Contrairement à ce que l'on peut penser, certains individus diffuseurs de fake news n'agissent pas dans le seul but de promouvoir une idéologie spécifique ou de discréditer un adversaire politique. Il existe une catégorie d’individus motivés par un désir pur et simple de « chaos ». Ces derniers semblent intéressés par des histoires qui sapent la confiance dans tous les systèmes de pouvoir.
Une étude de la Cambridge University, intitulée « Le Besoin de Chaos et les Motivations derrière le Partage de Rumeurs Politiques Hostiles » (The « Need for Chaos » and Motivations to Share Hostile Political Rumors) explore cette tendance. Les participants, indépendamment de leur affiliation politique, ont montré une propension à partager des fausses informations concernant divers politiciens américains, qu'ils soient démocrates ou républicains, tels que Bernie Sanders, Ted Cruz, Hillary Clinton et Donald Trump. Selon le chercheur Michael Bang Peterson, les « ingénieurs du chaos » sont plus susceptible d’être en accord avec les affirmations telles que : « Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes de nos institutions, nous devons les démolir et tout recommencer à zéro » ou « J'ai besoin de chaos autour de moi, c'est trop ennuyeux s'il ne se passe rien ».
Qui sont ces ingénieurs du chaos ?
« Ces individus ne sont pas des idéalistes qui cherchent à détruire l'ordre établi afin de construire une société meilleure pour tous » explique Michael Bang Peterson dans une interview dans The Atlantic. Par exemple, un électeur du New Hampshire, bien établi financièrement, a exprimé son désir que Donald Trump « brise le système » pour engendrer « quatre années misérables pour tout le monde ».
Pour certains, le besoin de chaos représente une stratégie de dernier recours pour obtenir une reconnaissance du système. Une métaphore du journaliste Derek Thompson décrit le phénomène :
« Vous êtes un homme d'âge moyen et vous jouez à un jeu, qu'il s'agisse de dames ou d'échecs. Vous avez l'habitude de gagner. Mais vous avez perdu plusieurs fois de suite, et toujours contre les mêmes personnes. Aujourd'hui, vous perdez à nouveau et cela ne vous semble pas normal. Vous n'avez pas fait de faux pas. Quelque chose ne va pas. Quelque chose doit être truqué. Ils doivent tricher. Dans un accès de rage, vous renversez la table et les pièces s'éparpillent et se brisent. Pourquoi faire cela ? Casser le jeu rend la situation pire pour tout le monde. Mais il ne s'agit pas d'améliorer les choses. Il s'agit d'avoir le sentiment d'agir et de contrôler la situation. Il s'agit de ne pas se sentir perdant. On pourrait parler de chaos. Mais au moins, c'est le chaos que vous avez choisi ».
Bien que l’étude ne prenne en compte que la population américaine, on observe des tendances similaires en France. La vieille rumeur, selon laquelle Brigitte Macron serait en réalité un homme transgenre, a récemment repris de l’ampleur après avoir été relayée par la figure américaine pro-Trump Candace Owens. Raphael Llorca, chercheur à la fondation Jean-Jaurès souligne : « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse de porter atteinte aux puissants qui nous dirigent ». Selon lui, cette tendance à propager le chaos n'est pas le fait d'extrémistes, mais plutôt de « citoyens lambdas » qui se laissent emporter par le besoin de déstabiliser les structures de pouvoir établies. Lors de son intervention à l’édition 2023 de Médias en Seine, David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS s’alarmait : « la pandémie a créé un terrain très favorable à la remise en cause du système ». Par exemple, les climatosceptiques, issus principalement de la mouvance antivax, propagent des théories du complot visant à déstabiliser les institutions et à semer le doute sur les politiques environnementales. D’après l’étude du chercheur, les algorithmes de recommandation de X concentreraient le pouvoir social entre les mains des comptes les plus toxiques avec une estimation de +80 à +180% de compte nocifs dans le top 1% des influenceurs depuis 2023.
Des chiffres alarmants, d'autant plus que de nombreux politiciens privilégient désormais les influenceurs aux journalistes pour diffuser leur message. Un exemple frappant est celui de Joe Biden, qui a organisé jeudi 28 mars une soirée de levée de fonds, entouré d'influenceurs. Wired explique que la presse était quant à elle « dans la loge ». Les influenceurs ont désormais autant accès au président que les journalistes, et les messages politiques se noient dans le chaos des réseaux sociaux...
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Des ministres entraînés à la « prise de parole médiatique » par des journalistes (Le Monde)
- « HugoDécrypte » lance son site d’annonces d’emploi, pour "rapprocher les jeunes des entreprises" (Le Monde)
- Quels sites bloquent GPTbot d’OpenAI, Gemini de Google et Claude d’Anthropic en France le 4 avril 2024? (Olivier Martinez)
- L’Équipe applique l’IA générative aux commentaires de ses internautes (Mind media)
3 CHIFFRES
- Les médias français investissent 3 milliards d’euros par an dans la production de l’information, d'après une étude menée dans le cadre des États généraux de l’information.
- Les start-up françaises ont levé seulement 454 millions d'euros en mars, selon le Journal du net.
- D'après The Information, OpenAI et Microsoft élaborent des plans pour un centre de données de 100 milliards de dollars connu sous le nom de code Stargate.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Parmi toutes les offres du New York Times, les utilisateurs passent désormais plus de temps sur les applications de jeux du NYT que sur n'importe quel autre contenu.
