ll y a un an cette semaine, Meta présentait Threads au monde, avec l'ambition de construire « la meilleure plateforme de partage d'idées en ligne ». Son objectif ? Dépasser X (Ex-Twitter). Alors, « bébé mort-né » ou véritable rival ?
Le réseau social a fait une entrée fracassante sur le marché l’année dernière, et a atteint 100 millions d’utilisateurs en moins de 5 jours, un record. A l’époque, l’application a largement profité de la désertion de X, provoquée par la politique de son patron, Elon Musk. Elle compte désormais plus de 175 millions d'utilisateurs mensuels. Une goutte d’eau comparée aux 2 milliards d'utilisateurs mensuels d'Instagram ou aux plus de 3 milliards de Facebook. Cela dit, après un an d’existence seulement, ces chiffres restent très bon. À titre de comparaison, Reddit compte 82 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, tandis que Snapchat en recense 422 millions, et X stagne à 250 millions d'utilisateurs actifs quotidiens depuis novembre 2022.
Moins clivant que X ?
Avec X qui devient de plus en plus clivant, régi par la désinformation et le manque de modération, la communauté tech est devenue l'un des groupes les plus actifs sur Threads. C’est également le cas pour les commentateurs politiques de gauche et les personnalités du divertissement. Toutefois, l’experte en marketing digital à Sonata Insights, Debra Aho Williamson remarque : « Quand Threads a été lancé, X était en difficulté. Mais X a étonnamment bien résisté ». Elle poursuit : « Les discussions sportives et politiques sont toujours très actives sur X et, compte tenu des Jeux olympiques, de l’Euro 2024 et de l’élection présidentielle américaine de cette année, X continuera probablement d’attirer des utilisateurs. »
Meta a de son côté décidé de masquer par défaut le contenu politique des comptes que les utilisateurs Threads ne suivent pas (mesure similaire pour Instagram), afin de se démarquer de X. Il s’agit d'une décision controversée, dans un contexte de super année électorale où 50% de la population mondiale doit se rendre aux urnes. Paola Pietrandrea, professeure en sciences du langage à l’université de Lille explique : « D’une part, décider de ce qui est politique ou non n’est pas évident. D’autre part, décider de ne pas exposer aux contenus politiques est une forme de censure dans la mesure où les internautes ne sont même pas au courant, car il s’agit d’une mise à jour par défaut ». Adam Mosseri justifie son choix dans une interview accordée à Platformer : « Prenez un sujet brûlant - la guerre à Gaza, en ce moment même. Souhaitez-vous vraiment montrer aux gens un contenu qui exprime une opinion très tranchée, pro-israélienne ou palestinienne, à partir d'un compte qu'ils n'ont pas décidé de suivre ? ». Ce fonctionnement pourrait « attirer davantage l’attention», a-t-il reconnu, mais il estime que cela ne vaut pas la peine au regard des «risques» et de la «colère» potentielle qu’il pourrait susciter.
C’est donc sur la culture et le sport que mise le réseau social pour se démarquer : « ce serait génial d'aller sur Threads et de voir ce qui se passe pendant les finales NBA, pendant le Super Bowl, pendant le Met Gala, pendant les Grammys ou les Emmys » se réjouit le responsable. En se concentrant sur les grands événements du sport et de la mode, Threads cherche à éviter les sujets clivants. Cependant, cela ne contribue pas à sortir de sa bulle informationnelle, un gros problème des réseaux sociaux en général. Pour que Threads réussisse, Meta devra trouver un équilibre entre la modération des contenus sensibles et l’encouragement d’un véritable échange d’idées.
Principaux défis
L’année à venir s’annonce riche en challenges pour Threads. Parmi ceux-ci, Adam Mosseri cite la nécessité de mieux comprendre les besoins de son public, notamment dans le système de recommandations, actuellement moins performant que celui d’Instagram. La modération est également cruciale : contrôler qui peut répondre, citer, et permettre d’empêcher certains mots d’apparaître dans son feed.
Enfin, bien que non mentionné par son responsable, Threads doit impérativement se forger une identité propre : « L'accent n'est pas mis sur l'actualité. Il ne s'agit pas de créativité visuelle ou de vidéo, comme Instagram ou TikTok. Alors qu'est-ce que c'est ? » se demande Lia Haberman spécialiste du marketing et de l'économie des créateurs. Elle poursuit : « Je ne vois pas comment Mark Zuckerberg peut continuer à injecter de l'argent dans une plateforme dont l'attraction principale jusqu'à présent est qu'elle est une alternative moins toxique à Twitter ». Pour Keith Dorsey, fondateur et PDG de Young Guns Entertainment, une société de gestion de talents sur les réseaux sociaux, cette ambiguïté empêche la plateforme d’attirer les influenceurs et de jouir de leur présence pour croître : « je ne pense pas qu'aucun des créateurs avec lesquels je travaille publie même sur Threads » a-t-il déclaré au Washington Post.
En attendant, même si le taux de croissance de threads a diminué de 30 %, si X continu à stagner de la sorte, la plateforme pourrait bien se faire dépasser d’ici le mois d’octobre. Le rêve d’Adam Mosseri de surpasser l’ancien oiseau bleu n’est donc pas si fantasmagorique.
