Liens vagabonds : TCL, un cas d'école de la diversification

Des écrans aux contenusTCL, le fabricant chinois de téléviseurs et smartphones, a annoncé l'élargissement de son offre avec le lancement de son studio de production. La société basée à Hong Kong suit l'exemple d'autres fabricants de matériel, dont Apple (avec Apple Studios) et Roku (qui avait profité de la mort subite de Quibi), qui produisent du contenu prêt-à-diffuser directement pour leurs propres services. La première production originale issue du studio TCL, "Next Stop Paris", prévue pour une diffusion cet été sur TCLtv+, a été moquée sur les réseaux sociaux pour son aspect "Made in AI". Etrangement, le court métrage met en scène des voix de doublage professionnels et un scénario original, mais est incarné par des acteurs entièrement animés par l'IA, qui portent tous les défauts d'une technologie débutante, avec "des visuels sur-saturés aux visages et arrière-plans non naturels qui bougent constamment" et une "jeune femme qui a un visage nettement différent dans certaines scènes"... 

De prochaines collaborations incluront des talents clés d'Hollywood, annonce cependant TCL. Passé de l'accroche "Electronics" à "The Creative Life", TCL suit aussi le chemin de la plupart des marques d'électronique grand public qui souhaitent remplir nos vie de créativité à l'ère de l'IA générative (à l'instar de Sony, qui vend un "monde d'émotion, grâce au pouvoir de la créativité et de la technologie".)  Les entreprises chinoises sont connues pour leur capacité d'adaptation, soutenue bien-sûr par un gouvernement volontariste d'un côté, mais aussi par de fortes capacités de R&D (23 centres de recherche avec 7000 employés dédiés à la R&D dans le monde entier pour TCL). L'innovation ne se situe d'ailleurs pas seulement du côté du matériel, mais aussi du côté du modèle économique.

TCL est capable de proposer en même temps le plus grand téléviseur du monde et un device qui signe la fin des écrans : les lunettes connectées TCL NXTWEAR S XR Glasses, présentées au CES en janvier, parfaitement adaptées aux nouveaux nomades (quand on aura réglé le problème de la gestion de la luminosité). Le TCL Design Innovation Center (DIC)  tend à unifier l'expérience utilisateur entre barres de son, machines à laver, climatiseurs et téléviseurs, qui - dans un futur proche - seront tous connectés. Ne reste plus qu'à espérer que tous ces écrans, qu'ils soient réels ou virtuels, diffuseront autre chose que de vulgaires créations sans valeur générées par l'IA et que nous parviendrons à démentir la loi de Sturgeon, qui prétend que 90% de tout est de piètre qualité quand tout le monde peut tout faire, partout, tout à la fois, grâce à l'IA...

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Daniel Kretinsky cherche à vendre l’hebdomadaire Marianne (La lettre)
  • Audiovisuel public : une réforme en mal d’objectif défini (Le Monde)
  • Le monde du livre vent debout contre la publicité à la télévision (Les Échos)
  • Médiamétrie intègre désormais à ses audiences les séquences issues des émissions de télé qui circulent en masse sur les réseaux sociaux (Le Parisien)

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Source : Ofcom

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Le retour du téléachat avec une nouvelle chaîne FAST sur Amazon Prime et Freevee (CP Amazon)
  • Le retour du téléphone à clapet n'est pas qu'une mode ! (The New Yorker)
  • Polémique autour de la promotion du film ‘Civil War’ du producteur A24, fabriquée par l'IA (The Hollywood Reporter)
  • Apple retire WhatsApp, Threads, Signal et Telegram de son App Store en Chine, suite aux ordres des régulateurs du pays concernés par la "sécurité nationale" (WSJ)
  • Robinhood l'appli de trading pour (jeune) particulier, lance Sherwood News, un média dédié à l'information financière (Axios) (encore un peu de diversification...)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION

  • En Ukraine, la désinformation en ligne inquiète les autorités (Le Monde)
  • Un journaliste tunisien critique envers le président a été emprisonné pour diffamation (Bloomberg)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Vos ondes cérébrales sont à vendre. Une nouvelle loi veut changer cela (New York Times)
  • Des éditeurs de presse demandent au gouvernement d'enquêter sur Google pour avoir bloqué certains médias californiens (CNN)
  • Le projet de loi sur TikTok prolonge le délai de vente de l'application (Axios)
  • Les préoccupations d'Hollywood en matière d'IA posent des problèmes nouveaux et complexes que les juristes doivent démêler (Variety)

JOURNALISME

  • Newsweek accélère l'utilisation de l'IA dans sa rédaction (NiemanLab)
  • La société mère d'Essence rachète Refinery29 à Vice Media (Axios)
  • The Intercept est à court d'argent (Semafor)
  • Une note de service du New York Times sur Gaza indique aux journalistes d’éviter les mots “génocide”, “nettoyage ethnique” et “territoire occupé” (The Intercept)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • LinkedIn a publié un document sur les meilleures pratiques en matière de vidéos verticales (LinkedIn)

ENVIRONNEMENT 

  • « Le bavardage politique des plateaux étouffe et dépolitise les préoccupations environnementales » (Le Monde)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Google bloque les liens vers les médias californiens dans les résultats de recherche (The Guardian)
  • Elon Musk prévoit de faire payer les nouveaux utilisateurs de X pour poster (TechCrunch)
  • Reddit prend le dessus sur Google (Business Insider)
  • Telegram revendique près de 900 millions d’utilisateurs (Financial Times)
  • TikTok lutte contre une interdiction potentielle au Kenya (Semafor)

STREAMING, OTT, SVOD

  • L'avenir dystopique de la télévision : des déchets générés par l'IA (404media)
  • Truth Social, le réseau social de Trump, lance un service de streaming vidéo (The Guardian)
  • Amazon lance son service "Amazon Live" (TechCrunch)
  • Netflix va arrêter de publier ses chiffres trimestriels d’abonnés à partir de 2025 (Variety)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Airchat est la dernière obsession de la Silicon Valley (Wired)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • VASA-1 : Microsoft lance sa propre IA de "visages parlants" (Venture Beat)
  • L'absence de mesures et d'évaluations de qualité pour les systèmes d'IA constitue un problème majeur (New York Times)
  • Les articles collaboratifs de LinkedIn, alimentés par l'IA, donnent un aperçu inquiétant de l'avenir du contenu (Fortune)
  • Meta lance Llama 3 sur Facebook (The Verge)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Marketplace est une réussite pour Facebook (Sherwood)
  • Les leaders de l'industrie veulent que les marques évitent les sites web "faits pour la publicité" (Wall Street Journal)
  • Pourquoi le New York Times noue des liens avec les gamers tout en diversifiant son public (Digiday)

Kati Bremme et Alexandra Klinnik