratoire Kyutai, porté notamment par Xavier Niel (Iliad) et Rodolphe Saadé (CMA-CGM) et basé également à Paris.
Un des avantages du pays ? Son attractivité financière (même si elle reste toute relative face aux Etats-Unis), combinée à un soutien gouvernemental. Bpifrance, un fonds soutenu par l’État, a participé à la fois au financement de Mistral et Poolside. Paul Barbaste, cofondateur d’Inclusive Brains, une startup spécialisée dans les neurosciences, explique : « C’est quatre fois moins cher. Et le gouvernement français en paie la moitié ». Au sein d’une approche européenne dans la course à l’IA, la France souhaite définitivement défendre ses atouts.
Et la protection du travail journalistique français face aux IA dans tout ça ?
Bruno Le Maire, ministre de l’économie a affirmé refuser « que les systèmes d’intelligence artificielle aient un libre accès au travail des journalistes » lors de son intervention au World AI Cannes Festival vendredi 9 février. S’agirait-il d’un premier réveil officiel sur les risques de l’IA pour la profession en France ? « Quel est l’avenir d’un métier dont les informations, recueillies au prix d’un travail très exigent sont récupérés gratuitement par les systèmes d’intelligence artificielle ? » s’est-il demandé. A la question : bloquer ou ne pas bloquer les « crawlers » des intelligences artificielles sur les sites d’information on n’obtient pas la même réponses selon le média concerné.
Sur le plan européen, le ministre a appelé à la création d’un marché unique de la donnée régulée et équitable pour contrer la monopolisation des données par les géants du numériques.
La France n’en a pas fini de faire parler d’elle en matière d’IA, mais Bloomberg nuance que la France n’a représenté que 2,9 % du financement mondial du capital-risque et la pénurie d’offres d’actions et d’acquisitions sur le marché local de la technologie ne sera pas réglé de sitôt par les nouveaux venus de l’IA.
Cela ne va pas empêcher le pays d’accueillir le prochain sommet sur la sécurité de l’intelligence artificielle en 2024, …à Paris bien-sûr.
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Le Conseil d’Etat ordonne à l’Arcom de réexaminer le respect, par CNews, de ses obligations en matière de pluralisme (Le Monde)
- M6 : Nicolas de Tavernost passe la main (Les Echos)
- Bruno Le Maire a réaffirmé la volonté de la France de se positionner comme leader européen de l’IA (Siècle Digital)
- Ce qu’il faut retenir du festival mondial de l’IA de Cannes (AI Business)
- La marque France Bleu disparaîtra pour devenir « Ici » à la rentrée 2024 (Le Monde)
- Google va créer un nouveau centre d’intelligence artificielle (IA) en France (Reuters)
« Nous allons changer de marque : nous allons nous appeler ICI » indique ce matin @celinepigalle directrice de @francebleu
pic.twitter.com/4NlNssdgk6— Brulhatour (@Brulhatour) February 14, 2024
3 CHIFFRES
- Selon un rapport publié aujourd’hui par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), plus des trois quarts des 99 journalistes qui ont péri dans le monde en 2023 ont été tués lors de la guerre entre Israël et Gaza.
- Le marché de l’IA générative dépasse les 66 milliards de dollars, avec une part dominante de 56 % pour l’Open AI et la Meta AI, selon Stocklytics.
- D’après une enquête de la Commission européenne, 20% des influenceurs européens sont transparents sur leurs partenariats avec des marques.
