Les élections américaines approchent. L’actualité locale, quant à elle, recule. Un rapport de la Medill School of Journalism de Northwestern révèle qu’un nombre croissant de régions ne disposent plus que d'une seule source d’information locale, voire d’aucune. Les déserts médiatiques couvrent désormais 208 comtés, contre 204 en 2023, ce qui signifie que près de 55 millions d’Américains ont un accès limité, voire inexistant, aux informations locales. Axios souligne une hausse de 22 % du nombre de comtés à haut risque de perdre totalement leur couverture d’actualité locale. Malgré l'essor des sites d’actualités numériques, la grande majorité cible les zones métropolitaines, délaissant les déserts d’actualité ruraux. Ces déserts d'information sont souvent plus pauvres, plus âgés et moins éduqués. Dans ces zones, le revenu médian des foyers s’élève à 57 000 dollars, contre 74 000 dollars au niveau national.
Comment faire face à cette désertion ? La première étape consiste à ne pas céder aux discours alarmistes (malgré la réalité préoccupante) et à ne pas sombrer dans l'inertie. Pour Sewell Chan, qui a dirigé le Texas Tribune, une association à but non lucratif, pendant trois ans, il est crucial de veiller à “ ne pas trop utiliser le récit de ‘péril’, où les gens penseront que tout est déjà mort et qu’il n’y a plus rien à sauver ». Dans un article du New York Magazine intitulé « Can the Media Survive ? », il met en avant les efforts pour soutenir les actualités locales, tels que le National Trust for Local News, qui “acquiert des journaux communautaires vulnérables et investit dans leur développement”, ainsi que l’American Journalism Project, qui “tente de reconstruire les actualités locales en soutenant des start-ups numériques” et qui annonçait un partenariat avec open Ai en juillet 2023. Le rapport de la Medill School of Journalism appuie lui aussi un aspect légèrement positif en incluant une douzaine de « Bright Spots », des start-ups qui créent leurs propres médias d'information locaux. Une énorme augmentation des initiatives philanthropiques a soutenu ces efforts. Annoncée en 2023, la campagne Press Forward s'est engagée à verser plus d'un demi-milliard de dollars pour soutenir les salles de rédaction locales.
Par ailleurs, l’intérêt du public pour les histoires locales est bel et bien présent, selon Apple News. « C’est une partie de ce que nous essayons de faire — reconnecter les médias locaux avec leurs audiences », déclare Lauren Kern d’Apple News. « Après la fusillade à l’école Apalachee plus tôt cet automne, nous avons compté sur l’Atlanta Journal-Constitution pour la couverture », note-t-elle dans l’article Can The Media Survive ? « L’interdiction de l’avortement dans l’État du Dakota du Nord a été déclarée inconstitutionnelle, et nous avons le North Dakota Monitor pour le mettre littéralement en haut d’une application d’actualités nationale. »
Le déclin des médias locaux est un phénomène mondial : Au Royaume-Uni depuis 2005, 293 titres de presse locale ont fermé contribuant à la création de « déserts d'information » où aucune couverture locale n'est disponible. Au Canada, plus de 450 médias locaux ont disparu entre 2008 et 2023, Postmedia y ayant fusionné des titres et réduit les éditions locales, diminuant la couverture en régions rurales et isolées. Aux Philippines, la presse locale joue un rôle central dans l'accès à l'information, le renforcement de l'engagement et la défense des communautés. En 2023, de nombreux journaux régionaux y ont cessé leurs activités ou réduit leur portée en raison de leur dépendance accrue aux plateformes comme Facebook pour la diffusion. Certains titres comme Rappler ont lancé des campagnes de financement participatif pour compenser la chute des revenus publicitaires et continuer la bataille contre la désinformation. En Australie, plusieurs régions rurales ne disposent plus de couverture locale, les grandes entreprises de médias comme News Corp ayant recentré leurs investissements sur le numérique. En France, le débat sur la concentration des médias épargne curieusement la presse locale, bien qu'il s'agisse du secteur médiatique le plus concentré. Une bonne nouvelle cependant : L'IA transforme déjà l'industrie de la presse locale, en lui donnant accès à des outils auparavant réservés aux grand titres : automatisation, ciblage, personnalisation, interaction, qui peuvent aider à recréer le lien avec les communautés tout en diminuant les coûts.
