Liens vagabonds : La gen Z zappe les médias traditionnels

Comment éviter la rupture définitive ? Les jeunes s’intéressent à l’info, mais fuient les médias traditionnels. D'un autre monde, sensationnalistes, à côté de la plaque, trop négatifs : les médias classiques n'ont pas bonne presse auprès de la génération Z. « Le mantra des médias a souvent été « si ça saigne, ça intéresse » », reconnaît Jodie Jackson, directrice du News Literacy Lab. L’info circule désormais par des portes dérobées : les créateurs de contenu et célébrités. Aux Etats-Unis, Plain Bagel, créateur de contenu d’investissement, Marques Brownlee, créateur de contenu spécialisé dans la tech, HasanAbi, vidéaste politique, dominent « le marché », avec l’essor de « l’infotainment ».

Face à ce constat, une question cruciale se pose : comment gagner la confiance de ce public exigeant, avant qu’il ne soit trop tard ? Publié début mars, le nouveau rapport de FT Stratégies, du KnightLab de l’université Northwestern et de la Google News Initiative confirme ce décalage important entre les préférences de la génération Z en matière d’actualités et les offres actuelles. Et propose quelques pistes pour déjouer la lassitude de cette audience recherchée.

1 Ne pas nier la valeur du vécu

S’appuyer uniquement sur sa marque pour établir sa crédibilité auprès d’un public jeune est une erreur. Pour les jeunes « consommateurs » d’information, la crédibilité repose davantage sur le vécu – les expériences, les défis – qu’un individu accumule tout au long de sa vie. Partager ses expériences, dire d’où l’on vient, renforce l’authenticité et la capacité à se connecter avec le public sur certains sujets.  Une des erreurs communes est souvent de promouvoir et mettre en avant des journalistes les plus anciens, même s’ils ne reflètent pas l’identité ou les expériences de leur public cible.

Le média d’investigation Guiti News, spécialisé dans les questions migratoires, a rédigé de courtes biographies sur chacun de ses journalistes. Chacune est écrite par un collège de la rédaction et explique généralement pourquoi ils souhaitent couvrir ce sujet et ce qui les rend aptes à le faire.

2 S’allier avec les créateurs de contenus

Morning Brew a mis en place un programme de créateurs qui permet aux personnalités des médias sociaux de travailler pour l’entreprise tout en restant indépendants. Le rapport souligne la nécessité de créer de nouveaux postes au sein de la production d’information, comme responsable des relations avec les créateurs – pour faciliter la définition des partenariats. Ces alliances doivent être « abordées avec beaucoup de doigté, dans le respect des normes journalistiques ».

3Être humble !

Les politiques de correction devraient être plus cohérentes et transparentes sur les erreurs et les modifications apportées ultérieurement à la couverture. Le média TDLR News se plie à l’exercice, avec un certain succès. Tous les six mois, le média produit une vidéo dans lequel ils répondent exclusivement aux commentaires négatifs de la communauté. « Ce sont les vidéos qui suscitent le plus d’intérêt, avec de très bon retours », se félicite Jack Kelly, fondateur de TDLR News.

Les journalistes devraient aussi interagir davantage sur les réseaux sociaux, avec l’utilisation de tactiques telles que le « stitching » sur TikTok, ou le « remixage » sur Instagram, qui permettent aux utilisateurs de se répondre en intégrant la vidéo de quelqu’un d’autre dans la leur, comme le fait Underthedesknews sur TikTok.

4 Utiliser l’IA générative

L’IA générative peut être utilisé pour « céder » le contrôle des formats « à la prochaine génération ». Cette utilisation permettrait de répondre à ses préférences en matière de format et de mode de consommation. La BBC, en collaboration avec l’Institute of Engineering and Technology, a récemment partagé une démonstration d’un outil qui permet au consommateur de modifier la longueur, les fonctionnalités et le contenu d’une vidéo en fonction de ses préférences ou de ses besoins.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Une étude de l'Unesco alerte sur les préjugés sexistes générés par l'IA générative (Unesco)
  • « Politico » veut passer la vitesse supérieure en France (Le Monde)
  • RSF lance un bouquet anti-propagande russe (RSF)
  • Holding de l’audiovisuel public : la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, défend un projet “pragmatique” (LCP)
  • Le CNC dresse un état des lieux sur les usages de l’IA et ses impacts réels sur la filière de l’image (CNC)
  • Face à la baisse des ventes papier, le groupe Sud Ouest annonce 118 suppressions de postes (Les Echos)
  • Pour les élections européennes, l’Arcom préconise « l’équité » plutôt que l’égalité des temps de parole dans les médias (Le Monde)
  • Mal-être dans les écoles de journalisme : "Je me suis ravisée", les futurs étudiants hésitent à postuler (L’Etudiant)
  • À cause de la taxe streaming, Spotify va augmenter ses tarifs en France (Le Figaro)

3 CHIFFRES - Spécial Journée internationale des droits des femmes

  • D'après l'Arcom, si les présentatrices sont représentées à parité depuis 2022, les invitées (expertes, politiques et autres) et les journalistes / chroniqueuses, dont la représentation progresse tendanciellement depuis 2016, restent néanmoins minoritaires : 41 % en 2023.
  • Les médias de service public sont à l'avant-garde de l'équilibre hommes-femmes sur le lieu de travail en Europe, selon EBU. Les médias de service public emploient directement plus de 100 000 femmes, soit 47 % des employés.
  • 34% des Français estiment que le traitement médiatique est plus mauvais pour les femmes que pour les hommes. 40% des Français ont le même sentiment pour les réseaux sociaux, d'après Ipsos.

