Liens vagabonds : États généraux de l’information, des conclusions en demi-teinte

 « On propose un socle de propositions pour que les choses aillent mieux, ce n’est pas un catalogue pour tout régler », défend Bruno Patino, président d’Arte et du comité de pilotage des États généraux de l’information (EGI), sur France Inter. "Une sorte de réponse aux critiques, notamment de Mediapart, qui qualifie le rapport des EGI « d’une fadeur extrême »,  ou encore du Monde, pour qui il reste une « impression d’inachevé ». En cause, entre autres : des décisions jugées trop complaisantes envers le groupe Bolloré et autres, ces "milliardaires prédateurs plus intéressés par leur propre influence que par l'intérêt commun", alors qu'il est plus que jamais crucial de "renforcer drastiquement l'indépendance des journalistes, clé de voûte de tout l’édifice", souligne Carine Fouteau, directrice de Médiapart.

Le 12 septembre dernier a eu lieu la restitution des EGI, une initiative lancée en octobre dernier par Emmanuel Macron pour réfléchir à l’avenir du secteur médiatique. Avec 100 citoyens tirés au sort, des experts et un comité de prospective, ce projet visait à répondre aux défis auxquels fait face l’information en France. Quatre menaces principales sont mises en lumière par Bruno Patino : la marginalisation de l’information dans le débat public, sa perte de crédibilité, sa polarisation et la paupérisation du secteur. 


Pour sortir de la crise, le dossier de 349 pages propose trois scénarios : “obscur”, “clair” et “clair-obscur”. Ce qui annonce la couleur de cette restitution : floue. Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), admet que "le document fait des impasses, manque parfois de concret et témoigne de frilosités ici ou là". Néanmoins, selon lui, "il appartient maintenant à la profession et aux parlementaires, dans une dynamique transpartisane, de s’emparer de ces propositions".

Régulation des plateformes numériques

Le rapport propose de réguler les géants du numérique, notamment en introduisant une taxe sur les revenus publicitaires numériques pour financer le journalisme et lutter contre la désinformation. L’objectif serait de redistribuer, par l’impôt, une partie de la richesse qui s’est déplacée vers les plateformes numériques, au profit des producteurs d’information : “Cette contribution qui se substituerait à l'actuelle taxe sur les services numériques, lorsque celle-ci sera remplacée par une nouvelle taxe internationale en cours de discussion, devrait donc être assise sur les revenus captés par les nouveaux acteurs numériques sur la publicité digitale, au détriment des médias d’information”. Mais Mediapart reproche au rapport de situer “ la menace quasi exclusivement du côté des algorithmes, des réseaux et de l’intelligence artificielle, autrement dit de la technique, omettant de désigner les vrais ennemis du droit de savoir, c’est-à-dire les acteurs politiques et économiques, y compris dans le champ médiatique, qui utilisent ces outils, comme d’autres, à leur profit, quitte à faire dérailler la démocratie.” Le comité a ainsi refusé de défendre des actions radicales, comme le droit d’agrément et le droit de révocation sur la nomination des directeurs qui permettraient aux équipes d’avoir un droit de regard sur leurs supérieurs hiérarchiques choisis par les propriétaires.

L’éducation aux médias

Parmi les mesures phares : résoudre le problème de la désinformation et restaurer la confiance grâce à l’éducation aux médias. Bruno Patino explique à France Inter vouloir "s'inspirer du modèle finlandais" où l'éducation aux médias "n'est pas un cours isolé mais s'inscrit dans l'ensemble des enseignements". La Finlande est le pays européen où la confiance des citoyens envers les médias est la plus élevée : 69 % en 2023, selon le baromètre de La Croix, contre seulement 29 % en France. Preuve que le dispositif porte ses fruits. 

La labellisation des influenceurs

Qui dit éducation aux médias, dit créateurs de contenus. Le rapport reconnaît l'importance croissante des nouveaux producteurs d’informations dans l’espace public et propose une labellisation volontaire des « influenceurs producteurs d’information ». Validée régulièrement par une instance indépendante, cette labellisation aurait pour but d’identifier ceux qui s’engagent à respecter des normes strictes en matière de traitement de l’information. Notamment en ce qui concerne la qualité des sources et l’honnêteté dans la présentation des faits.

