Liens vagabonds : Médias, la liste de vœux pour 2025
« Quiconque nourrit une vision optimiste pour 2025 est dans l’illusion », affirme S. Mitra Kalita, CEO de URL Media, dans les prédictions annuelles du Nieman Lab, laboratoire de journalisme de Harvard. Le constat pour les médias est sombre : la confiance s’effondre, la fatigue et l’évitement de l’actualité augmentent, et la polarisation s’intensifie. Les plateformes dépriorisent l’information, le public s’en détourne et les influenceurs captent l’attention. Un rapport récent de la Fondation Jean Jaurès évoque même un véritable « exode informationnel » dans une société devenue « info-malade ». Outre-Atlantique, beaucoup troquent « leur rôle de chien de garde contre une place à la table des milliardaires », en ménageant Donald Trump, qui, rappelons-le, a attaqué ou menacé la presse plus de 100 fois en deux mois, selon Reporters sans Frontières. L’esprit de Noël aurait-il complètement quitté les médias ? Pas tout à fait… Comme le souligne Andrew Losowsky, head of community product chez Vox Media, « la situation est désormais si désespérée que le changement est la seule option. » Voici quelques pistes pour préparer la résurrection.
Ouvrir la section des commentaires et y répondre !
Si les créateurs de contenu sont devenus des sources d’information incontournables, c’est en grande partie parce qu‘ils prennent au sérieux le service après-vente. Comme l’observe la journaliste Julia Angwin, « ils consacrent une heure ou deux à interagir avec les premiers commentaires sur leurs vidéos pour s’assurer qu’ils sont vus, donnant ainsi à la communauté un sentiment qu’elle est entendue ». Une tâche souvent négligée par les médias traditionnels, qui ferment leurs sections de commentaires et licencient leurs modérateurs. Trop souvent, les critiques ou simples retours adressés aux journalistes sont ignorés. Ce comportement renforce l’image d’un journaliste enfermé dans sa tour d’ivoire.
Engager le public comme « partenaire » et non comme simple « consommateur » passif est essentiel. Il faut voir le « client comme bien plus qu’un simple point de données sur une feuille de calculs », insiste Eric Nuzum. Geetika Rudra, product manager chez Meta, le rappelle : « les podcasts et les newsletters ont montré que les audiences recherchent une connexion personnelle avec les créateurs de contenu. Ils ne veulent pas simplement consommer des informations : ils veulent se sentir impliqués dans l’histoire. » La dégradation des espaces de discussion, qu’il s’agisse d’un post ou d’une plateforme complète, est aujourd’hui manifeste. « Il y aura une différence clé entre les espaces en ligne prospères et ceux qui échouent : des politiques de modération bien conçues, efficacement appliquées », prédit Scott Lamb, VP Content chez Medium. À titre d’exemple, Bluesky a récemment quadruplé la taille de son équipe de modération de contenu !
Prendre les créateurs au sérieux
Surtout ceux qui exercent un travail journalistique. Selon eMarketer, le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux surpassera celui des téléspectateurs d’ici 2025. « Nous devons cesser de nous concentrer uniquement sur la protection de nos propres marques et nous focaliser sur ce que nous pouvons faire pour garantir que des informations fiables et cruciales parviennent au public », résume Julia Angwin. Elle-même a mis au point des outils journalistiques que les créateurs peuvent utiliser pour faire leurs propres enquêtes. Le YouTuber Hank Green a fait une vidéo de 30 minutes sur un outil que la journaliste américaine a créé, montrant combien de ses vidéos YouTube avaient été volées pour construire le modèle d’IA générative Claude. « Maintenant, si vous regardez ma propre chaîne, le nombre de vues est dérisoire, mais parce que j’ai créé des outils que d’autres ont utilisées, cela devient une extension de mon journalisme. Mon travail a été vu par des millions de personnes, poursuit la journaliste. Comment diffuser mes informations ? Peut-être que la réponse est : ce n’est pas toujours moi qui dois les livrer. » Elle cite également Coffeezilla, un YouTuber avec plus de 3 millions d’abonnés, qui enquête sur les arnaques en crypto-monnaies, « un travail comparable à celui des journalistes d’investigation traditionnels ». Ou encore Anthony Padilla, dont la chaîne YouTube, suivie par plus de 7 millions de personnes, pourrait être comparée à celle d’Oprah, grâce à ses interviews approfondies de célébrités.
