Liens vagabonds : Un centre d'appel financé par Meta pour résoudre les litiges avec Meta (et TikTok et YouTube)

Une cour d'appel des réseaux sociaux ? - Pour quiconque voit son compte supprimé par une plateforme, un long parcours de combattant commence. Récemment, la page Facebook des Inrockuptibles a été suspendue sans explication par Meta. La rédactrice en chef du média, Carole Boinet, a dû lancer un appel à l’aide sur LinkedIn pour tenter de résoudre la situation, faute de pouvoir contacter directement la plateforme : « À la recherche d’un contact susceptible de me répondre quant à son déblocage. Toute aide est la bienvenue », écrivait-elle. Lors du festival de l'info locale à Nantes, Cécile Dubois, coprésidente du Spiil, a souligné ce silence inquiétant de la part des plateformes : « Les équipes des big tech au niveau local sont sous-dimensionnées. Ce qui rend impossible pour un éditeur de joindre un médiateur ou un interlocuteur sur la plateforme alors qu’elle a un impact énorme sur son trafic. Il est nécessaire d’avoir des interlocuteurs. » 

Les médias ne sont pas les seules victimes de ce silence (voire désintérêt) paralysant. Les utilisateurs d’Instagram et Threads se plaignent de voir leurs comptes supprimés ou restreints après avoir partagé des articles sur des sujets controversés. Les deux plateformes présentent actuellement une “modération hors de contrôle” pour reprendre les mots de The Verge. Sur Threads, le sujet « Échecs de la modération sur Threads » est en tendance… et Adam Mosseri, responsable d’Instagram, sur le pont, essaie de colmater comme il peut les fuites pour les comptes les plus influents

 

Ce contexte apocalyptique pourrait-il trouver un répit avec la création d’un centre d’appel européen pour les litiges avec Facebook, TikTok et YouTube ? Face aux critiques croissantes, un nouveau centre d’appel européen sera lancé d’ici la fin de l’année pour résoudre les conflits entre les utilisateurs et ces géants du numérique (pour l’instant, seules ces trois plateformes sont concernées). Ce centre extrajudiciaire permettra de contester les décisions relatives aux comptes supprimés ou aux contenus signalés pour harcèlement ou incitation à la haine. Baptisé « Centre d’appels Europe », il siégera à Dublin sous la supervision du régulateur irlandais des médias et sera composé de sept membres. Son objectif est de faciliter les recours contre des décisions de modération souvent perçues comme arbitraires ou injustes. La création de ce centre répond aux exigences du règlement européen sur les services numériques (DSA), qui oblige les plateformes à offrir un recours extrajudiciaire à leurs utilisateurs. 

Si cette initiative se pare de toutes les bonnes intentions, elle suscite néanmoins des interrogations sur son indépendance. Le centre sera initialement financé par le conseil de surveillance de Meta (maison mère de Facebook), souvent critiqué pour sa propre gestion des contenus et sa lenteur à réagir aux scandales liés à la modération. « Cet "Appeals Center" doit-il être piloté – même de loin – par Meta, alors que l’entreprise est la plus sanctionnée d’Europe, ce qui revient à donner le sifflet d’arbitre à un joueur sous la menace d’une expulsion ? », s’interroge à juste titre Olivier Tesquet dans les colonnes de Télérama. Entre 2021 et 2023, Meta a en effet été condamnée à payer 2,5 milliards d’euros d’amendes pour non-respect du règlement général sur la protection des données (RGPD). 

La semaine dernière encore, la Commission européenne avait exprimé ses préoccupations concernant la mise en avant de contenus "nuisibles" sur YouTube, TikTok et Snapchat, tout en reprochant régulièrement à ces plateformes de ne pas faire assez pour protéger leurs utilisateurs, en particulier les mineurs. Cette situation rappelle d'autres moments, où les plateformes ont été à la fois juges et parties dans des processus visant à résoudre les conflits qui les concernent : du Facebook Oversight Board à la gestion d'Apple des demandes d'examen de conformité des applications sur l'App Store, en passant par le cloud souverain européen en partenariat avec Microsoft. L’Europe peut-elle vraiment s’émanciper des géants numériques, ou ses "solutions souveraines" ne sont-elles que chaque fois des illusions made in Silicon Valley ?

