Comment s’acheter une nouvelle image auprès d’un jeune public ? La réponse est désormais bien connue : les institutions traditionnelles se tournent de plus en plus vers les influenceurs comme solution miracle. Des influenceurs ont ainsi été “dégainés” pour améliorer l’image de l’OTAN auprès des jeunes. L’organisation politico-militaire a invité 30 créateurs de contenu de pays membres tels que la Belgique, le Canada, les Etats-Unis et le Royaume-Uni à assister à son sommet à Washington, du 9 au 11 juillet. Le groupe dispose d’une audience d’environ 40 millions de followers sur les réseaux sociaux… Soit une arme d’influence massive, pour une “OTAN vieillissante” (selon les termes de Bloomberg) qui a du mal à se connecter avec la génération Z.
Le groupe est traité avec les mêmes égards que la presse. Si l’organisation a pris en charge les frais de voyage des créateurs de contenus (certains journalistes acceptent en effet des “voyages de presse” offerts par des marques), elle assure n’exercer aucun contrôle éditorial et ne les rémunère pas. Un porte-parole de l’OTAN a ainsi déclaré respecter “la liberté d’expression”. Anthony John Polcari, connu sous le nom de Tony P, a ainsi expliqué avoir réalisé une vidéo d’ouverture sur le sommet de l’OTAN, diffusée auprès de ses 200 000 abonnés, dans un souci “moral”, en louant la finalité de l’institution, c’est-à-dire “protéger les nations de la guerre”.
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“Ils nous traitent comme des médias, estime V Spehar, créateur de contenu suivi par 3,1 millions de followers sur TikTok, ils nous ont mis dans la même salle de presse du Pentagone avec Fox News et l’Associated Press”. Preston Stewart, un YouTubeur avec plus de 700 000 abonnés qui créé du contenu sur l’armée, a aussi assuré qu’il avait pu poser toutes ses questions aux dirigeants militaires sur la North Atlantic Fella Organization, un groupe d’activistes en ligne qui collecte des fonds pour l’Ukraine. “Il n’y a jamais eu de “retire ou édite ça”, assure-t-il.
Cette initiative de la part de l’OTAN dresse un constat clair : les médias traditionnels, qui offrent une couverture complète du sommet, ne parviennent pas à toucher la génération Z. Comme le rapporte François d’Estais, les études montrent que la confiance dans les médias ne cesse de chuter. Selon l’Edelman Trust Barometer, 60% des Américains estiment que les journalistes tentent délibérément d’induire les gens en erreur. Et les jeunes préfèrent s’informer sur les réseaux sociaux, auprès de créateurs de contenus.
L’administration Biden, quant à elle, fait un effort sans précédent pour intégrer les créateurs de contenu dans ses stratégies de communication et lance des opérations séduction auprès d’eux. Les influenceurs ont été mobilisés pour promouvoir des initiatives telles que le déploiement du vaccin contre le coronavirus et le plan de dépenses “Build Back Better”. La Maison Blanche proposera le 14 août une conférence sur l’économie des créateurs : il s’agit du premier événement, organisé par le bureau de la stratégie numérique de la Maison Blanche qui réunira un groupe de créateurs numériques et de professionnels de l’industrie pour discuter des enjeux majeurs dans l’économie des créateurs. Cette conférence représente une “tentative de branche d’olivier” d’après Social Media Today, pour engager la communauté des créateurs, une entreprise qui vaut aujourd’hui 250 milliards de dollars.
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, visée par une motion de défiance de la rédaction (Le Monde)
- Des textos révèlent comment BFM s’est mise au service de Sarkozy, le « boss » (Médiapart)
- Thibaut Bruttin, nouveau directeur général de Reporters sans frontières (Le Figaro)
- Le retour annoncé de Patrick Cohen à France Inter crée des remous en interne (Le Figaro)
- Canal+ pourrait bien être coté à Londres ou Amsterdam (Les Echos)
3 CHIFFRES
- Les principaux modèles d’IA répètent collectivement des infox dans 30% des cas et identifient les fausses affirmations dans l’actualité dans seulement 41% des cas, d’après NewsGuard.
- Dans le cadre de la réorganisation de CNN sous la direction de Mark Thompson, 100 employés (soit environ 3 % de l'effectif de CNN) perdront leur emploi, rapporte Poynter.
- 96 % des créateurs en ligne gagnent moins de 100 000 dollars par an, d’après Social Media Today.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
La croissance annuelle moyenne des utilisateurs a diminué chez X depuis son acquisition.
Graphique des utilisateurs actifs monétisables quotidiens moyens, T2, annuellement.
