Liens vagabonds : Reddit Answers, un chatbot IA signé Reddit

A l’ère des moteurs de recherche qui se transforment en moteurs de réponse, Reddit (qui avait noué plus tôt dans l’année un partenariat avec OpenAI), se lance dans la recherche conversationnelle. Fini les ajouts de « Reddit » à la fin de chaque requête Google, une pratique qui est devenue courante parmi les utilisateurs de l’application. Cette année, aux États-Unis, le mot « Reddit » a été le sixième terme le plus recherché sur Google, selon les déclarations de l’entreprise, rapporte Bloomberg. Au cours de l’année écoulée, Reddit est devenu l’un des sites les plus visités via Google, après que l’entreprise ait effectué des changements internes et que Google ait mis à jour ses algorithmes pour privilégier le contenu « authentique » des forums en ligne. Par ailleurs, comme l’indique The Verge, Reddit a été rentable pour la première fois cette année, avec près de 100 millions d’utilisateurs quotidiens.

 

Cap sur l’IA

En juin dernier, Reddit avait déjà amorcé un tournant en annonçant une mise à jour des normes web de la plateforme. Cette décision visait à bloquer le scraping automatique des données, une pratique employée par certaines startups d’intelligence artificielle pour collecter des contenus sans autorisation. Ces ajustements s’inscrivent dans un contexte de tensions croissantes entre éditeurs et entreprises d’IA.

Serkan Piantino, vice-président produit chez Reddit justifie ce nouvel élément par une stratégie à long terme pour rendre la plateforme plus pertinente et performante. « Les utilisateurs savent que Reddit propose des réponses, des conseils et des perspectives sur presque tous les sujets. La recherche assistée par l’IA s’inscrit dans notre ambition d’améliorer l’expérience utilisateur, en la rendant plus rapide, plus intelligente et plus pertinente », précise l’entreprise dans un billet de blog relayé par The Verge.

À l’instar d’acteurs comme Google et Microsoft, Serkan Piantino souligne également l’importance croissante de l’IA dans le domaine de la recherche en ligne. « Il est évident que l’intelligence artificielle a un rôle à jouer dans la recherche, et c’est également notre vision », déclare-t-il à CNBC.

Comment ça fonctionne

Baptisé Reddit Answers, cet outil, génère des réponses structurées à partir des requêtes des utilisateurs, tout en affichant des liens vers ses sources. Selon Tim Rathschmidt, porte-parole de Reddit, cet outil est capable de réagir rapidement aux tendances ou discussions émergentes sur la plateforme, offrant ainsi des résultats à jour.

Accessible via un nouveau bouton sur la page d’accueil, Reddit Answers dirige les utilisateurs vers une interface où ils peuvent poser leurs questions à l’IA, comme avec ChatGPT ou Perplexity. Toutefois, à la différence de ces outils, les réponses de Reddit Answers s’appuient exclusivement sur les publications disponibles sur la plateforme. Une approche qui pourrait séduire les habitués, attachés à l’authenticité et à la richesse des échanges propres à Reddit.

Le charme de Reddit 

Pour beaucoup, Reddit est devenu une source d’information incontournable. Ce que Reddit propose, ce ne sont pas des faits froids et indiscutables, mais des expériences vécues. « La principale raison pour laquelle je considère Reddit comme numéro un dans le monde des réseaux sociaux, c’est parce qu’il apporte une vraie valeur ajoutée à ma vie : je l’utilise pour apprendre sur des sujets qui me passionnent, discuter de tendances tech, débattre sur les actions boursières ou encore échanger des idées sur la meilleure façon de faire une pizza. Il existe un subreddit pour tout, ce qui permet de connecter les gens selon leurs centres d’intérêt », partage Mitja Rutnik dans Android Authority.

 

Reddit Answers est accessible à un « nombre limité » d’utilisateurs aux États-Unis, sur le web et iOS, avec une mise à disposition plus large prévue l’année prochaine.

 

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • La CNIL inflige 50 millions d’euros d’amende à l’opérateur Orange pour des publicités non consenties (Le Monde)
  • Canal+ va supprimer 250 postes après la disparition de la chaîne C8 (Les Echos)
  • La chaîne BFM Paris Île-de-France va fermer en début d’année 2025 (Huffington Post)
  • Disney confisque à Canal+ l’exclusivité de la cérémonie des Oscars (Les Echos)
  • Le réseau social BeReal visé par une plainte de NOYB (Le Monde)
  • TNT : jusqu’à 500 emplois menacés après la perte de fréquences de C8 et NRJ12 (Les Echos)

3 CHIFFRES

  • Selon un rapport de la fondation Jean Jaurès en partenariat avec ARTE et L’ObSoCo, plus de 54% des Français se déclarent « fatigués » par l’information.
  • Les dépenses publicitaires mondiales devraient augmenter de 9,5 % en 2024, selon GroupM, rapporte Reuters
  • En 2024, près de 30 % des journalistes tués en mission étaient dans la bande de Gaza, d’après le bilan 2024 de Reporters Sans Frontières. 

