Liens vagabonds : De l'espoir pour les médias

Fatigue informationnelle, marché publicitaire instable, chute drastique du trafic en provenance des réseaux sociaux : la presse souffre. Le constat n’est pas nouveau et laisse peu de place à l’optimisme. Et pourtant, quelques lueurs d’espoir apparaissent dans ce paysage amoché.

Dernièrement, The Atlantic a tiré son épingle du jeu. Il y a trois ans, la publication souffrait d’un déficit de 20 millions de dollars et avait licencié 17% de ses journalistes. Pour redresser la barre du navire (vieux de 167 ans !), la publication avait alors fait appel à Nicholas Thompson. Avec comme mission : « sortir la société de son marasme et la rendre autosuffisante », relate The Wall Street Journal. Mission accomplie puisque le journal a aujourd’hui officiellement atteint la rentabilité… et 1 million d’abonnés. Une partie de la stratégie du PDG consistait à déterminer combien les lecteurs seraient prêts à débourser pour un abonnement. Il a alors fini par augmenter le prix des abonnements de plus de 50% et a rendu plus difficile la lecture des articles sans payer. Ces abonnements représentent aujourd’hui les deux tiers du chiffre d’affaires, contre un peu moins de la moitié, lorsque Nicholas Thompson est arrivé à bord. La publicité programmatique, trop volatile, est également passé au second plan pour privilégier désormais les relations directes avec les marques et les activités évènementielles. Enfin, le média a mis la main au portefeuille pour recruter des journalistes à la plume réputée. D’anciens employés du New York Times, notamment des prix Pulitzer, ont ainsi rejoint les rangs du média.

D’autres rescapés atteignent la rive : les nouvelles start-ups de l’information – Puck, Punchbowl News, The Ankler et Semafor. Soit des newsletters qui couvrent des sujets de niche spécifiques. « Au lieu de chercher à atteindre tout le monde sur Internet, ils ont conservé des domaines de couverture plus restreints et ciblé les lecteurs à revenu élevé, suivant un chemin plus similaire à celui de The Information ou Politico », observe le New York Times. La formule est simple : publicité, abonnements payants et événements sponsorisés. Ils ont eux aussi su attirer les bonnes plumes en leur proposant par exemple d’être co-propriétaires des sociétés. Punchbowl, par exemple, était rentable dès sa première année et avait généré 20 millions de dollars de revenus en 2023.

Enfin, dernière bonne nouvelle : The Cool Down, première marque grand public sur le climat" aux États-Unis, est dans le top 50 des sites d’information aux Etats-Unis ce mois-ci. Le site a été lancé par le fondateur et PDG du média sportif Bleacher Report, Dave Finocchio, et Anna Robertson, une responsable d'ABC et de Yahoo News.

Le secteur des médias est conscient que l’arrivée de l’IA rabat les cartes et est susceptible d’entraîner des bouleversements. Et, de ce fait, ne se repose pas sur ses lauriers. « Notre travail n’est certainement pas terminé, car les écosystèmes des médias, de l’édition et de l’information, sont constamment en évolution », rappelle, de façon lucide, Molly Logan Cox, de The Atlantic.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Le directeur de la rédaction de « La Provence » réintégré, la grève maintenue (Le Monde)
  • « Madame Dati, il est urgent de garantir l’indépendance des rédactions », demande un collectif de journalistes, médias, syndicats et associations (Le Monde)
  • Sur CNews, le nouveau correspondant en Russie est aussi un journaliste de Russia Today (Libération)
  • Bigflo et Oli ont sorti un clip entièrement généré par IA (pour la chanson "Ca va beaucoup trop vite"...)

3 CHIFFRES

  • NBC diffusera en direct la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 sur plus de 150 écrans IMAX aux États-Unis. (CNBC)
  • 72 % des Français continuent d’accorder en priorité leur confiance à l’information qu’ils trouvent par eux-mêmes dans les médias professionnels, quel que soit le support, d'après le Baromètre des assises de Tours.
  • 39 % s’estiment en accord avec l’affirmation selon laquelle « une information de qualité se paie, elle n’est jamais gratuite », c’est 4 points de plus que l’année passée.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Les abonnements aux médias en France 

Source : Aymeric Marolleau

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Pour une fois, les tabloïds britanniques se sont abstenus. Cela n'a pas fait de différence (New York Times)
  • Derrière les fausses interviews d’Elise Lucet ou de Jamel Debbouze, les mafias des arnaques aux placements (Le Monde)
  • Pourquoi il est impossible d'évaluer les IA, et pourquoi TechCrunch le fait quand même (TechCrunch)
  • Le journalisme sportif peut-il survivre à l'ère de l'athlète ? (Columbia Journalism Review)
  • L'ambition et l'anxiété de Politico pour rester au sommet (Vanity Fair)
  • Les groupes de médias se tournent vers les outils d'intelligence artificielle pour réduire leurs coûts et compléter leurs contenus (Financial Times)
  • Les déchets de l'IA sont en train de polluer notre Culture (NYT)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • L'IA progresse plus vite que les tentatives de réglementation. Voici comment les entreprises y font face (Wall Street Journal)
  • La BBC remplace une actrice par l'IA (Deadline)
    Le déclaration de la BBC qui détaille la démarche :