Rose : Utilisateurs actifs quotidiens
Bleu : variation annuelle en %
Source : Financial Times
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Comment des cupcakes à la pastèque ont déclenché une tempête interne chez Meta (Wired)
- Pourquoi The Atlantic a signé un accord avec OpenAI (The Verge)
- Les dures leçons des abonnements à vie (The Wall Street Journal)
- Comment et pourquoi faire entrer le salon dans nos salles de rédaction ? (Poynter)
- L'homme derrière les bévues en IA chez Sports Illustrated et USA Today a une longue histoire de remplissage d'internet avec des contenus de mauvaise qualité (The Verge)
Illustration : Hanneke Rozemuller (The Verge)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- La Maison Blanche invite des influenceurs à participer à une conférence sur l'économie des créateurs le 14 août (Tubefilter)
- Des fermes de contenu sur TikTok utilisent des voix off générées par IA pour produire de la mésinformation politique en masse (Newsguard)
- Un blog tech Túaw publie désormais des articles sur l'IA sous les noms de ses anciens membres du personnel humain (404media)
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION
- Un milliardaire soutient un important projet en diffamation contre Fox News (Washington Post)
- La Russie déclare le journal The Moscow Times "indésirable" dans le cadre d'une répression contre la critique (AP)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Le New York Times poursuit OpenAI pour violation des droits d'auteur pour avoir recréé l'illustration de leur IA pour redessiner des titres et des révisions d'articles(The Intercept)
- Le "Wall Street Journal" poursuivi en justice par un journaliste vedette pour discrimination (npr)
JOURNALISME
- Comprendre la science : utiliser les LLM pour aider les journalistes à saisir des recherches complexes (NiemanLab)
- Ce dont le Washington Post a vraiment besoin (Second Rough Draft)
- Ingrid Ciprián-Matthews, présidente de CBS News, démissionne (Washington Post)
- Le New York Times "réfléchit constamment à la hiérarchie des articles que nous promouvons", déclare le rédacteur en chef Joe Kahn (NiemanLab)
- Les éditoriaux fustigent Trump tandis que les questions sur Biden restent d'actualité (Poynter)
- USA Today a définitivement transformé le monde des médias. Quel est son héritage aujourd'hui ? (Washington Post)
Illustration : Lucy Naland/The Washington Post; G. Paul Burnett/AP; Cynthia Johnson/Getty Images; Chuck Burton/AP; iStock
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Le réseau de journalisme collaboratif de NPR va s'étendre avec une salle de rédaction en Appalachie, un projet pilote de vidéos courtes, et plus encore (NiemanLab)
- ElevenLabs lance un isolateur vocal AI gratuit pour concurrencer Adobe (VentureBeat)
ENVIRONNEMENT
- Bienvenue dans l'ère des alertes push aux phénomènes météorologiques extrêmes (The Atlantic)
- Les besoins en énergie de l'IA sont incontrôlables. Bienvenue dans l'ère de l'hyperconsommation de l'internet (Wired)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Les évangéliques conservateurs utilisent les médias sociaux pour influencer les prochaines élections au Brésil (Rest of World)
- Apple va permettre à ses concurrents d'accéder à la technologie « Tap and Go » (Wired)
- Les influenceurs de TikTok et Instagram aident l'OTAN vieillissante à se connecter avec la génération Z (Bloomberg)
- Les nouvelles applications de médias sociaux sont en plein essor, car les gens cherchent des alternatives à Instagram et TikTok. Mais peuvent-elles durer ? (Business Insider)
- Les fermes de robots russes ciblent X pour diffuser des informations erronées (Social Media Today)
- Instagram supprime les posts sur Gaza de l'organisation d'information de gauche Democracy Now (Semafor)
IMMERSION, 360, VR, AR
- Les ventes de Vision Pro d'Apple sont bien inférieures aux prévisions. La situation pourrait ne pas s'améliorer tant que le prix de 3 500 dollars n'aura pas été abaissé (Business Insider)
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Pourquoi le podcast préféré des Démocrates s'est retourné contre Joe Biden (Semafor)
- L'artiste IA qui a utilisé la voix de Bad Bunny — et est devenu célèbre (Rest of World)
- Spotify va vous permettre de laisser des commentaires sur les épisodes des podcasts (The Verge)
Illustration : Nick Barclay / The Verge.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- Le robot propulsé par le chatbot de Google DeepMind fait partie d'une révolution plus vaste (Wired)
- Amazon ajoute des outils pour mettre à l'échelle les applications d'IA générative et améliorer les problèmes de précision (Digiday)
- Google a publié une étude sur les dommages réels causés par les causes par l'IA générative (David Colon)
- Le directeur de films Errol Morris se demande s'il faut craindre l'IA générative dans les documentaires (NiemanLab)
- Le Washington Post a créé un script pour créer son propre chatbot IA qui répond aux questions en se basant sur ses propres articles (Axios)
Illustration: Maura Losch/Axios
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Briefing sur les médias : Les éditeurs se penchent sur les recettes publicitaires à mi-parcours de 2024 (Digiday)
- Êtes-vous prêt à payer pour CNN.com ? Préparez-vous à ce qu'on vous le demande avant la fin de l'année (NiemanLab)
- Les éditeurs s'appuient-ils trop sur les abonnements discount ? (Toolkits)
Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Aude Nevo