Liens vagabonds : Xiǎo (小) Hóng (红) Shū (书), quand les Américains choisissent de confier leurs données à la Chine

RIP TikTok, vive Xiaohongshu ! La Cour Suprême américaine a rejeté vendredi 17 janvier la demande de TikTok de suspendre une loi fédérale qui imposerait son interdiction aux États-Unis dès ce week-end, sauf si l’application se sépare de ses propriétaires chinois. Pourtant, la propriété chinoise de l’application ne semble pas inquiéter le citoyen américain moyen. Beaucoup d’utilisateurs, qui se décrivent comme des « réfugiés TikTok », migrent massivement vers Xiǎo (小) Hóng (红) Shū (书), traduit par le « petit livre rouge ». En seulement deux jours, plus de 700 000 nouveaux utilisateurs ont rejoint Xiaohongshu, d’après une source proche de l’entreprise. Selon Sensor Tower, elle est devenue, depuis le 15 janvier, l’application sociale la mieux classée sur le Google Play Store. Un bond impressionnant, passant de la 162e position l’an dernier à la première place cette année.

Un nom particulier qui ne semble pas repousser…

L’application de Xingyin Information Technology a été lancée en 2013 sous le nom de « Hong Kong Shopping Guide ». Initialement conçue à Shanghai comme une plateforme de shopping pour femmes, Xiaohongshu est devenue l’une des applications de vidéos courtes les plus populaires de Chine, avec plus de 300 millions d’utilisateurs recensés en juillet 2024, indique TechCrunch. Ce succès est en grande partie dû à un algorithme qui privilégie les contenus en fonction des intérêts personnels des utilisateurs, à l’instar de TikTok. Selon les médias chinois, le nom de l’application ferait référence aux couleurs de l’ancienne université du fondateur, Stanford, ainsi qu’à son ancien employeur, Bain Capital. Toutefois, comme le souligne NPR et le Washington Post il est difficile de ne pas faire le parallèle avec le « petit livre rouge », la collection de citations de Mao Zedong, le leader communiste. Sur Google Play, l’application est traduite par RedNote, tandis que sur l’App Store, le nom reste en caractères chinois.

Un instrument camouflé de soft power ?

La première étape pour un soft power efficace consiste à favoriser l’apprentissage de la langue. C’est ce qu’a réussi à accomplir RedNote avec ses millions de nouveaux utilisateurs, en proposant une application exclusivement disponible en mandarin. De nombreux internautes partagent désormais des vidéos d’eux-mêmes en train de pratiquer la langue après avoir migré vers l’application.

@krisdewdew

#rednote #tiktokban my username on there is krisdewdew

♬ original sound – Kris Dew

Selon Duolingo, l’application a connu une hausse de 216 % du nombre de nouveaux apprenants de mandarin aux États-Unis par rapport à l’année précédente, avec une augmentation particulièrement marquée à la mi-janvier, ce qui coïncide avec l’essor de l’adoption de RedNote.

Dans un article intitulé « Luigi Mangione and the blackpilling of America » publié par Vox, la journaliste Rebecca Jennings met en lumière un malaise général qui gagne la société américaine. « L’ensemble de la population américaine semble de plus en plus se retrouver dans une humeur nihiliste… Désillusionnés par l’économie, pessimistes face au changement climatique, au marché des rencontres et à leur propre solitude, ils perdent foi en presque toutes les grandes institutions américaines, des écoles publiques aux forces de l’ordre, en passant par l’armée, les syndicats, les religions organisées et, bien sûr, les médias. » Ce contexte pourrait expliquer pourquoi de nombreux Américains choisissent aujourd’hui de confier leurs données à des entreprises chinoises, malgré les mises en garde du gouvernement. Cette défiance est même devenue un acte revendicatif pour certains.