Nous réalisons un documentaire très sensible qui met en scène un participant en fin de vie, désormais incapable de parler. Nous avons travaillé étroitement avec sa famille pour explorer comment nous pourrions représenter au mieux la voix du participant à la fin du film, lorsque des mots qu'il a écrits seront lus.

Dans ces circonstances très particulières et en tenant compte des souhaits de la famille, nous avons convenu d'utiliser l'IA pour une brève section afin de recréer une voix qui ne peut désormais plus être entendue. Ceci sera clairement indiqué dans le film.

  • ChatGPT met désormais en avant des liens vers les sites Internet

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION

  • La lutte contre les "deepfakes" s'est transformée en course aux armements (BBC)
  • L’ANSSI britannique recommande d’utiliser les « messages éphémères » dans les messageries chiffrées (Next)
  • Les théories du complot #kategate se multiplient malgré la vidéo du palais de Kensington (The Guardian)
  • Meta tue un outil de transparence crucial au pire moment possible (Wired)
  • NewsGuard a recensé plus de 100 infox sur la guerre Israël-Hamas (NewsGuard)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Les influenceurs TikTok font face à des mesures de répression au Royaume-Uni en raison de promotions financières (Bloomberg)

JOURNALISME

  • La presse cherche sur les réseaux sociaux une parade à l'érosion publicitaire (Les Echos)
  • Shane Smith se démène pour sauver ce qui reste de Vice, l'empire médiatique qu'il a construit (Wrap Pro)
  • Karlie Kloss et Joshua Kushner annoncent leur intention de relancer le magazine Life (The Guardian

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • 404 Media dispose désormais d'un fil RSS en texte intégral (404media)

ENVIRONNEMENT 

  • Top 50 des sites d'information aux États-Unis : La start-up d'information sur le climat The Cool Down entre dans le classement (Press Gazette)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Des utilisateurs choqués de constater qu'Instagram limite par défaut les contenus politiques (Ars Technica)
  • LinkedIn France noue un partenariat avec des créateurs « pour se lancer sur Instagram » (Les gens d’internet)
  • Meta se lance dans la guerre des talents de l'IA avec des offres rapides et des courriels de Zuckerberg (The Information)
  • LinkedIn cible les utilisateurs coincés entre TikTok et ce qui était autrefois Twitter (TechCrunch)

IMMERSION, 360, VR, AR

  • Meta ajoute l'IA à ses lunettes intelligentes Ray-Ban le mois prochain (The Verge)

STREAMING, OTT, SVOD

  • L'offre d'Amazon qui pourrait changer la donne pour le sport en streaming (Financial Times)
  • La diffusion des matchs de la NFL semble fonctionner pour les chaînes de télévision en continu (Antenna)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Spotify ajoute des cours d'apprentissage vidéo (The Verge)
  • Quelqu'un veut-il payer 50 % de plus pour son abonnement à Spotify ? Ce projet de loi le rendrait obligatoire (Business Insider)

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

  • MidJourney annonce une expansion majeure de son activité dans la simulation de mondes virtuels en 3D (tom’s guide)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • L'IA permettra de réduire les prix des denrées alimentaires (Wall Street Journal)
  • OpenAI vient de donner aux artistes l'accès à Sora et a prouvé que l'outil vidéo d'IA est plus étrange et plus puissant que nous le pensions (techradar)
  • Le Financial Times teste Ask FT, un chatbot formé sur des décennies de ses propres articles (Financial Times)
  • Canva réalise sa plus grosse acquisition dans le but de s'attaquer à Adobe sur le plan de l’IA (Bloomberg)
  • Pourquoi les moteurs de recherche IA ne peuvent-ils pas tuer Google ? (The Verge)
  • Amazon investit 2,75 milliards de dollars supplémentaires dans la startup d'IA Anthropic (Wall Street Journal)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Pourquoi les investisseurs pensent que Reddit vaut 1 milliard de dollars de plus que le New York Times (Business Insider)
  • Comment les agences médias s'orientent vers le contenu génératif de l'IA dans le marketing d'influence (Digiday)
  • Pascal Rogard : « La France a laissé tomber la défense du droit d’auteur pour faire plaisir à Mistral » (Le Monde)

 

Kati Bremme et Alexandra Klinnik