La presse mainstream se trouve à un tournant décisif. À mesure qu'Internet et les réseaux sociaux redéfinissent les contours de l'information, des voix influentes, comme celle de Taylor Lorenz, interrogent le rôle et la pertinence des médias traditionnels. Ancienne journaliste tech au Washington Post, la spécialiste de la “creator economy” a choisi de quitter le navire vieillissant pour se lancer en solo sur Substack. Son projet ? User Magazine, une newsletter consacrée à « couvrir la technologie du point de vue de l'utilisateur ».
Dans cette quête d'indépendance, elle rejoint un nombre croissant d'ex-journalistes "stars" des médias traditionnels devenus indépendants : Olivier Darcy, ancien rédacteur de CNN, a récemment lancé Status, une newsletter par abonnement. Jeremy Scahill et Ryan Grim, tous deux de The Intercept, ont quant à eux créé Drop Site News. Pour la spécialiste de la culture numérique, cette liberté enfin acquise signifie s’affranchir d’une hiérarchie devenue trop pesante, « d’institutions qui se préoccupent davantage des apparences que de défier le pouvoir », ainsi que des politiques restrictives du Washington Post concernant les réseaux sociaux de ses employés.
Ce qui la guide, au-delà d’une volonté de se défier de conventions qui lui paraissent dépassées ? La volonté de pouvoir couvrir internet comme elle le souhaite, c’est-à-dire comme un outil culturel majeur, au-delà d’une simple innovation technologique. « Les médias traditionnels ont du mal à couvrir internet de manière significative. Ils s’en détournent souvent », pointe-t-elle dans une récente interview. « Ces institutions ont été conçues pour une époque différente où les informations étaient plus lentes, plus centralisées, et où quelques garde-fous pouvaient contrôler le récit ». Avec déjà plus de 39 000 abonnés inscrits à sa newsletter, la créatrice de contenus - elle se définit aussi de cette manière - prouve qu'il existe une demande croissante pour ce type d’approche . Son travail se concentre sur la nouvelle génération de créateurs qui utilisent TikTok, Instagram, et YouTube comme outils pour créer leur propre culture.
En France, la situation n'est guère différente. Les médias traditionnels semblent souvent englués dans des approches obsolètes. « On explique les enjeux liés au numérique de manière économique, superfétatoire ou fantasmée », constate François Saltiel, journaliste média. L'absence de programmes dédiés aux enjeux technologiques crée un vide que de nouvelles voix pourraient combler. Selon un rapport de l'Arcom de mars 2024, 62 % des Français s'intéressent aux questions technologiques et scientifiques, devançant ainsi l'économie, le sport, la politique et les célébrités.
Un futur à redéfinir
Les institutions peuvent-elles réinventer leur approche face à des sujets aussi évolutifs et techniques ? En se concentrant davantage sur la technologie que sur les utilisateurs, elles risquent de passer à côté de l'essentiel : comprendre comment Internet influence et façonne notre culture. Comme l'affirme le journaliste américain Jeff Jarvis : « Une grande partie de la presse reste focalisée sur les grandes entreprises technologiques, leurs dirigeants souvent masculins, et leurs algorithmes, perçus comme des boîtes noires mystérieuses que les journalistes ont du mal à expliquer. Cela pourrait sembler aussi absurde que de parler du télégraphe en termes d'étincelles, de la radio en termes d'ondes, ou de la télévision en termes de pixels. Ces technologies sont importantes non pas pour leur fonctionnement, mais pour la manière dont elles nous aident à communiquer, à innover, à créer ou à détruire. Il est donc essentiel d’aborder Internet sous des angles culturel, politique, économique, éducatif et environnemental. »
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Le niveau de confiance dans les médias varie selon l'affiliation politique, selon une étude ObSoCo, Fondation Jean-Jaurès et ARTE (Fondation Jean Jaurès)
- Qui fait des podcasts en France… et qui en vit ? Une étude à l’écoute de ce métier précaire (Télérama)
- Le gouvernement étudie une pérennisation de la vidéosurveillance algorithmique (Le Monde)
- LVMH prend le contrôle de « Paris Match », après des années de convoitise (Le Monde)
- Télévision : pourquoi la numérotation peut relancer la guerre des chaînes d'info (Les Echos)
- Ce que révèlent cinq années de traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles (INA)
- Dov Alfon actualise son plan stratégique pour Libération (La Lettre)
- Procès du “Canard enchaîné” : six journalistes se portent partie civile aux côtés de Christophe Nobili (Télérama)
3 CHIFFRES
- Près d'un tiers des 171 messages postés la semaine dernière par Elon Musk, le propriétaire de l'X, étaient faux, trompeurs ou manquaient d'un contexte essentiel (New York Times)