Ne pas compter sur Open AI pour des revenus lucratifs (« une perspective qui peut être libératrice ! »)
L’ex directeur du Reuters Institute for the Study of Journalism, Rasmus Kleis Nielsen avertit qu’aucune entreprise tech n’est réellement intéressée à payer pour du contenu. « Bien que cela puisse sembler décourageant, en en prenant conscience dès le départ, les entreprises peuvent recentrer leur stratégie éditoriale sur l’essentiel : offrir un contenu capable de capter l’attention et que les gens seraient peut-être même prêts à payer », ajoute-t-il. L’accord d’OpenAI avec Axel Springer, évalué à environ 10 milliards de dollars par an, représente moins de 1 % des revenus médias du groupe. « Au lieu d’attendre un hypothétique ‘Godot’ sous forme d’accords de licences avec l’IA, les entreprises devraient se concentrer sur l’essentiel : créer de la valeur, non pas pour alimenter les modèles d’entraînement des géants technologiques, mais pour un public désireux de comprendre au-delà de son propre vécu » : assure-t-il.
Toutes ces pistes visent à sortir de l’apathie qui nous engourdit, cette apathie particulièrement exploitée par des figures comme Donald Trump, pour qui « le choc fait partie du plan ». Depuis le début de sa campagne présidentielle, sa stratégie a consisté à noyer le public sous un flot incessant de déclarations outrancières, de politiques extrêmes et de scandales. Les médias, fidèles à leur rôle traditionnel, ont rapporté chaque incident. Mais, comme le souligne l’ex-rédacteur en chef de Wired, Gideon Lichfield, « lorsque la responsabilité se dilue et que le flot d’informations ne cesse de croître, il ne produit plus de changements, mais engendre plutôt une forme d’indifférence ». Le message envoyé à l’audience devient alors : « Les choses empirent, et il n’y a rien à faire ». ». Si rapporter chaque choc immédiat définit l’actualité traditionnelle, cela endort en réalité l’indignation du public, l’empêchant de prendre du recul et de voir la situation dans son ensemble. À l’avenir, il est crucial de déplacer notre regard. Il ne s’agit plus de se concentrer sur les crises sans fin, mais sur ceux qui, au contraire, œuvrent à construire un avenir meilleur : « l’objectif est de rétablir l’espoir, et non de nourrir le désespoir. C’est aussi l’occasion d’engager une grande conversation sur ce qu’est réellement la démocratie, ou ce qu’elle pourrait être ».