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Près de trois quarts des adolescents américains visitent YouTube quotidiennement, tandis qu’environ 6 sur 10 disent la même chose de TikTok

Source : Pew Research Center

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Et si la liberté d’expression signifiait interdire TikTok ? (Atlantic)
  • L’histoire complète de Luigi Mangione n’est pas en ligne (NY Mag)
  • Est-ce l’année où tout le monde quitte les réseaux sociaux ? (Wired)
  • «L’époque où ils se filmaient seuls dans leur chambre est révolue»: la professionnalisation tous azimuts des créateurs de contenus (Le Figaro)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Les créateurs sur OnlyFans utilisent des imitateurs d’IA pour gérer leurs messages privés (Wired)
  • Un chatbot « a encouragé un adolescent à tuer ses parents en raison de la limitation de son temps d’écrans » (BBC)
  • Meta fait un don d’un million de dollars au fonds d’inauguration de Trump (New York Times)
  • Amazon fait un don d’un million de dollars au fonds d’inauguration de Trump et diffusera l’événement sur Prime Video (Reuters)
  • Melinda French Gates investit des millions dans les femmes en IA (Axios)
  • Le Mexique utilise une application alimentée par l’IA pour prévenir les suicides (Rest of World)
  • YouTube, la prochaine grande plateforme de distribution pour les diffuseurs ? ITV rejoint le club (Advanced Television)
  • L’obsession d’Internet pour Luigi Mangione annonce un changement majeur (Wired)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • L’annulation de l’élection en Roumanie, une leçon sur la manipulation des réseaux sociaux (Financial Times)

  • Grok-2 arrive avec des générations d’images — le monde est-il prêt ? (VentureBeat)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • L’UE enquête sur le ciblage publicitaire de Google envers les adolescents (Wall Street Journal)
  • TikTok s’apprête à être interdit aux États-Unis après le rejet de son appel (BBC)
  • TikTok demande à la Cour de geler temporairement la loi « Sale or Ban » (vente ou interdiction) (New York Times)
  • Meta doit affronter la plainte antitrust de l’application de photos fermée, décide la cour d’appel des États-Unis (Reuters)
  • TikTok conteste en justice l’ordre de fermeture de sa filiale canadienne (Bloomberg)

JOURNALISME

  • Taylor Lorenz et Vox se séparent (Semafor)
  • The Free Press recrute un éditeur dans le cadre de son expansion (Axios)
  • Wired UK passera à une parution trimestrielle et fusionnera ses équipes avec les éditions mondiales (Press Gazette)
  • L’Australie va contraindre les géants de la tech à continuer de financer l’information (BBC)
  • Les employés tech du New York Times obtiennent un accord syndical provisoire après une grève durant la semaine électorale (The Verge)
  • Dow Jones négocie des accords d’utilisation de l’IA avec près de 4 000 éditeurs de presse (NiemanLab)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Time dévoile un nouveau chatbot IA (Axios)

ENVIRONNEMENT 

  • L’empreinte carbone annuelle de TikTok serait probablement plus grande que celle de la Grèce, selon une étude (The Guardian)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

 

Bluesky just hit 25 million users

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— Matt Binder (@mattbinder.bsky.social) 13 décembre 2024 à 03:52

  • TikTok Shop est lancé en Espagne, première étape du déploiement en Europe (Bloomberg)
  • YouTube Kids adopte un nouveau design pour ressembler davantage à YouTube (The Verge)
  • Reddit va lancer un chatbot alimenté par l’IA pour contrer les moteurs de recherche (Bloomberg)
  • Meta annonce que la panne d’Instagram, Facebook et WhatsApp est « résolue à 99 % » (The Guardian)
  • Les créateurs de contenu TikTok aux États-Unis avertissent leurs abonnés de les retrouver sur Instagram et YouTube (Reuters)
  • La nouvelle fonction de doublage automatique de YouTube est maintenant disponible pour les contenus éducatifs (TechCrunch)
  • Le propriétaire de TikTok licencie un stagiaire pour avoir prétendument sabordé un projet d’IA (The Guardian)
  • Threads déploie sa propre version des « Starter Packs » de Bluesky (TechCrunch)

STREAMING, OTT, SVOD

  • YouTube augmente le prix de son service de streaming TV à 82,99 $ (Wall Street Journal)
  • Warner Bros. Discovery se scinde en deux : la télé linéaire d’un côté, le streaming et les studios de l’autre (TV Technoloy)

AUDIO, PODCAST, BORNES

    • iOS 18.2 améliore l’application Podcasts d’Apple (9to5Mac)
    • Ruppert Murdoch se lance dans l’achat de podcasts (Semafor)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • OpenAI a enfin lancé Sora, mais pas en Europe (The Verge)
  • Meta lance un outil pour apposer des filigranes sur les vidéos générées par IA (TechCrunch)
  • Harvard met à disposition un immense jeu de données gratuit pour la formation en IA, financé par OpenAI et Microsoft (Wired)
  • Le générateur vidéo Sora d’OpenAI est lancé pour les abonnés ChatGPT Pro et Plus, mais pas dans l’UE (TechCrunch)
  • Google dévoile Gemini 2, des agents d’IA et un prototype d’assistant personnel (Wired)
  • Microsoft lance Phi-4, un nouveau modèle d’IA générative, en aperçu de recherche (TechCrunch)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Omnicom va racheter IPG, créant ainsi la plus grande agence de publicité au monde (Axios)

Par Kati Bremme, Océane Ansah et Alexandra Klinnik

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