Une perspective européenne nécessaire

Le rapport insiste sur la nécessité d'une coordination européenne pour réguler les plateformes et lutter contre la désinformation. Parmi les propositions figure l’idée de créer une structure européenne commune pour ces enjeux et d’inscrire le droit à l’information dans les traités européens. “L'exécutif français pourrait dès maintenant inscrire ces sujets à l'agenda de la commission européenne”, explique Arancha Gonzalez Luza, présidente du groupe “ Souveraineté et lutte contre les ingérences étrangères” et doyenne de l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po.

Un avenir incertain

Dans un contexte inédit d’instabilité politique, l’avenir de ces propositions reste flou. Comme l'a rappelé Bruno Patino dans un entretien avec Le Monde, « Les États généraux de l’information ne sont ni l'exécutif, ni le législatif, ni une autorité supralégislative ». Il exprime toutefois le souhait de voir la mise en place d’un "comité de suivi" sur les propositions des EGI pour qu’elles rentrent en application.

SEMAINE EN FRANCE

  • Après un accord avec Le Monde, OpenAI ferme la porte à la négociation avec d'autres titres de la presse française (Le Monde)
  • La taxe streaming rapportera moins que prévu (La Lettre)
  • «Des pratiques trompeuses»: pourquoi l’UFC-Que Choisir saisit Bruxelles sur les monnaies virtuelles des jeux vidéo (Le Figaro)
  • Le journal « La Croix » et le Groupe Bayard victimes d’une cyberattaque par rançongiciel (Le Monde)
  • Les vieilles recettes anti-syndicales de la « Silicon Valley » française (Basta Magazine)
  • Inoxtag sur l'Everest : un youtubeur à l'assaut des salles de cinéma (Radio France)
  • La régie publicitaire du Monde a réduit ses effectifs de 8% (mindmedia)
  • Netflix fête ses 10 ans en France, retour en 6 chiffres (PresseCitron)
  • L’AFP ouvre sa galerie photo à Paris et propose une exposition inédite sur la libération de Paris (AFP)

3 CHIFFRES

  • La justice européenne confirme l'amende record de 13 milliards d'euros imposée par l'UE à Apple, rapporte la BBC.
  • Le revenu du secteur de la production télévisuelle au Royaume-Uni diminue de 400 millions de livres en raison de la réduction des budgets de programmation, selon The Guardian.
  • Plus de 67 millions de téléspectateurs ont suivi le débat Harris-Trump sur ABC News, d’après Nielson.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

BBC One reste la source d'information la plus populaire au Royaume-Uni


Source : Ofcom.

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Donald Trump est peut-être trop connecté (Wired)
  • L’absurdité du photodump sur Instagram (New Yorker)
  • Une étude marketing montre que les consommateurs sont activement repoussés par les produits utilisant l’IA (The __Byte)
  • Martin Baron, ancien rédacteur en chef du Washington Post : « Nous avons besoin d'une presse indépendante si nous voulons avoir une démocratie » (Asheville Watchdog)
  • Le crépuscule des émojis (The Atlantic)
  • Il est temps d'arrêter de parler de "générations" (New Yorker)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • La télévision n'est plus la première source d'information (Ofcom)
  • Le rapport de la Commission sur le 11 septembre a 20 ans. Il reste riche d'enseignements pour les journalistes (Columbia Journalism Review)
  • Le New York Times établit un bureau au Vietnam (New York Times)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • Les affirmations trompeuses d'Elon Musk sur les élections touchent des millions de personnes et inquiètent les autorités électorales (Washington Post)
  • Ce que pensent les TikTokers de la désinformation (Washington Post)
  • Le débat Trump-Harris : Pas de Haïtiens mangeant des animaux de compagnie, pas de « boucles d'oreilles audio

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Apple et Google condamnés à des milliards d'euros d'arriérés d'impôts et d'amendes par la Cour de justice de l'Union européenne (Washington Post)
  • L'action Google pourrait encore chuter à la suite du dernier procès antitrust (Forbes)
  • La Commission européenne va vérifier la transparence de la publicité sur les réseaux sociaux (euronews)

JOURNALISME

  • La presse traditionnelle trahit l'Amérique – et les gens sont, de manière compréhensible, en colère (The Guardian)
  • Cinq conseils pour instaurer une culture de bienveillance dans votre salle de rédaction : stratégies pour les dirigeants (Reuters)
  • Le Britannique Paul Marshall achète le magazine The Spectator (New York Times)
  • “Si le journalisme part en fumée, autant se droguer avec les fumées” : confessions d’un assistant chatbot (The Guardian


Illustration : Observer design; Getty/View Stock RF; Leigh Prather/Alamy, The Guardian.