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Comment Europe 1 a caviardé les dérapages politiques de l’émission « On marche sur la tête » de Cyril Hanouna (Le Monde)
- Le nombre de violations de la liberté de la presse en France a pratiquement quadruplé (Fédération européenne des journalistes)
- Le ministère de l’Economie et des Finances vient de notifier à la Commission européenne le projet d’ordonnance visant à modifier la loi influenceurs (Commission européenne)
- "Marianne" en danger : recherche milliardaire républicain (Marianne)
- À peine arrivé, Christophe Jakubyszyn bouleverse l’organisation des Échos (L'Informé)
- CNews est devenue la première chaîne info de France pour le deuxième mois d’affilée (Le Parisien)
3 CHIFFRES
- Les émissions de Google ont bondi de près de 50 % en cinq ans, parallèlement à l'explosion de l'utilisation de l'IA, d’après le Financial Times.
- L'Italie réclame à Google 1 milliard d'euros d'impôts impayés, d’après Reuters.
- Les investisseurs ont injecté 27,1 milliards de dollars entre avril et juin dans les start-ups d'intelligence aux Etats-Unis, rapporte le New York Times.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Spotify est le service dont les utilisateurs se désabonnent le moins
Source : Evan Shapiro
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Comment expliquer le succès de Jordan Bardella sur TikTok ? (Le Monde)
- Comment les influenceurs et les algorithmes créent des réalités personnalisées pour chacun (Wired)
- À l'ère des fakes, comment savoir si quelqu'un en ligne est réel ? (Wall Street Journal)
- Comment des partis d’extrême-droite français ont utilisé depuis mai 2024 les images générées par IA “comme une stratégie de campagne à part entière” (AI Forensics)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- L'IA réécrit l'histoire des mèmes (Wired)
Capture d'écran Wired
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION
- Les journalistes voient des "signaux clairs et alarmants" pour la liberté de la presse en Italie (NiemanLab)
- Argentine : le gouvernement Milei ferme l’agence de presse nationale Télam (Télérama)
- L'IA facilite plus que jamais la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux (Business Insider)
- La censure de Microsoft Bing en Chine est encore "plus extrême" que celle des entreprises chinoises (Rest of World)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Bruxelles ouvre une enquête antitrust sur le partenariat entre Microsoft et OpenAI (Financial Times)
- Les élus californiens avancent un projet de taxation des grandes entreprises technologiques pour financer les médias (Los Angeles Times)
- La Cour suprême ordonne un nouvel examen des lois sur les réseaux sociaux au Texas et en Floride (CBS News)
- Un juge bloque la loi du Mississippi qui exigeait la vérification de l'âge sur les réseaux sociaux (The Verge)
JOURNALISME
- Les figures majeures des médias libéraux se détournent de Biden (Semafor)
- Jeunes journalistes : de la précarité « subie » à la « pige choisie » (Observatoire des médias)
- Après le débat de jeudi, les médias conservateurs ont du mal à ne pas se réjouir (New York Times)
- Le rédacteur en chef d'USA Today quitte brusquement ses fonctions (New York Times)
- Les réactions de la presse britannique après la victoire massive du Parti travailliste aux élections (The Guardian)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- #KHive : Les mèmes sur Kamala Harris se multiplient après la débâcle du débat de Joe Biden (The Guardian)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Le Parti travailliste britannique gagne la guerre des mèmes (Wired)
- Threads franchit le cap des 175 millions d'utilisateurs pour son premier anniversaire (Social Media Today)
- Meta déclare qu'il pourrait bloquer les actualités sur Facebook en Australie (Reuters)
- Meta a créé une "Cour suprême" pour le contenu. Puis il a menacé ses fonds (The Washington Post)
- Les décisions de YouTube sur les vidéos de la guerre de Gaza suscitent des réactions internes (Wired)
- Après un an, Threads de Meta connaît un grand succès, mais X continue de se battre (The Verge)
- Threads, la plateforme de Meta, peine à séduire les créateurs de contenu (Washington Post)
- #ukpolitics : comment les élections législatives ont pris place sur TikTok (The Guardian)
- La moitié des escroqueries en ligne à Singapour se produisent désormais sur WhatsApp, Facebook ou Instagram (rest of world)
Capture d'écran de The Guardian
IMMERSION, 360, VR, AR
- Lancement de l'Apple Vision Pro en Chine, à Hong Kong, au Japon et à Singapour (MacRumors)
STREAMING, OTT, SVOD
- Netflix et Disney demandent à la Cour d'appel du Canada d'arrêter la proposition de taxe sur les revenus de streaming (Wall Street Journal)
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Le nouveau générateur de musique « éthique » basé sur l'IA peine à composer une chanson correcte (Wired)
- ElevenLabs lance un isolateur de voix par IA gratuit pour concurrencer Adobe dans le domaine de l'édition audio (Venture Beat)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- Apple sur le point d’obtenir un rôle d’observateur au conseil d’administration d’OpenAI dans le cadre d’un pacte sur l’IA (Bloomberg)
- Poe, la plateforme Chatbot de Quora, permet aux utilisateurs de télécharger des articles payants à la demande (Wired)
- Le lancement désastreux de Stable Diffusion 3 pourrait changer à jamais le paysage de l'IA (404media)
- YouTube vous permet désormais de demander le retrait de contenus générés par l'IA qui simulent votre visage ou votre voix (TechCrunch)
- Apple et Google s'apprêtent à annoncer un partenariat sur l'IA en septembre (Mashable)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Google exige des annonceurs politiques de divulguer l’utilisation de contenu généré par IA dans leurs publicités (The Verge)
- Depuis la menace d’interdiction, les statistiques de TikTok depuis montrent un ralentissement de la croissance des dépenses publicitaires (adweek)
Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Aude Nevo