A l’occasion du Sommet pour l’IA, France Télévisions contribue à la cartographie des enjeux et usages de l’IA générative pour le journalisme

Fixer un cadre de réflexion commun pour les rédactions, à l’heure où l’ambivalence à l’égard de l’IA guette toute la profession. Tel est l’objectif de cette Cartographie des enjeux et usages de l’IA générative pour le journalisme, fruit d’un travail mené par les médias de service public, piloté par l’INA. France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5 Monde, et l’INA, en appui avec le réseau UER, partagent ainsi leur analyse de l’impact de nouveaux outils, produits ou technologies IA. Depuis notre première cartographie de l’IA pour les médias, élaborée en 2019, avant l’arrivée de ChatGPT, l’impact de cette nouvelle technologie s’est amplifié. Elle influence désormais directement toute la chaîne de valeur de l’information, de la production à la diffusion, et instaure de nouveaux modes de consommation.

Quels sont les outils les plus pertinents dans les salles de rédaction ? Quelles questions soulèvent leurs usages ? Cette ressource publiée à l’occasion du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, qui se déroule du 6 au 11 février 2025, n’est pas un “guide consommateur”, mais le partage d’une analyse produite par des journalistes. Le rapport, appelé à être poursuivi et décliné, est disponible en français et en anglais. Entre gain de productivité, augmentation de la créativité et meilleure compréhension des utilisateurs, le défi majeur est aujourd’hui de comprendre le fonctionnement de ces outils et de les intégrer conformément aux valeurs d’une rédaction.

1) Vous y découvrirez d’abord un aperçu des principaux domaines d’application de l’IA dans le journalisme :

  • Collecte et préparation de l’information : agrégation de contenus, veille automatique, exploration et analyse de données, synthèse experte, transcription automatique.
  • Production et édition : aide à la conception, génération de texte, création et transformation de voix.
  • Vérification : détection des contenus générés par l’IA.
  • Diffusion : optimisation du référencement, connaissance du public, traduction, lecture audio automatique.

2) Dans un second temps, le rapport aborde les enjeux et usages de l’IA pour le journalisme, en remettant en contexte l’arrivée de l’IA dans les rédactions. Soit la troisième mutation technologique majeure que connaît le secteur du journalisme depuis quelques décennies. La plupart des journalistes savent qu’ils doivent s’intéresser de près à ces technologies, élaborer des lignes directrices pour encadrer leur usage, expérimenter avec prudence pour dégager des opportunités et des risques. Toute la chaîne de fabrication de l’information est potentiellement sujette aux impacts de l’IA. 

3) Dans un troisième temps, le rapport propose une grille d’évaluation pour évaluer les solutions IA pour un média d’information, à travers une série de critères (valeur d’usage, maturité technologique, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), souveraineté et sécurité, risques juridiques et réputationnels, coûts)

La conception de ce document a été coordonnée et pilotée par l’Institut national de l’audiovisuel (INA), sous la direction de Xavier Lemarchand (Directeur de mission Coordination & Intégration IA) et Antoine Bayet (Directeur éditorial de l’INA), et s’appuie sur les contributions et la relecture attentive des équipes éditoriales et numériques de Radio France (Florent Latrive, Alexandre Barlot), France Télévisions (Éric Scherer, Kati Bremme, Christophe de Vallambras, Cédric Nilly), France Médias Monde (Cécile Mégie, Bruno Flaven, Vincent Fleury), TV5MONDE (Hélène Zemmour, Xavier Marquet) et de l’INA (François Quinton, Camille Pettineo).

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