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Audiovisuel public : à défaut d’une fusion, l’Arcom prône une “présidence commune” (Télérama)
  • Paris Podcast Festival : une édition sous le signe de l’engagement (amoureux ou politique) (Télérama)
  • « Cette étude est une première brique » : l’Arcom se penche sur l’impact écologique de nos usages audiovisuels (Le Parisien)
  • Data.ina - L'Ina offre au grand public une mine de données sur les médias grâce à l’IA (L'Usine Digitale)

3 CHIFFRES

  • Près de 200 millions d'euros d'efforts cumulés sur quatre ans seraient demandés aux entreprises de l'audiovisuel public (Les Echos)
  • L'écosystème des influenceurs pourrait dépasser les 500 milliards de dollars d'ici 2027(The Hollywood Reporter)
  • L'Internet Archive est sous attaque, avec une fuite d'informations concernant 31 millions de comptes (The Verge)

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Les hommes experts dominent toujours les plateaux télé au UK (mais beaucoup moins qu'il y a une décennie)


Ratio entre les hommes et les femmes experts dans les programmes d'actualités télévisées au cours des dix dernières années. Incluant : BBC News at Ten, BBC Radio 4 Today, ITV News at Ten, Channel 4 News, Sky News Breakfast. Photo : City, Université St George de Londres

Source : PressGazette

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Comment chacun s'est perdu dans l'infinie bibliothèque de Netflix (New York Times)
  • Dans les Coulisses de la 'Bro-ification' de Mark Zuckerberg (Washington Post)
  • "Peut-être pouvons-nous jouer à quelque chose de drôle" : quand un compagnon IA veut quelque chose de plus (BBC)
  • Les "Étoiles de la mort" tech et les "Cavaliers de l'Apocalypse du streaming" : Evan Shapiro affirme que les géants des médias peuvent non seulement survivre, mais aussi prospérer — s'ils changent [évidemment] (The Hollywood Reporter)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • OpenAI va ouvrir des bureaux à Singapour, Paris et Bruxelles pour faciliter son expansion mondiale (TechCrunch)
  • La Turquie bloque la plateforme de messagerie instantanée Discord (Reuters)
  • Google sera-t-il démantelé ? (Financial Times)
  • Les influenceurs des réseaux sociaux qui redéfinissent la manière dont les jeunes Américains s'informent sur la politique (WSJ)
  • La course pour bloquer les robots de collecte de données d'OpenAI s'essouffle (Wired)

Throwback Saturday : l'histoire de YouTube :  

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Un juge américain ordonne des changements majeurs au magasin d'applications Android de Google (Washington Post)
  • La « Cour suprême » de Meta s'agrandit avec un centre européen pour traiter les affaires concernant TikTok et YouTube (Washington Post)

JOURNALISME

  • CHEK, un nouveau média qui agrège les contenus de médias locaux en Suisse (merci @Jean Abbiateci)

  • OpenAI et Hearst concluent un accord pour intégrer du contenu d'actualités à ChatGPT (Bloomberg)
  • Le Forum sur la démocratie à Athènes : repenser le journalisme (NYT)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • La blogosphère est en pleine floraison. Le reste d'Internet s'est fané (Guardian)
  • Substack veut aller au-delà des simples newsletters (Semafor)

ENVIRONNEMENT

  • La course de l'IA pour la planète (Axios)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • TikTok poursuivi par plusieurs États pour avoir prétendument nui aux jeunes (Wall Street Journal)
  • X peut reprendre ses activités au Brésil après avoir payé des millions en amendes (Wall Street Journal)
  • La Maison Blanche rejoint Reddit et partage des informations sur les ouragans (Reddit)
  • Les extrémistes de droite fuient Telegram au profit de SimpleX en raison des fonctionnalités de confidentialité (Guardian)
  • Elon Musk utilise le compte @america sur X pour soutenir Trump (Axios)
  • YouTube Shorts va augmenter la durée maximale des vidéos à 3 minutes (Variety)
  • Pinterest sort du marasme et devient le nouveau favori de Wall Street (Bloomberg)
  • X paiera ses utilisateurs Premium pour interagir entre eux (The Verge)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Amazon ajoute Apple TV+ à son service de streaming Prime Video aux États-Unis (Reuters)
  • La BBC et d'autres diffuseurs publics britanniques concluent un accord de streaming avec Amazon (Financial Times)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Les podcasts animés par l'IA de Google attirent les foules (Axios)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Les scientifiques ayant posé les 'fondations' de l'IA reçoivent le prix Nobel (The Verge)
  • Meta dévoile un générateur de vidéos A.I. instantané qui ajoute des sons (New York Times)
  • OpenAI constate une utilisation croissante de ses modèles d'IA pour influencer les élections (Reuters)
  • Le deepfake raciste alimenté par l'IA qui a trompé et divisé une communauté (BBC)
  • Meta étend son chatbot d'IA au Royaume-Uni et au Brésil dans le cadre de sa stratégie de croissance (Bloomberg)
  • Zoom permettra à des avatars IA de parler à votre équipe à votre place (The Verge)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Amazon demande l'abandon des poursuites judiciaires concernant les publicités Prime Video : La société « n'a jamais promis » que le service serait « sans publicité » (Variety)
  • YouTube affirme qu'il « ne cache pas le bouton “passer” » sur les publicités (The Verge)

et aussi :


Bon, enfin, pas vraiment.... 

 

Par Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Océane Ansah