  • Antiterrorisme : enquête conjointe sur le décès soudain d'un journaliste britannique ayant couvert l'Ukraine (Independent)
  • Le syndicat des travailleurs de la tech du New York Times vote pour autoriser une grève (Axios)
  • Dans un contexte de déclin des médias et du journalisme en milieu urbain, un reporter trouve de l'espoir au bout du tunnel (Poynter)
  • Découvrez les lauréats des prix LION 2024 pour le développement durable (Lion Publishers)
  • Donald Trump veut révoquer la licence de diffusion d'ABC. C'est ironique (Bloomberg)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Spotify cherche à payer les créateurs de vidéos pour diffuser leurs émissions sur la plateforme (Bloomberg)
  • Bluesky vous permet maintenant de publier des vidéos (The Verge)

ENVIRONNEMENT 

  • Lumière, caméra, changement climatique ? Hollywood fait le ménage (The Hustle)
  • Les pires dingueries de la vidéo du «Raptor» sur le climat décryptées avec des scientifiques du Giec (Vert)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • "Brat, slay, ick" : un texte de marketing de zoo rédigé par des employés de la génération Z devient viral (The Guardian)
  • Wikipedia traverse une crise existentielle. La génération Z peut-elle la sauver ? (The Guardian)
  • Alors que Harris et Trump débattent, les médias sociaux se livrent à leur propre guerre (Reuters)
  • Pourquoi les Reels Instagram sont-ils si chaotiques ? (Taylor Lorenz)


Illustration : Taylor Lorenz.

  • Twitter quitte San Francisco (Business Insider)
  • Une enquête de SKY News révèle plus de 70 000 publications TikTok utilisant des enregistrements nazis (Sky News)
  • Apple s'attaque davantage à l'économie des créateurs, et les influenceurs sont en colère (Business Insider)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Netflix fêtera ses 10 ans en France le 15 septembre (L’Opinion)
  • Les diffuseurs mondiaux se concentrent davantage sur les contenus non américain (Conseil de l’Europe)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Google utilise l'IA pour créer de faux podcasts à partir de vos notes (The Verge)
  • Audible commence à générer des répliques vocales d'IA de certains narrateurs de livres audio (Bloomberg)

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

  • La plus grande mine de bitcoins au monde fait trembler cette ville pétrolière du Texas (Wired)


Illustration : Elena Chuddba - Wired.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Un bot IA baptisé James a repris mon ancien poste à la presse locale (The Wired)
  • La nouvelle IA d'Apple est magiquement médiocre (Vox)
  • Adobe présente en avant-première ses prochains outils d'IA générative texte-vidéo (The Verge)

Tableau des outils d'IA générative d'images et leurs fonctionnalités (LinkedIn)

  • L'iPhone 16 mise tout sur l'intelligence Apple (en dehors de l'Europe). Les aperçus montrent qu'il peut parfois être un peu bête (Washington Post)
  • Les résumés sportifs générés par l'IA d'ESPN passent déjà à côté de l'essentiel (The Verge)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Le marché des revenus d'affiliation pour les éditeurs a beaucoup changé (baekdal)
  • Pourquoi MrBeast pourrait rencontrer de gros problèmes commerciaux et devenir le "BuzzFeed 2.0", selon un investisseur en capital-risque de renom (Business Insider)
  • Les avertissements sur les réseaux pourraient aider à protéger les adolescents, mais également décourager les dépenses publicitaires (The Drum)

 

Par Kati Bremme, Alexandra Klinnik, Aude Nevo, et Océane Ansah.

Couverture : DALL-E+KB