SXSW, Jour 1 : 8 mars, Paroles de femmes 

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Dans l'univers des spammeurs de TikTok et des outils d'IA qui les alimentent (404media)
  • La peur qui a inspiré la création d'OpenAI (Wired)
  • Les experts chinois de TikTok apprennent aux Américains à vendre (Rest of World)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Pékin entend se débarasser vite de sa dépendance aux technologies US (Wall Street Journal)
  • Google veut rediriger le trafic des blogs de spam générés par l'IA vers des sites web légitimes (The Verge)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION

  • Une nouvelle technologie qui montre l'authenticité des images et des vidéos est lancée sur BBC News (BBC)
  • Une série de faux sites d'information ayant des liens avec la Russie apparaissent aux États-Unis (New York Times)
  • Le président populiste d'Argentine ferme la principale agence de presse du pays (Buenos Aires Herald)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Les nouvelles règles de concurrence de l'UE entrent en vigueur (The Verge)
  • Pornhub poursuit l'UE au sujet de la réglementation sur le contenu en ligne (Politico)

JOURNALISME

  • Condé Nast déclare que l'entreprise n'a pas atteint son objectif de chiffre d'affaires en 2023 (Axios)
  • CNN est le site d'information qui a connu la plus forte croissance parmi les dix premiers sites web en janvier (Press Gazette)
  • Les Palestiniens ont du mal à se connecter et à obtenir des informations dans le cadre de la fermeture des réseaux numériques à Gaza (Reuters Institute)
  • Les médias australiens pourraient demander à Meta de les rémunérer pour le contenu utilisé pour former l'IA (The Guardian)
  • Seuls 24 % des rédacteurs en chef de 12 pays sont des femmes (Reuters Institute)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • The Guardian lance une newsletter hebdomadaire sur Taylor Swift (The Guardian)
  • Les vidéos plus longues de TikTok sont là pour durer (The Verge)

ENVIRONNEMENT 

  • Selon un nouveau rapport, l'IA augmentera probablement la consommation d'énergie et accélérera la désinformation sur le climat (The Guardian)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Le projet d'interdiction de TikTok aux États-Unis pourrait concerner toutes les applications chinoises (Mashable)
  • Meta indique que l'accès est rétabli après la panne de Facebook et d'Instagram (New York Times)
  • Le président Biden interdirait TikTok. Mais le candidat Biden l'utilise pour sa campagne (npr)
  • LinkedIn mise sur l'information alors que ses concurrents sociaux reculent (Axios)
  • Meta abandonne les victimes de piratage informatique, drainant ainsi les ressources des forces de l'ordre (Wired)
  • Reddit lance un outil doté d'une intelligence artificielle pour détecter le harcèlement en ligne (Mashable)

IMMERSION, 360, VR, AR

  • La panne de Meta a également entraîné l'arrêt des casques VR Quest, mais l'entreprise tente de remédier à ce problème (The Verge)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Canal+ augmente le nombre de ses abonnés et prépare son implantation à l'étranger (Digital TV)
  • Mike Tyson vs Jake Paul : Netflix mise gros sur la boxe en direct (Wall Street Journal)
  • Comment Netflix a survécu à la guerre du streaming pour rester le roi de la vidéo par abonnement (Los Angeles Times)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Apple introduit les transcriptions pour Apple Podcasts (Apple)

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

  • Le bitcoin atteint un niveau record, réalisant un retour en force étonnant (New York Times)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • OpenAI riposte à Elon Musk dans une bataille juridique portant sur des allégations de rupture de contrat (The Guardian)
  • Google commence à éliminer davantage de spams et à intégrer l'intelligence artificielle dans les résultats de recherche (The Verge)
  • Google vient de dévoiler Genie, une nouvelle intelligence artificielle capable de générer des jeux vidéo (AI Revolution)
  • Microsoft demande le rejet de l'action en justice intentée par le New York Times en matière de droits d'auteur (The Guardian)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Les entreprises de podcasts investissent dans les traductions générées par l'IA, malgré une qualité discutable (Digiday)
  • La génération Z se désintéresse de plus en plus des voyages extravagants que les influenceurs sont amenés à faire pour les marques (Business Insider)
  • Discord s'associe à des développeurs de jeux pour vendre des avatars et des effets de profil à thème (The Verge)

 

Kati Bremme et Alexandra Klinnik