Dans une vidéo virale, un utilisateur de TikTok, @thesleepydm, suivi par plus de 200 000 personnes, affirme que les États-Unis sont une nation bâtie sur la défiance. Il revendique avec ironie le fait de transmettre volontairement ses informations directement au gouvernement chinois. Un autre internaute, @penguinpepperpia, suivi par 264 000 personnes, partage un sentiment similaire. Il considère que des plateformes américaines comme Instagram et Facebook, qu’il qualifie d’« applications pour personnes âgées », volent également des données qu’elles revendent à d’autres entreprises. « C’est pour ça que beaucoup d’Américains s’en fichent maintenant, on préfère que la Chine ait nos données », conclut-il.

Par ailleurs, Daria Impiombato, analyste sur la Chine à l’Australian Strategic Policy Institute, estime que cette situation met en lumière une difficulté majeure. La législation sur l’interdiction ou la vente pourrait entraîner un combat sans fin contre des applications violant les critères de contrôle étranger. En effet, sans mesures drastiques, il est difficile de suivre l’origine des applications populaires et de leurs propriétaires.

Néanmoins, la modération reste un sujet préoccupant

Dans un groupe de discussion visionné plus de 30 000 fois cette semaine, le New York Times indique que les participants ont échangé des astuces pour éviter d’être bannis en abordant des sujets politiquement sensibles. The Advocate a également rapporté que certains utilisateurs américains ont vu leur contenu supprimé ou leurs comptes suspendus en raison de la nature de leurs publications, notamment une femme bannie pour avoir porté un décolleté dans une vidéo.

Au final, l’avenir de Xiaohongshu sur la scène mondiale repose sur sa capacité à s’ajuster aux attentes des utilisateurs internationaux. Mais ce chemin ne sera pas sans obstacles, notamment en matière de modération et de régulation. Pour l’instant, l’application constitue un cas d’école de soft power chinois, tout comme son prédécesseur, TikTok…

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • «Des médias de désinformation» : les titres de presse de Bolloré bannis de Reddit France (Libération)
  • Google et la presse quotidienne française renouvellent l’accord sur les droits voisins (Le Monde)
  • Des organisations de presse demandent au gouvernement de légiférer pour renforcer le secret des sources des journalistes (Le Nouvel Obs)
  • Greenpeace France, France Nature Environnement, Emmaüs… 87 associations quittent le réseau social X (Le Figaro)
  • L’AFP conclut un accord avec l’entreprise d’intelligence artificielle française Mistral AI pour l’utilisation de ses dépêches (Le Nouvel Obs)
  • Secret défense : la journaliste Ariane Lavrilleux annonce échapper à des poursuites (Libération)
  • IA : « Nous devons conserver notre souveraineté sur nos données » (Ouest France)

3 CHIFFRES

59% des Français pensent que la lutte contre la désinformation doit davantage passer par la modération des réseaux sociaux, selon le 38e baromètre de la confiance dans les médias La Croix-Verian-La Poste.

Google attire aujourd’hui 65% des meilleurs talents en IA, Mistral seulement 1%, selon la firme britannique Zeki (tech HR).

La proportion d’adolescents déclarant utiliser ChatGPT pour leurs devoirs a atteint 26 %, selon une enquête du Pew Research Center auprès des adolescents américains âgés de 13 à 17 ans.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Le streaming de films et de séries (Netflix, Amazon Prime Video…) et musical domine le marché des abonnements payants