Source : Graphique créé par ValueAct Capital, basé sur des données de Yipit et apparu dans un récent rapport de la Sec
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- L'histoire de Disney+ (Puck)
- La "beastification de YouTube" touche peut-être à sa fin (Washington Post)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- YouTube TV est en passe de devenir la plus grande plateforme de télévision payante aux États-Unis (The Desk.net)
- Le New York Times va bientôt vendre ses publicités en fonction de l'"attention", une alternative aux normes du secteur telles que la visibilité et les impressions (Marketing Brew)
- Le search génératif de Google est arrivé au Royaume-Uni (BBC)
- Comment Google a perdu du terrain dans la course à l'IA (FT)
- Google envisage de rendre payante la recherche assistée par l'IA, ce qui constituerait un changement majeur de son modèle économique (Financial Times)
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION
- Après des mois de persécution, Al Jazeera sera bientôt interdite en Israël (RSF)
- Du pizzagate aux élections de 2020, les procès en diffamation obligent les menteurs à payer ou à s’excuser (New York Times)
- Un pirate informatique vigilant a mis hors service Internet en Corée du Nord. Maintenant, il retire son masque (Wired)
- TrueMedia.org propose des outils pour lutter contre les contenus manipulés par l’intelligence artificielle (New York Times)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Google accepte de détruire les données de navigation collectées en mode Incognito (The Verge)
- Les États-Unis et le Royaume-Uni signent un accord historique sur les tests de sécurité de l'IA (Financial Time)
JOURNALISME
- Comment les dirigeants de Vice ont brûlé leur salle de rédaction (The Verge)
- Journalistes victimes de la guerre entre Israël et Gaza (CPJ)
- Comment l'écosystème de l'information pourrait-il se présenter à l'ère de l'IA générative ? (Reuters Institute)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
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Wonder Chase, La BBC arrive dans Roblox (BBC)
- Le NYT proposera bientôt la plupart des articles via une voix automatisée (Axios)
- Comment les écrivains et les créateurs se rapprochent de leurs lecteurs, et en trouvent de nouveaux, grâce à leur voix (Substack)
- Une newsletter sur notre relation inconfortable avec les téléphones devient l'e-mail à la croissance la plus rapide du Guardian (Nieman Lab)
- Facebook s'attaque à TikTok avec un nouveau lecteur vidéo vertical (TechCrunch)
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ENVIRONNEMENT
- Le Haut Conseil pour le climat alerte sur un « risque de recul de l’ambition » de la France (Le Monde)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Yahoo annonce l'acquisition d'Artifact, la plateforme de découverte de l'actualité créée par les cofondateurs d'Instagram, Kevin Systrom et Mike Kriege (Yahoo)
- Les imitations de RuPaul's Drag Race générées par l'IA inondent Instagram et TikTok (Wired)
- Substack prépare les écrivains à une implosion semblable à celle de Twitter (Home with The Armadillo)
- Comment les médias sociaux se sont transformés en centre commercial (Wired)
- Pour échapper à l'algorithme, les fashionistas font leur shopping via Substack (Vogue Business)
- La campagne Premium "gratuite" de X donne aux gens des chèques bleus qu'ils n'ont pas demandés (The Verge)
- TikTok s'adresse à des religieuses, des vétérans et des éleveurs dans le cadre d'une campagne de marketing éclair (New York Times)
IMMERSION, 360, VR, AR
- Le jeu de pêche en réalité virtuelle sud-coréen attire 1 million d'utilisateurs (Financial Times)
STREAMING, OTT, SVOD
- Le diffuseur de K-Entertainment Kocowa+ poursuit son déploiement avec des lancements en Europe et en Océanie (Deadline)
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Apple s'intéresse aux podcasts par abonnement (Semafor)
- Les PDG de la tech trouvent des animateurs de podcast sympathiques qui les aident à faire passer leurs messages (Bloomberg)
- Google Podcasts a disparu - et ma confiance en Google s'en trouve amoindrie (The Verge)
Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT
- Google poursuit des escrocs en crypto-monnaies pour avoir incité les gens à investir dans des produits qu'ils ne récupéreront jamais (The Verge)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- ChatGPT devient accessible (aux US) sans avoir à créer un compte (TechCrunch)
- Jon Stewart sur les fausses promesses de l'IA
- "J'ai vu mon visage parler une autre langue" : les influenceurs clonés par l'IA (Financial Times)
- L'art délicat de l'ingénierie de prompt humaine : Comment parler à une personne comme ChatGPT (ArsTechnica)
- Un laboratoire révèle comment les dispositifs de sécurité de l'IA peuvent être facilement contournés (The Guardian)
- Une exposition sur la Seconde Guerre mondiale alimentée par l'IA permet aux visiteurs de parler aux héros de la "Grande Génération" (Straight Arrow News)
- La boutique GPT d'OpenAI déclenche des plaintes pour violation du droit d'auteur (Wired)
- "L'IA vous aide à compenser vos faiblesses", rapporte l’auteur qui a remporté le plus grand prix littéraire japonais avec l’aide de ChatGPT. (El Pais)
- On peut désormais éditer des images dans DALL-E (The Verge)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Le plan de Spotify pour monétiser les événements en direct (Adweek)
- Des marques ont payé pour des publicités sur Forbes.com. Certaines l’ont fait sur un site copié (Wall Street Journal)
Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Aude Nevo