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Quand Thierry Breton et Elon Musk se clashent sur X à propos de l’Allemagne (Les Echos)
- Avec l’arrivée de Nicolas Barré à sa tête, le média américain Politico gagne du terrain en France (Le Figaro)
- Une offre de reprise juste avant Noël pour le magazine Marianne (L’Informé)
- Orange rachète les contenus Disney, jusqu’alors disponibles sur Canal+ (Le Figaro)
3 CHIFFRES
- xAI, la société d’Elon Musk, lève 6 milliards de dollars de nouveaux fonds, rapporte le New York Times
- Dow Jones négocie des accords sur l’utilisation de l’IA avec près de 4 000 éditeurs de presse, selon NiemanLab
- Apple sur le point de devenir la première entreprise à valoir 4 trillions de dollars, d’après Axios
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Source : Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- La fin de l’information (Atlantic)
- Dominique Greiner, DG de Bayard Presse : « Vincent Bolloré et Pierre-Édouard Stérin polluent le débat par leur puissance économique et financière » (La Revue des médias)
- Vie après la mort (CJR)
- Jonathan Haidt veut que vous retiriez le téléphone de votre enfant (New Yorker)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Les arts et médias britanniques s’opposent au projet permettant aux entreprises d’IA d’exploiter des œuvres protégées par le droit d’auteur (The Guardian)
- L’Albanie interdit TikTok pendant un an après le meurtre d’un adolescent (CNN)
- Comment Google Maps rend la navigation en Cisjordanie plus difficile pour les Palestiniens (Wired)
- Les entreprises de réseaux sociaux pourraient recourir à la reconnaissance faciale pour interdire l’accès aux mineurs, selon un plan britannique (Mashable)
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- L’année de l’élection de l’IA n’a pas été exactement ce à quoi on s’attendait (Wired)
- Des tests révèlent que l’outil de recherche ChatGPT est vulnérable à la manipulation et à la désinformation (The Guardian)
- Les agents d’IA seront des moteurs de manipulation (Wired)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- L’autorité italienne de protection des données inflige une amende de 15,5 millions de dollars à OpenAI pour l’utilisation des données par ChatGPT (Wall Street Journal)
- Google propose des solutions alternatives pour son monopole de recherche après les demandes de changements radicaux du ministère de la Justice (Engadget)
- L’UE approuve le rachat de Run:ai par Nvidia (Wall Street Journal)
- Google va défier les accusations du Japon l’accusant de freiner la concurrence dans la recherche en ligne (Bloomberg)
JOURNALISME
- Une année impressionnante pour le journalisme étudiant (The Nation.)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Joe Rogan, ‘Hawk Tuah’ et l’essor des espaces en ligne conservateurs en 2024 (NBC News)
ENVIRONNEMENT
- Une entreprise d’IA spécialisée dans les risques climatiques lève 6,4 millions de dollars (Axios)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- WhatsApp remporte une victoire judiciaire contre NSO Group dans l’affaire du piratage Pegasus (Financial Times)
- Bluesky teste une fonctionnalité de sujets tendance (TechCrunch)
- L’App Store d’Apple met les enfants à un clic d’une multitude d’applications inappropriées (Wall Street Journal)
- Si TikTok disparaît, c’est aussi le moyen de subsistance de ces personnes qui s’en va (Rolling Stone)
- Les défis de croissance de Bluesky (NBC News)
Capture d’écran NBC News
STREAMING, OTT, SVOD
- Les matchs de Noël sur Netflix établissent un nouveau record de streaming pour la NFL (Wall Street Journal)
AUDIO, PODCAST, BORNES
- À quoi ressemblaient les podcasts en 2024 — littéralement (The Verge)
- Les dirigeants de Spotify profitent de l’envolée du prix de l’action du service de streaming (Financial Times)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- Le nouveau modèle d’IA de DeepSeek semble être l’un des meilleurs concurrents « ouverts » à ce jour (TechCrunch)
- Comment l’IA hallucinatoire aide la science à imaginer de grandes avancées (New York Times)
- Microsoft impose son assistant IA aux utilisateurs tout en les faisant payer (Wall Street Journal)
- ChatGPT et Sora sont tombés en panne pour la deuxième fois ce mois-ci (TechCrunch)
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— ۟ (@chuubeenlying) December 26, 2024
- Il est temps de mettre de côté le nationalisme de l’IA (Wired)
- 2024 en revue : Une chronologie des principales accords entre éditeurs et entreprises d’IA (Digiday)
- Une IA a commencé à « goûter » les couleurs et les formes. C’est plus humain qu’on ne pourrait le croire (BBC)
Capture d’écran BBC
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Comment Publicis a remporté la guerre des données et ce qu’Omnicom-IPG doit faire pour avoir une chance (AdWeek)
Par Kati Bremme, Océane Ansah et Alexandra Klinnik