Nous avons passé au crible les contenus publiés par plus de 550 influenceurs actifs en Europe 🔍
Si la quasi-totalité (97%) des comptes analysés publient du contenu commercial, seuls 20% le présentaient systématiquement comme étant de la publicité ↓https://t.co/uRcouMIEMZ
— Commission européenne 🇪🇺 (@UEFrance) February 14, 2024
Vous trouverez plus d’infographies sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Le journalisme est-il préparé face à sa potentielle extinction de masse ? (The New Yorker)
- Comment les séries réconfortantes ont conquis la télévision en streaming (The Hollywood Reporter)
- Comment Elon Musk a cassé Twitter en le transformant en X (Washington Post)
- Les licenciements et les fermetures d’entreprises ont bouleversé le secteur des médias. Qu’adviendra-t-il des jeunes qui étudient le journalisme ? (Boston Globe)
- Ce qu’il faut pour réussir en tant qu’influenceur sur les médias sociaux (The Wall Street Journal)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Les autres grands gagnants du Super Bowl… sont les créateurs ? (Rolling Stone)
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION
- Une campagne d’influence chinoise favorise la désunion avant les élections américaines (New York Times)
- La nouvelle ère de l’IA et des « Deepfakes » complique les élections de 2024 (Wall Street Journal)
- OpenAI suspend le développeur d’un chatbot se faisant passer pour un homme politique (AINews)
- Guerre Israël-Gaza : le nombre de journalistes tués atteint un niveau quasi record (CPJ)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Intelligence artificielle : des députés proposent de faire de la CNIL l’autorité régulatrice (Le Monde)
JOURNALISME
- Des suppressions d’emplois s’annoncent au Guardian alors que la baisse des revenus publicitaires frappe les éditeurs de plein fouet (The Times)
- CBS News va licencier 20 journalistes dans le cadre de la réduction des effectifs de la Paramount (Los Angeles Times)
- Accepter l’argent ou se battre ? Les magnats des médias sont divisés sur les accords relatifs à l’IA (The Hollywood Reporter)
- L’année la plus faste pour Slate (Semafor)
- Les journalistes font la grève alors que l’industrie de l’information se porte mal (npr)
- Où tous ces journalistes vont-ils trouver un sens à leur vie ? (Hazlitt)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Oubliez le A1. Les « unes » les plus convoitées du New York Times sont désormais The Daily et son bulletin phare The Morning (Vanity Fair)
- YouTube vous permet désormais d’intégrer des vidéos musicales dans vos Shorts (TechCrunch)
ENVIRONNEMENT
- L’intelligence artificielle va-t-elle donner le coup de grâce au climat ? (Vert)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- L’endroit le plus civilisé pour consulter les actualités en ligne pourrait être Reddit (Columbia Journalism Review)
- Dans une bataille avec X, Threads ajoute des sujets de tendance où la politique sera autorisée (TechCrunch)
- TikTok prend de l’avance en tant que lieu de discussion sur les campagnes électorales (Bloomberg)
- Le paradoxe des applications de rencontre : Pourquoi les applications de rencontre peuvent être pires que jamais (npr)
- L’algorithme de TikTok amplifie de manière alarmante les contenus misogynes (L’ADN)
- Ils voulaient faire carrière dans la technologie. Ils sont coincés dans un « atelier clandestin » de modération de contenu chez TikTok (Rest of The World)
IMMERSION, 360, VR, AR
- Après avoir essayé le Vision Pro, Mark Zuckerberg déclare que le Quest 3 « est le meilleur produit, point final » (The Verge)
Voir cette publication sur Instagram
- Cette organisation à but non lucratif utilise la réalité virtuelle pour former les journalistes ukrainiens à couvrir la guerre en toute sécurité (Reuters Institute)
- Les fans d’Apple commencent à renvoyer leurs Vision Pros (The Verge)
- TikTok lance une application « réimaginée » pour l’Apple Vision Pro (TechCrunch)
STREAMING, OTT, SVOD
- Mickey, Minnie, Donald et Goofy de Disneyland veulent se syndiquer (CNN)
- Amazon facture désormais aux membres Prime un supplément pour le streaming sans publicité. Pour certains, c’est un deal-breaker (The Wall Street Journal)
- Le troisième exportateur de télévision n’est pas celui auquel on pourrait s’attendre (The Economist)
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Le secteur de l’audio se contracte malgré l’essor de la diffusion en continu (Axios)
Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT
- Le bitcoin retrouve une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars, la crypto-monnaie atteignant son plus haut niveau en deux ans (CNBC)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- OpenAI présente Sora (OpenAI)
here is sora, our video generation model:https://t.co/CDr4DdCrh1
today we are starting red-teaming and offering access to a limited number of creators.@_tim_brooks @billpeeb @model_mechanic are really incredible; amazing work by them and the team.
remarkable moment.
— Sam Altman (@sama) February 15, 2024
Introducing Sora, our text-to-video model.
Sora can create videos of up to 60 seconds featuring highly detailed scenes, complex camera motion, and multiple characters with vibrant emotions. https://t.co/7j2JN27M3W
Prompt: “Beautiful, snowy… pic.twitter.com/ruTEWn87vf
— OpenAI (@OpenAI) February 15, 2024
https://t.co/qbj02M4ng8 pic.twitter.com/EvngqF2ZIX
— Sam Altman (@sama) February 15, 2024
- L’IA commence à menacer les emplois de cols blancs. Peu d’industries sont à l’abri (Wall Street Journal)
- L’IA fait revivre les voix d’enfants tués dans des fusillades (Wall Street Journal)
- Le prochain compagnon de jeu de votre enfant pourrait être un jouet IA alimenté par ChatGP (Forbes)
- OpenAI en passe d’atteindre le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires grâce à une croissance fulgurante (Financial Times)
- Intelligences artificielles, les mille et une façons de les faire dérailler (Le Monde)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Nike signe son premier streamer Twitch (The Publish Press)
- Comment l’IA transforme le secteur de la publicité (Financial Times)
Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Aude Nevo