Source : ipsos

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Plaidoyer pour le Brain Rot (Atlantic)
  • Blake Lively, Justin Baldoni, et l’effondrement de l’ère #MeToo à Hollywood (The New Yorker)
  • Au-delà du « doomscrolling » (The Atlantic)
  • « Le pouvoir des géants de la tech érode la démocratie » (Le Monde)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Les conseillers financiers IA visent les jeunes qui vivent de paie en paie (Wired)
  • La Chine envisage la vente de TikTok US à Musk comme une option possible (Bloomberg)
  • Les fact-checkeurs indiens réagissent au changement de politique de Meta (CJR)
  • Newsflation : les prix des journaux au Royaume-Uni augmentent de 12 % en un an (Press Gazette)
  • L’Indonésie renforce les protections sur les réseaux sociaux en vue d’une loi sur l’âge minimum (Reuters)
  • Singapour se tourne vers l’IA pour prendre soin de sa population vieillissante (Rest of World)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • À l’approche de leur mise à pied, les fact-checkers de Meta tentent de contenir une vague de théories complotistes sur les incendies de forêt (CNN)
  • Cet article sportif sur lequel vous avez cliqué pourrait bien être du ‘slop’ généré par l’IA (Wired)
  • Meta vient de désactiver le mécanisme qui empêche la désinformation de se propager aux États-Unis (Platformer)
  • Et Google ne va pas ajouter de vérifications des faits malgré la nouvelle loi européenne (Axios)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • La SEC engage des poursuites contre Elon Musk, l’accusant d’avoir tardé à révéler son statut de propriétaire partiel de Twitter (NPR)
  • Google visé par une enquête au Royaume-Uni sur ses services de recherche (Wall Street Journal)
  • L’Europe peinera à rester unie face aux menaces de Trump (Bloomberg)

JOURNALISME

  • Comment un journaliste local a découvert l’incendie de Sunset : « Les médias locaux restent indispensables, les gens reconnaissent encore la valeur de notre travail. » (Deadline)
  • La réélection de Trump entraîne un record de dons de lecteurs pour le Guardian, marquant un nouveau ‘Trump bump’ (CNN)
  • Les médias envisagent une couverture « lifestyle » pour le prochain mandat de Trump (The Nation.)
  • Des centaines d’employés du Washington Post adressent une lettre ouverte à Jeff Bezos (Axios)
  • The Conversation s’efforce d’adapter son modèle universitaire pour revitaliser l’information locale (NiemanLab)
  • Le New York Times revoit sa politique d’endossements électoraux (Semafor)
  • Les médias prennent des mesures inhabituelles pour se préparer à l’assaut de Trump (New York Times)
  • Est-ce que la presse se battra comme des tigres contre Trump ? (CJR)

Capture d’écran : CJR

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • « Beast Games » de MrBeast atteint 50 millions de spectateurs en 25 jours, devenant le plus grand succès non scénarisé d’Amazon (Variety)

ENVIRONNEMENT 

  • La désinformation sur le climat est répandue sur les réseaux sociaux – et risque de s’aggraver (The Conversation)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Les utilisateurs de TikTok se tournent vers une application chinoise : ‘RedNote’ (Wall Street Journal)
  • Free Our Feeds veut construire un écosystème de réseaux sociaux ‘résistant à l’influence des milliardaires (The Verge)
  • Bluesky lance sa propre application de partage de photos, Flashes (TechCrunch)

STREAMING, OTT, SVOD

  • L’UFC, Dana White et l’essor du divertissement sanglant (The Economist)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • NotebookLM de Google a dû apprendre à ses animateurs de podcasts IA à ne pas paraître agacés par les humains (TechCrunch)
  • Ce que Spotify nous a enlevé en nous offrant tout (The Verge)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Apple retire temporairement sa fonctionnalité controversée de résumé des notifications (CNN)

This is my periodic rant that Apple Intelligence is so bad that today it got every fact wrong its AI a summary of @washingtonpost.com news alerts. It's wildly irresponsible that Apple doesn't turn off summaries for news apps until it gets a bit better at this AI thing.

[image or embed]

— Geoffrey A. Fowler (@geoffreyfowler.bsky.social) 15 janvier 2025 à 19:15
  • ChatGPT pourra bientôt vous rappeler de promener votre chien (Bloomberg)
  • OpenAI intègre l’un des négociateurs les plus influents de Wall Street à son conseil d’administration (Financial Times)
  • Meta AI développe un traducteur vocal capable de fonctionner dans des dizaines de langues (Nature)
  • Google signe un accord avec l’Associated Press pour fournir des actualités en temps réel via son chatbot IA Gemini (Associated Press)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Alors que TikTok vacille, YouTube, Meta, Snapchat et d’autres se précipitent pour s’approprier ses revenus publicitaires grâce à des incitations et des remises (Digiday)

Par Kati Bremme, Océane Ansah et Alexandra Klinnik

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo