L’audiovisuel public européen, destiné à devenir le perroquet du gouvernement ? La liberté des médias est en déclin dans toute l’Union Européenne et proche “du point de rupture”, selon l’ONG allemande Civil Liberties Union for Europe. Ce constat alarmant découle “des attaques délibérées ou de la négligence des différents gouvernements européens”, ajoute le Guardian. Les coups de griffes se multiplient, notamment au sein de l’audiovisuel public.
Ce jeudi 2 mai, Bratislava a été le théâtre de manifestations massives contre un projet de loi controversé visant à réformer le radiodiffuseur public RTVS. Le Premier ministre populiste, Robert Fico, est accusé de chercher à prendre le contrôle de l'audiovisuel public en procédant au licenciement du directeur de la radio-télévision slovaque et en établissant une nouvelle gouvernance alignée sur le pouvoir en place. Pour les manifestants, cette réforme annonce l’établissement d’un outil de propagande. Pour RSF, il s’agit clairement d’une “tentative sans précédent dans l’histoire démocratique slovaque de mainmise politique sur le groupe audiovisuel public”. En Italie, la télé publique vacille également. Pour commémorer la libération de l’Italie du joug fascite, l’écrivain Antonia Scurati devait lire, ce 25 avril, un texte qui dénonçait l’incapacité de la droite au pouvoir à se rallier au socle antifasciste. La RAI a annulé sa présentation, pour des motifs soit-disant économiques, mais en réalité “éditoriaux”, selon la presse. Arrivederci la liberté d’expression ? En Allemagne, en Hongrie, en Lituanie, aux Pays-Bas, des journalistes critiques envers le gouvernement se sont retrouvés exclus des conférences de presse ou d’autres événements officiels.
Le recul de la démocratie s’accompagne d’interrogations sur la viabilité financière dans un contexte de réduction des financements publics. Au Royaume-Uni, la BBC a perdu 30% de son budget depuis 2010, et a supprimé 1800 emplois. En Irlande, en France, et en Slovénie, les perspectives “de financement à long terme restent incertaines”, insiste le rapport de l’ONG allemande Civil Liberties Union for Europe.
“La liberté de la presse est menacée par celles-là mêmes qui devraient en être les garants : les autorités politiques, souligne Thibaut Bruttin, adjoint au directeur général chez RSF. Les Etats et des forces politiques, quels que soient leur bord, jouent de moins en moins leur rôle dans la protection de la liberté de la presse. Cette déresponsabilisation va parfois de pair avec une remise en cause du rôle des journalistes, voire une instrumentalisation des médias dans des campagnes de harcèlement ou de désinformation”. Face à ce paysage médiatique en crise, une réponse se dessine au niveau européen, où la Commission européenne supervise attentivement la mise en œuvre d'une nouvelle loi sur la liberté des médias. Cette législation vise à fournir une base juridique solide pour renforcer la liberté des médias. Cependant, bien que cette initiative puisse apporter des améliorations, elle ne suffira probablement pas. Comme le souligne la journaliste Maria Ressa, "si vous ne défendez pas le droit à l'information, vous risquez de le perdre."
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Après sa mise en examen, Arnaud Lagardère se démet de son mandat de PDG (Les Echos)
- Droits voisins : Mediapart lance la bataille de la transparence contre Google (Médiapart)
- Paris 2024 : la presse écrite s’organise pour une couverture à enjeux (Le Monde)
- Collaboration supposée avec Jordan Bardella : le journaliste Jean-François Achilli licencié par Radio France (Le Parisien)
- Guillaume Meurice suspendu de France Inter (Télérama)
- Viacom-Paramount : « Il n’y a pas que chez Bolloré et Lagardère que les successions sont intranquilles » (Le Monde)
3 CHIFFRES
- 61% des GenZ et 53% des Millennials utilisent des outils d'IA à la place des moteurs de recherche traditionnels comme Google, d’après The Verge.
- Les éditeurs d’informations en ligne subiraient un manque à gagner publicitaire de 100 millions d’euros annuels, selon l’Udecam.
- Environ la moitié des Américains, soit 53 %, sont extrêmement ou très préoccupés par le fait que les médias rapportent des inexactitudes ou des informations erronées pendant l'élection, selon AP.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Les réseaux et plateformes sont massivement utilisés pour s’informer.
Source : Arcom.