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Streaming : TF1 signe un accord très attendu avec le cinéma français (Les Echos)
- Cyril Hanouna : la création d'une plateforme numérique comme nouvelle terre d'accueil ? (Radio France)
- Des annonceurs et médias français réclament la suspension du nouvel outil d'Apple masquant les publicités (Le Figaro)
- À BFMTV, Camille Langlade nommée directrice de la rédaction (Télérama)
- En pleine bagarre avec CNews, BFMTV contrainte de gérer sa réorganisation (Les Echos)
- Le site My Little Paris en passe d'être racheté par le groupe de médias DC Company (Les Echos)
- Microsoft veut convaincre les entreprises françaises de se saisir de ses «agents IA» (Le Figaro)
- Vivendi solide au troisième trimestre, avant la scission projetée en décembre (Le Figaro)
- Déjà 4 000 inscrits au « dating » en tout bien tout honneur revisité par « la Croix » et Brut (Nouvel Obs)
3 CHIFFRES
- 43,6 millions : c’est la somme en dollars qu’Elon Musk a injecté dans la campagne de Donald Trump, rapporte Le Monde.
- Un audit français des 10 principaux modèles d’IA générative révèle que les chatbots répètent des récits faux sur des sujets d’actualité dans 13,33% des cas, selon Newsguard.
- Avec 2,505 millions de téléspectateurs en prime time, Fox News a terminé le mois de septembre comme le réseau câblé numéro 1 en termes de téléspectateurs totaux, rapporte Adweek.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Netflix continue de prendre de l'avance sur la concurrence
Source : Sherwood
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- ChatGPT contre le code d'honneur (The Atlantic)
- « Le public ne sait pas ce que le journalisme peut offrir » (La revue des médias)
- Les conversations secrètes d'Elon Musk avec Vladimir Poutine (Wall Street Journal)
- Donald Trump, Emmanuel Macron, Xavier Niel… Comment le podcast est devenu le format favori des politiques et des grands patrons (Le Figaro) + Comment les mecs avec des podcasts sont devenus les rois de l'élection (Vox)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Meta conclut un partenariat à long terme en IA avec Reuters (Axios)
- Netflix renonce à son projet de développer un jeu vidéo blockbuster (WSJ)
- Rencontre avec le prophète de malheur de l'IA à Hollywood : Joseph Gordon-Levitt (Wall Street Journal)
- L'IA aggravera-t-elle l'épuisement professionnel ? (BBC)
- Décryptage de la nouvelle feuille de route de réforme de la Chine (Sinical China)
- Un Netflix pour le village : les start-ups indiennes s'installent en milieu rural (BBC)
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- À l'approche des élections, la désinformation « n'a jamais été aussi grave » (New York Times)
- Google, Microsoft et Perplexity promeuvent le racisme scientifique dans les résultats de recherche (Wired)
- Journaliste cambodgien libéré sous caution après avoir présenté des excuses pour des publications 'nuisibles' (Reuters)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- News Corp poursuit la startup Perplexity pour avoir plagié le contenu du Wall Street Journal et du New York Post (The Verge)
JOURNALISME
- Comment les médias peuvent échapper à la méfiance persistante (Bloomberg)
- La chute des journaux gratuits en Europe : est-ce la fin ? (The Fix)
- La course à la publication d'articles supplémentaires ne favorise pas les intérêts du public (ou des reporters) (Press Gazette)
- Public / Privé : Les offres de la SSR n’ont pas d’influence négative sur l’utilisation des médias privés (SRG SSR)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Les magazines imprimés sont désormais un produit de luxe (Bloomberg)
ENVIRONNEMENT
- L'IA et d'autres nouveaux outils améliorent le suivi de la déforestation (Axios)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Facebook et Instagram lancent une campagne de lutte contre les arnaques publicitaires mettant en scène des célébrités (BBC)
- X admet qu'une « erreur » a conduit à la réintégration d'un suspect clé dans le meurtre de Jamal Khashoggi (The Guardian)
- Le réseau social Bluesky va lancer une offre payante (The Verge)
STREAMING, OTT, SVOD
- L'accord avec Apple n'est qu'un élément de la stratégie d'Amazon sur le marché du streaming (Variety)
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Pourquoi “The Rest Is Politics”, un podcast britannique, est un succès (The Economist)
- 3 heures de podcast Trump / Rogan (NYT)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- La startup d'IA Perplexity en discussions pour doubler sa valorisation à plus de 8 milliards de dollars (Wall Street journal)
- Microsoft et OpenAI offrent 10 millions de dollars aux médias pour utiliser des outils d'IA (The Verge)
- Anthropic veut que son agent IA contrôle votre ordinateur (Axios)
- Les livres de Penguin Random House disent désormais explicitement « non » à l'entraînement par IA (The Verge)
- Google DeepMind rend open source son outil de filigrane pour le texte généré par l'IA (Axios)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- La nouvelle reconnaissance faciale de Meta aide à récupérer des comptes et à détecter les fausses publicités (Axios)
- Le groupe publicitaire WPP renoue avec la croissance au troisième trimestre, ce qui stimule les actions (Reuters)
- Pourquoi le print est une force durable pour les annonceurs (campaignasia)
Par Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Océane Ansah