Des écrans aux contenus - TCL, le fabricant chinois de téléviseurs et smartphones, a annoncé l'élargissement de son offre avec le lancement de son studio de production. La société basée à Hong Kong suit l'exemple d'autres fabricants de matériel, dont Apple (avec Apple Studios) et Roku (qui avait profité de la mort subite de Quibi), qui produisent du contenu prêt-à-diffuser directement pour leurs propres services. La première production originale issue du studio TCL, "Next Stop Paris", prévue pour une diffusion cet été sur TCLtv+, a été moquée sur les réseaux sociaux pour son aspect "Made in AI". Etrangement, le court métrage met en scène des voix de doublage professionnels et un scénario original, mais est incarné par des acteurs entièrement animés par l'IA, qui portent tous les défauts d'une technologie débutante, avec "des visuels sur-saturés aux visages et arrière-plans non naturels qui bougent constamment" et une "jeune femme qui a un visage nettement différent dans certaines scènes"...
TCL is launching its own content production studio tasked with creating original TV content for its free, ad-supported TV service, TCL TV Plus.
The first film, "Next Stop Paris," uses real voiceover actors to provide dialogue to AI-created characters.https://t.co/Mv9WZ1Zr54 pic.twitter.com/KM9lRHMi4f
— TheDesk.net (@TheDeskDotNet) April 12, 2024
De prochaines collaborations incluront des talents clés d'Hollywood, annonce cependant TCL. Passé de l'accroche "Electronics" à "The Creative Life", TCL suit aussi le chemin de la plupart des marques d'électronique grand public qui souhaitent remplir nos vie de créativité à l'ère de l'IA générative (à l'instar de Sony, qui vend un "monde d'émotion, grâce au pouvoir de la créativité et de la technologie".) Les entreprises chinoises sont connues pour leur capacité d'adaptation, soutenue bien-sûr par un gouvernement volontariste d'un côté, mais aussi par de fortes capacités de R&D (23 centres de recherche avec 7000 employés dédiés à la R&D dans le monde entier pour TCL). L'innovation ne se situe d'ailleurs pas seulement du côté du matériel, mais aussi du côté du modèle économique.
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Daniel Kretinsky cherche à vendre l’hebdomadaire Marianne (La lettre)
- Audiovisuel public : une réforme en mal d’objectif défini (Le Monde)
- Le monde du livre vent debout contre la publicité à la télévision (Les Échos)
- Médiamétrie intègre désormais à ses audiences les séquences issues des émissions de télé qui circulent en masse sur les réseaux sociaux (Le Parisien)
3 CHIFFRES
- 88% des Français âgés de 18 à 34 ans regardent des contenus d’influenceurs, selon les résultats de deux études de Webedia.
- Mistral veut atteindre une valorisation de 5 milliards avec une nouvelle levée de fonds, selon The Information
- La moitié des enfants de moins de 13 ans utilisent les réseaux sociaux au Royaume-Uni, selon l’Ofcom.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Source : Ofcom
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Médias indés : pourquoi on ne naît pas tous libres et égaux (Philippe Vion-Dury)
- Le procès d’O.J Simpson a engendré un appétit insatiable pour la télé-réalité (Washington Post)
- La démocratie meurt derrière les paywalls (The Atlantic)
- La vie et la mort d'Hollywood (Harpers’s Magazine)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Le retour du téléachat avec une nouvelle chaîne FAST sur Amazon Prime et Freevee (CP Amazon)
- Le retour du téléphone à clapet n'est pas qu'une mode ! (The New Yorker)
- Polémique autour de la promotion du film ‘Civil War’ du producteur A24, fabriquée par l'IA (The Hollywood Reporter)
- Apple retire WhatsApp, Threads, Signal et Telegram de son App Store en Chine, suite aux ordres des régulateurs du pays concernés par la "sécurité nationale" (WSJ)
- Robinhood l'appli de trading pour (jeune) particulier, lance Sherwood News, un média dédié à l'information financière (Axios) (encore un peu de diversification...)
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION
- En Ukraine, la désinformation en ligne inquiète les autorités (Le Monde)
- Un journaliste tunisien critique envers le président a été emprisonné pour diffamation (Bloomberg)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Vos ondes cérébrales sont à vendre. Une nouvelle loi veut changer cela (New York Times)
- Des éditeurs de presse demandent au gouvernement d'enquêter sur Google pour avoir bloqué certains médias californiens (CNN)
- Le projet de loi sur TikTok prolonge le délai de vente de l'application (Axios)
- Les préoccupations d'Hollywood en matière d'IA posent des problèmes nouveaux et complexes que les juristes doivent démêler (Variety)
The EDPB has adopted an Art. 64(2) opinion on consent or pay models. The EDPB considers that, in most cases, it will not be possible for large online platforms to comply with the requirements for valid consent, when offering only a binary choice
➡️https://t.co/uHq6CCQFja pic.twitter.com/0oCXLJExJO— EDPB (@EU_EDPB) April 17, 2024
JOURNALISME
- Newsweek accélère l'utilisation de l'IA dans sa rédaction (NiemanLab)
- La société mère d'Essence rachète Refinery29 à Vice Media (Axios)
- The Intercept est à court d'argent (Semafor)
- Une note de service du New York Times sur Gaza indique aux journalistes d’éviter les mots “génocide”, “nettoyage ethnique” et “territoire occupé” (The Intercept)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- LinkedIn a publié un document sur les meilleures pratiques en matière de vidéos verticales (LinkedIn)
ENVIRONNEMENT
- « Le bavardage politique des plateaux étouffe et dépolitise les préoccupations environnementales » (Le Monde)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Google bloque les liens vers les médias californiens dans les résultats de recherche (The Guardian)
- Elon Musk prévoit de faire payer les nouveaux utilisateurs de X pour poster (TechCrunch)
- Reddit prend le dessus sur Google (Business Insider)
- Telegram revendique près de 900 millions d’utilisateurs (Financial Times)
- TikTok lutte contre une interdiction potentielle au Kenya (Semafor)
STREAMING, OTT, SVOD
- L'avenir dystopique de la télévision : des déchets générés par l'IA (404media)
- Truth Social, le réseau social de Trump, lance un service de streaming vidéo (The Guardian)
- Amazon lance son service "Amazon Live" (TechCrunch)
- Netflix va arrêter de publier ses chiffres trimestriels d’abonnés à partir de 2025 (Variety)
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Airchat est la dernière obsession de la Silicon Valley (Wired)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- VASA-1 : Microsoft lance sa propre IA de "visages parlants" (Venture Beat)
- L'absence de mesures et d'évaluations de qualité pour les systèmes d'IA constitue un problème majeur (New York Times)
- Les articles collaboratifs de LinkedIn, alimentés par l'IA, donnent un aperçu inquiétant de l'avenir du contenu (Fortune)
- Meta lance Llama 3 sur Facebook (The Verge)
🥁 Llama3 is out 🥁
8B and 70B models available today.
8k context length.
Trained with 15 trillion tokens on a custom-built 24k GPU cluster.
Great performance on various benchmarks, with Llam3-8B doing better than Llama2-70B in some cases.
More versions are coming over the next… pic.twitter.com/a2Koge2R5U— Yann LeCun (@ylecun) April 18, 2024
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Marketplace est une réussite pour Facebook (Sherwood)
- Les leaders de l'industrie veulent que les marques évitent les sites web "faits pour la publicité" (Wall Street Journal)
- Pourquoi le New York Times noue des liens avec les gamers tout en diversifiant son public (Digiday)
Kati Bremme et Alexandra Klinnik