Taylor Swift fan de Donald Trump ? C’est ce que semblent suggérer les images publiées le 18 août par l’ancien président des Etats-Unis sur Truth Social, son réseau social. L'une montre la pop star déguisée en Oncle Sam avec le titre : « Taylor veut que vous votiez pour Donald Trump ». D’autres représentent une foule de jeunes femmes portant des t-shirts assortis « Swifties for Trump ». Bien sûr, il s'agit de créations générées par l'IA. Mais Donald Trump n’en est pas à son coup d’essai. En mars déjà, ses partisans avaient partagé de fausses images avec des électeurs noirs pour encourager les Afro-Américains à voter pour lui. Plus récemment, il a publilé un deepfake de sa rivale Kamala Harris, à un faux rassemblement communiste à Chicago, dans une tentative de la discréditer (Ironiquement après l’avoir accusée à tort d’utiliser l’IA pour instrumentaliser la vérité). Après les faits alternatifs, voici la post-réalité, grâce aux innombrables outils d'IA générative accessibles même à Donald Trump. Aujourd'hui, il utilise l'IA pour renforcer sa ligne d'attaque : une escalade post-réelle, qui pose une fois de plus la question de l'éthique de l'utilisation de ces outils et où on se demande « où se situe la limite de ce que l'on considère comme de la propagande » constate le média Futurism.
SHOCK: After the cancellation of the Taylor Swift concert being targeted by ISIS, Swifties have determined they want a strong leader in the White House. The Swifties For Trump movement is real! pic.twitter.com/CEJ2mc3SYW
— @amuse (@amuse) August 17, 2024
Pour la journaliste Sophia Smith Galer, les images générées par IA et les deepfakes sont les « memes du pauvre », du côté de l'équipe de campagne de Donald Trump, « quelqu'un a appris à utiliser un générateur d'images IA et s'est un peu trop enthousiasmé » explique-t-elle avant de poursuivre : « C'est un exemple d'un candidat désespéré de rester dans votre algorithme. La génération par IA ne nécessite que quelques prompts et peut-être un abonnement payant à un générateur. C'est beaucoup moins cher et plus rapide que d'embaucher des créatifs qui doivent passer du temps à concevoir et créer avant qu'un contenu soit prêt à être publié ». Les manipulations visuelles, autrefois limitées aux montages et incrustations d’éléments existants, ont pris une toute nouvelle ampleur avec l'avènement des générateurs d'images ex nihilo. Désormais, n’importe qui peut s’improviser codeur ou designer. Si des outils comme DALL-E ou Midjourney ont mis en place des garde-fous pour empêcher la création d'images de personnalités publiques et limiter les risques de désinformation, Grok, l'IA générative d’Elon Musk, propriétaire de X, franchit une étape supplémentaire. Lancée en version bêta le 13 août, la version image du chatbot accepte dans 80 % des cas de créer des contenus susceptibles de promouvoir de fausses informations, d’après une enquête de Newsguard. Elon Musk est d’ailleurs transparent à ce sujet. Pour lui, nul besoin de modérer son outil, car Grok doit être « l’IA la plus amusante du monde ». Viralité garantie en bonus.
Mais alors comment naviguer dans un monde où l'on finit par pouvoir générer autant de versions de la réalité que l'on veut ? En pleine campagne électorale, les images deviennent des armes redoutables. Celui qui les maitrise peut façonner sa propre version du réel, et influencer les opinions. « La propagande est un vieux chien, mais avec l'IA, il apprend de nouveaux tours » s’alarme la journaliste Maggie Harrison Dupré. À l’ère de la post-réalité, l’IA pousse cette manipulation à son paroxysme. Un constat d’autant plus alarmant que notre cerveau tend à mémoriser une image et à l’accepter comme vraie, plutôt que d’en questionner l’authenticité. On le sait depuis longtemps : les fakes news se propagent jusqu’à six fois plus vite qu’une information vérifiée. La combinaison entre réseaux sociaux débridés et outils IA accessibles à tous s'avère alors particulièrement explosive...
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Cyril Hanouna de retour à la rentrée sur C8 en semaine et le week-end, malgré les amendes à répétition et la perte de la fréquence sur la TNT (Le Monde)
- «Mon endettement est presque à zéro»: Arnaud Lagardère poursuit la vente de ses actions à Vincent Bolloré (Le Figaro)
- Le site controversé “France-Soir” perd son statut de service de presse en ligne (Télérama)
3 CHIFFRES
- Deux tiers des utilisateurs considèrent les LLM comme révolutionnaires, tandis que les autres jugent qu'ils ne méritent pas tout ce buzz, d’après une enquête de The Information.
- L'offensive de charme d'Elon Musk auprès des annonceurs n'a pas fonctionné, les recettes publicitaires de X ayant baissé de 24 % au premier semestre 2024, selon Quartz.