- OpenAI lève 6,6 milliards de dollars lors de la plus grande levée de fonds en capital-risque de l'histoire (Axios)
- 46 % des adultes américains déclarent avoir été confrontés à une arnaque ou à une cyberattaque (Axios)
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Source : Trusting News
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Mal informé sur la désinformation (Financial Times)
- Les milliardaires pro-Trump de la Silicon Valley vont-ils avoir la peau de la démocratie ? (Télérama)
- Vos échanges avec le chatbot pourraient être une mine d'or pour les entreprises d'IA (The Atlantic)
- Mark Zuckerberg peut-il s'élever au-dessus de la mêlée politique américaine ? (Financial Times)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Les acteurs au UK perdent des revenus face à l'IA, selon une étude du CREATe (Centre de Régulation de l'Économie Créative à l'Université de Glasgow). Près d'un quart des personnes interrogées ont été sollicitées pour fournir des images ou des enregistrements audio afin de créer un sosie numérique visuel ou sonore. Huit pour cent ont vu un sosie numérique créé sans leur consentement (Advanced Television)
- Google propose la recherche filmée (Google)
- Meta Movie Gen, générateur de vidéo, sons et musique d'ambiance synchronisée, entraîné sur 100 millions de vidéos, 1 milliard d'images (sources non précisées) (Meta)
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- La lutte pour la vérité commence : la BBC dévoile les coulisses du combat contre la désinformation (BBC)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Audiovisuel public : la gauche pousse pour le retour d’une redevance (Télérama)
JOURNALISME
- Reuters et CNN deviennent les derniers médias à faire payer l'accès aux actualités en ligne (WSJ)
- Le New York Times lance une application mobile entièrement remaniée (Hollywood Reporter)
- L'interview de Boris Johnson par la BBC a été annulée après l'envoi par mégarde de notes de briefing sur l'entretien de l'ancien Premier ministre (The Guardian)
- CNN a demandé une interview avec Melania Trump. Son éditeur a demandé 250 000 $ en échange (CNN)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Substack s’impose comme le nouveau refuge anticonformiste du journalisme de design (Financial Times)
- Comment la campagne de Kamala Harris a finalement fait fonctionner la stratégie de mèmes de Biden (Bloomberg)
- Les YouTube Shorts deviennent moins courts (The Verge)
ENVIRONNEMENT
- Le sommet français sur l'intelligence artificielle sera axé sur l'impact environnemental des technologies énergivores (The Guardian)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Plus de 9 000 pages frauduleuses sur Facebook supprimées après que des Australiens aient perdu 43,4 millions de dollars à cause de deepfakes de célébrités (The Guardian)
- À l'intérieur du chaos de la nouvelle téléréalité de MrBeast (Rolling Stone)
- Apple vient-il de tuer les applications sociales ? (NYT)
- Pourquoi Threads s'ouvre à d'autres réseaux sociaux (Washington Post)
- MrBeast acquiert une startup visant à devenir le LinkedIn de l'économie des créateurs (Business Insider)
STREAMING, OTT, SVOD
- Le câble est en train de mourir. Le streaming devient le nouveau câble. Et tout empire (Washington Post)
- Apple revoit à la baisse ses grands projets de sortie de films au cinéma (Bloomberg)
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Les podcasts de discussion dominent le marché — et le feront toujours (Wired)
- Votre prochaine interview de podcast pourrait en réalité être une réunion déguisée (Bloomberg)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- L'IA Copilot de Microsoft se dote d'une voix, de la vue et d'un persona « Hype Man » (Wired)
- Le responsable de l'IA de Microsoft veut que Copilot apporte un « soutien émotionnel » à Windows et à Office (Wired)
- OpenAI veut que toutes vos applications utilisent ses voix expressives d'IA (Washington Post)
- Facebook est inondé d'images générées par l'IA montrant la dévastation causée par l'ouragan Helene (Futurism)
- Microsoft commence à rémunérer les éditeurs pour leurs contenus mis en avant par Copilot (TechCrunch)
- Microsoft arrête le HoloLens 2 sans successeur en vue (TechCrunch)
- OpenAI ouvre son moteur d'IA vocale aux développeurs (Axios)
- En Corée du Sud, la pornographie deepfake ruine la vie des femmes (Associated Press)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Comment Axios a augmenté ses revenus publicitaires pré-réservés en ciblant des audiences de niche (Digiday)
- Amazon va augmenter le nombre de publicités sur Prime Video (Financial Times)
- Les résumés de recherche générés par l'IA de Google affichent désormais des publicités (The Verge)
Par Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Océane Ansah