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Pourquoi les politiciens sont-ils si négatifs ? (Indice : c'est un problème de médias) (NiemanLab)
- Les éditeurs s'interrogent sur les accords de licence en matière d'IA (Platformer)
- Faire déboguer le journalisme tech (NiemanLab)
- Exclusion : stratégies pour un journalisme de qualité lorsque les sources rejettent la presse (Poynter)
- Le nouveau symbole de la génération Z (Business Insider)
Illustration : Pablo Declan for BI (Business Insider)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Le Burkina Faso bloque l'accès à neuf nouveaux sites d'information, ce qui porte à 13 le nombre de médias interdits (RSF)
- Des professeurs de journalisme appellent le New York Times à revoir son rapport du 7 octobre (Washington Post)
- Le gouvernement italien tente d'influencer le radiodiffuseur public (The Economist)
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION
- « On ne parviendra pas à endiguer les flux d’informations incontrôlées si le public ne fait pas preuve lui-même de vigilance » (Le Monde)
- La liberté des médias "dangereusement proche du point de rupture" dans plusieurs pays de l'UE (The Guardian)
- MAP - 2024 World Press Freedom Index (RSF)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Une ONG autrichienne dépose une plainte pour atteinte à la vie privée concernant ChatGPT (Euronews)
- Un procès affirme que Meta est tenu par la loi de vous permettre de contrôler votre propre fil d'actualité (Wired)
- La Commission européenne ouvre une procédure formelle à l'encontre de Facebook et Instagram en vertu de la loi sur les services numériques (Commission européenne)
- La plus forte contestation par les États-Unis du pouvoir des grandes entreprises technologiques est sur le point d'aboutir dans le procès Google (New York Times)
- Huit quotidiens poursuivent OpenAI et Microsoft au sujet de l'IA (New York Times)
8 newspapers are suing Microsoft and OpenAI for illegally harvesting millions of articles for its AI technology. pic.twitter.com/ZtxdntX22G
— 𝚂𝙾𝚄𝚃𝙷𝙿𝙰𝚆 𝙴𝚇𝙲𝙴𝙿𝚃𝙸𝙾𝙽𝙰𝙻𝙸𝚂𝙼 (@SouthpawLeftist) April 30, 2024
JOURNALISME
- Afrique de l'Est et Afrique australe : Des journalistes pris pour cible dans le cadre de la répression continue des médias (Amnesty International)
- Emma Tucker, du WSJ, parle de la priorité à l'audience (The Rebooting)
- Le New York City Tenement Museum a utilisé des journaux noirs historiques pour créer sa dernière exposition (NiemanLab)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- 1440 : La marque média avec une newsletter, 15 employés et 15 millions de dollars de chiffre d'affaires (PressGazette)
- Il a publié le premier journal abolitionniste en Amérique. Il était aussi un esclavagiste (The Emancipator)
- Que se passe-t-il lorsqu'un auteur de romans d'amour se voit interdire l'accès à Google Docs ? (Wired)
- LinkedIn lance un jeu : 3 puzzles logiques visant à prolonger le temps passé sur sa plateforme de réseautage (TechCrunch)
LinkedIn has games now!! pic.twitter.com/ZVyKMi0xdW
— Adam Karpiak (@Adam_Karpiak) May 1, 2024
ENVIRONNEMENT
- Les chatbots doivent-ils s'exprimer sur le changement climatique ? Une étude explore le potentiel des plateformes d'IA pour la connaissance du climat (Phys.org)
- La face cachée de l'IA : son empreinte environnementale croissante (The Indian Express)
- Selon un rapport, les agressions violentes contre les journalistes spécialisés dans l'environnement sont en augmentation (The Guardian)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Comment Sidechat a attisé les flammes des manifestations sur les campus universitaires (Wired)
- Les actions de Trump Media se sont effondrées, se sont redressées et s'effondrent à nouveau. Personne ne sait pourquoi (Business Insider)
- Michael Cohen ne peut s'empêcher de faire du Livestreaming sur TikTok (Wired)
- L'algorithme mis à jour d'Instagram donne la priorité au contenu original plutôt qu'aux arnaques (The Verge)
- Les milices extrémistes se coordonnent dans plus de 100 groupes Facebook (Wired)
Photo/Illustration : Jacqui Vanliew: Getty Images (Wired)
IMMERSION, 360, VR, AR
- Snapchat présente ses nouveaux outils publicitaires AR au NewFronts (Social Media Today)
STREAMING, OTT, SVOD
- SAG-AFTRA signe un accord avec Nielsen pour mesurer les contenus diffusés en streaming (The Hollywood Reporter)
- L'accord avec Skydance laisse les employés de Paramount à la quémander des miettes (Financial Times)
AUDIO, PODCAST, BORNES
- TikTok conclut un nouvel accord de licence avec Universal Music (Social Media Today)
- Hey, A.I. Si on parlait ? (New York Times)
Illustration : Derek Abella (New York Times)
Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT
- Un large ensemble de nouvelles données pourrait stimuler la course à l'IA pour détecter le blanchiment d'argent via les crypto-monnaies (Wired)
- Le fondateur de Binance condamné à 4 mois de prison (New York Times)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- Le Financial Times et OpenAI concluent un accord de licence de contenu (Financial Times)
- Miss IA : le premier concours qui récompense les plus belles femmes… artificielles (Creapills)
- Le discours raciste d'un directeur d'école de Baltimore était en réalité une deepfake. Son collègue a été arrêté (Washington Post)
- Selon Google, les règles d'immigration rendent difficile le recrutement des meilleurs talents en matière d'IA (Business Insider)
- Intelligence artificielle : les ambitions sans limites des Saoudiens (Courrier International)
- Lisez l'e-mail adressé à Satya Nadella et Bill Gates qui montre que le directeur technique de Microsoft était "très inquiet" des progrès de Google en matière d'IA en 2019 (Business Insider)
- Des entreprises spécialisées dans l'IA gagnent des millions en produisant du contenu électoral en Inde (Rest of World)
- OpenAI débauche chez Apple sa première lobbyiste pour l'Europe (La Lettre)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Une situation difficile à court terme : Voici ce que Wall Street attend des résultats du 2e trimestre d'Apple (Business Insider)
- Substack permet désormais aux écrivains de faire payer leurs espaces de discussion "Chat" (TechCrunch)
- Beehiiv lève 32 millions de dollars pour rendre sa plateforme de création de newsletters plus attrayante (TechCrunch)
- Présentation de la star de la télévision de cette année : Les détaillants (Business Insider)
Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Aude Nevo