- New York Public Radio (WNYC) va réduire son personnel de 8 % « au minimum » avant le mois prochain, d'après CNN.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Proportion de personnes qui estiment qu'il est difficile d'identifier des informations dignes de confiance sur chaque plateforme, par tendance politique
Source : Reuters Institute
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Grok, le nouveau générateur d'images IA, un super propagateur d’infox enthousiaste (NewsGuard)
- Plus personne ne poste : Que se passe-t-il quand les utilisateurs se rebellent contre les médias sociaux qui deviennent seulement des médias? (Posting Nexus)
- Comment les deepfakes d’Elon Musk sont devenus la plus grande arnaque d’internet (The New York Times)
- Le paradoxe du LLM : de grandes attentes couplées à un manque de confiance (The Information)
- Qui poursuit l'IA et qui signe : Contrats d'édition et procès avec les entreprises d'IA générative (PressGazette)
- Le top 100 des applis IA selon les consommateurs, par Andreessen Horowitz (A16Z))
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Moscou intensifie la censure de l'internet en bloquant l'accès des utilisateurs russes à Telegram et WhatsApp (Fortune)
- L'affaire est entendue ou non : les plaintes des médias à la DNC (Poynter)
- La DNC est officiellement la convention des influenceurs (Wired)
- Comment le “brat summer” pourrait propulser Kamala Harris à la présidence des États-Unis (The Conversation)
kamala IS brat
— Charli (@charli_xcx) July 22, 2024
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION
- OpenAI affirme avoir interrompu une campagne de désinformation iranienne (The New York Times)
- Trump diffuse des images générées par IA pour faire croire à tort que Taylor Swift le soutient (The New York Times)
- Vérification des faits : Ce que Obama et les autres orateurs démocrates ont bien compris et mal compris lors de la deuxième journée de la DNC (Poynter)
- Les anciennes informations sont-elles utiles ou nuisibles dans la lutte contre la désinformation électorale ? (NiemanLab)
- Les médias sénégalais ont organisé un black-out pour attirer l'attention sur les problèmes de liberté de la presse (APNews)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Meta déploie de nouveaux robots d'exploration web qui contournent habilement les règles empêchant le scraping de contenu en ligne (Business Insider)
- Comment une loi qui protège les grandes entreprises technologiques est désormais utilisée contre elles (The New York Times)
- Le régime antitrust de l'UE se rapproche de la fin de l'ère Margrethe Vestager (Financial Times)
JOURNALISME
- Des journalistes australiens seniors quittent le Sydney Morning Herald, l'Age et l'AFR au cours du plus grand exode d’éditeurs de presse de la décennie (The Guardian)
- La campagne de Kamala Harris s'étend à Fox News (Axios)
- Joe Biden renouvelle les appels à la libération du journaliste indépendant Austin Tice, une douzaine d'années après son enlèvement (Poynter)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- 1968 à nouveau ? Réflexions sur une année de bouleversements politiques - par des journalistes présents sur place (Columbia Journalism Review)
ENVIRONNEMENT
- Comment les grandes entreprises technologiques masquent l'impact de l'IA sur le climat : Green Daily (Bloomberg)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- TikTok teste les “Amber alerts” dans les flux d'utilisateurs (Social Media Today)
- La campagne de Kamala Harris lance une chaîne Twitch (Wired)
STREAMING, OTT, SVOD
- Edgar Bronfman Jr lève 5,5 milliards de dollars afin d'étoffer son offre de dernière minute pour Paramount Global (Financial Times)
- Le projet de Disney, Fox et WBD de lancer le streamer sportif Venu s'est retourné contre eux - et pourrait mettre en péril l'offre groupée du câble (Business Insider)
Disney, Fox, and WBD's plan to launch sports streamer Venu has backfired — and might put the cable bundle in jeopardy https://t.co/4kRFe2McUK 來自 @businessinsider
— Vivi Huang (@Daring35991901) August 21, 2024
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Alex Cooper, créatrice du podcast « Call Her Daddy », signe un contrat de 100 millions de dollars avec SiriusXM (Bloomberg)
Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT
- L'effondrement d'un rêve crypto (The New York Times)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- Condé Nast signe un accord avec OpenAI (Wired)
- OpenAI a dévoilé son premier client au sein du gouvernement fédéral (Business Insider)
- Le projet Worldcoin de Sam Altman se bat avec les gouvernements pour vos yeux (WSJ)
- Des « journalistes de l'IA » couvrent les événements de la journée dans le nord-ouest de l'Arkansas (NiemanLab)
- Les grandes entreprises technologiques veulent que l'IA soit réglementée. Pourquoi s'opposent-elles à un projet de loi californien sur l'IA ? (Reuters)
- Des centaines de publicités en quelques minutes : Cette startup pense que l'IA peut étouffer le mouvement MAGA (Wired)
- L'esthétique MAGA n'est que de l'IA en bouillie (The Atlantic)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Le rachat de Twitter par Elon Musk s'est révélé être la pire opération pour les banques depuis la crise financière de 2008 (Business Insider)
- Cinq signes clés indiquant que Reddit s'apprête à lancer sa propre activité d'annonces de recherche (Digiday)
- Les demandeurs d'emploi se heurtent à un marché de l'emploi « brutal et frustrant » dans le secteur du e.commerce (Digiday)
Kati Bremme et Aude Nevo