Liens vagabonds : La poursuite de la croisade médiatique de Donald Trump

L’administration Trump intensifie sa croisade contre les médias. Dernière mesure en date : le mardi 18 février, la suppression des abonnements de presse dans toutes les institutions américaines à travers le monde. Une semaine plus tôt, le mercredi 12 février, un journaliste de l’Associated Press s’est vu interdire l’accès au bureau ovale après que son média ait refusé d’adopter l’expression « Golfe d’Amérique » pour désigner le golfe du Mexique, comme le souhaitait le président. Deux semaines avant, le samedi 1er février, la Maison-Blanche annonçait qu’elle retirerait quatre organisations médiatiques de leurs bureaux dédiés au Pentagone, invoquant un désir de faire de la place pour d’autres [influenceurs].

S’informer n’est plus une priorité

La nouvelle administration a justifié sa décision la plus récente par la nécessité de réduire les dépenses, à l’image de quelqu’un qui coupe sur les sucreries lorsque le budget est serré. Une note envoyée aux ambassades et consulats américains du monde entier précise : « Compte tenu de cette priorité, les postes sont invités à suspendre immédiatement tous les contrats et commandes liés aux abonnements médias (publications, périodiques et journaux), à l’exception des revues académiques et professionnelles. » Un employé du département d’État, destinataire de la note et interrogé par le Washington Post, a fait part de son inquiétude. « Cette décision met des vies américaines en danger à l’étranger, car nous perdons l’accès à des sources d’information essentielles au quotidien », a-t-il déclaré sous couvert d’anonymat.

Les employés concernés ont été informés qu’ils pouvaient demander à conserver un abonnement à un média, à condition de justifier leur requête en une seule phrase. Celle-ci devait répondre par l’affirmative à l’une des trois questions suivantes : « Cela rend-il l’Amérique plus sûre ? Plus forte ? Plus prospère ? ». Dans le même temps, les podcasteurs et influenceurs semblent être perçus comme un atout pour la puissance américaine, puisqu’une place d’honneur leur est faite à la Maison-Blanche.

Entre obéissance et liberté d’information

L’Associated Press a refusé de se plier à la demande et en a subi les conséquences. Suite au refus d’accès à l’un de leurs journalistes, Julie Pace, vice-présidente senior et rédactrice en chef de l’AP, a qualifié la décision de l’administration d’inacceptable. « Il est inquiétant que l’administration Trump punisse l’AP pour son journalisme indépendant », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Limiter notre accès au bureau ovale en fonction du contenu de notre couverture empêche gravement l’accès du public à une information indépendante et viole clairement le premier amendement. »

Axios, de son côté, a accepté d’adopter l’expression « Golfe d’Amérique », mais selon ses responsables, non par accord avec la position présidentielle, mais simplement parce que leur audience est principalement américaine.

Pour Stephen J. Adler, directeur de l’Initiative sur l’éthique et le journalisme à l’Institut de journalisme Arthur L. Carter de la NYU et président du comité directeur du Reporters Committee for Freedom of the Press, le second mandat de Donald Trump et l’ascension des « milliardaires antagonistes de la presse » ont déjà créé un environnement où les journalistes ressentent une pression accrue pour s’autocensurer ou adoucir leur couverture afin de rester sur un terrain légalement et politiquement sûr. Selon lui, « Maintenir, et transmettre, une culture dans laquelle les journalistes peuvent continuer à rendre des comptes au pouvoir, quel que soit celui qui le détient, est l’une des plus grandes responsabilités éthiques de la génération actuelle de journalistes et de responsables des rédactions. »

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • C8 et NRJ 12 : le Conseil d’État confirme la fin des deux chaînes de la TNT (Le Parisien)
  • La fin de NRJ 12, un scénario noir pour le groupe NRJ (Le Monde)
  • Une décision de justice confirme le blocage du test mené par Google sur le retrait de contenus (CB News)
  • Réforme de l’audiovisuel public : les syndicats et 1500 élus dénoncent une «fausse solution» (Le Figaro)
  • Audiovisuel public : la réforme risque encore de dérailler (Les Echos)
  • Christian Bombrun nommé Directeur Général de Webedia (Webedia)
  • “On n’est pas des machines à produire” : à Paris, les salariés du jeu vidéo se mobilisent pour leurs conditions de travail (Le Figaro)
  • Reporters sans frontières demande la libération de 19 journalistes détenus par la Russie (Le Monde)
  • « Intimidation », « machine à calomnier »… Règlement de comptes entre Wikipédia et le magazine Le Point (Sud Ouest)
  • Les réseaux sociaux, un outil de communication bien rôdé par Emmanuel Macron (Le Figaro)

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Source : Pew-Knight Initiative

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Les nouvelles formes de distraction de la seconde administration Trump (The New Yorker)
  • Instagram, nouveau terrain de chasse des « infomédiaires » d’extrême droite (Le Monde)
  • Les gens se détournent de l’actualité. Voici pourquoi cela pourrait arriver. (Reuters Institute)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

Un podcast anti-Trump détrône Joe Rogan en tête des classements (Daily Beast)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • L’Azerbaïdjan ordonne la suspension de BBC News Azerbaïdjanais à Bakou (BBC)
  • Les fact-checkers figurent parmi les principales sources des Community Notes sur X (Poynter)
  • Réactions, Huissiers, Faillite : la disparition du journalisme indépendant et engagé en Inde  (Article 14)
  • Des journalistes intentent une action en justice contre le gouvernement italien pour des accusations d’espionnage (The Guardian)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Silicon Valley combat les règles technologiques de l’UE avec le soutien de Donald Trump (Financial Times)
  • Google va payer 340 millions de dollars pour régler un litige fiscal en Italie (Reuters)
  • « Si la Cour de justice de l’UE donne raison à Meta, tous les réseaux sociaux sortiront du champ des droits voisins » (Journal du net)

JOURNALISME

  • La guerre historique de Trump contre les médias traditionnels (Axios)
  • Rupert Murdoch se désolidarise publiquement de Donald Trump en lui rappelant à la Une du New York Post ce qu’est un dictateur (David Colon)
  • Austérité: la SRF annonce des mesures choc et fait appel à des consultants (Blick)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Substack permet désormais aux créateurs de monétiser leurs vidéos et de les publier directement depuis son application (TechCrunch)
  • Rockstar Games discute avec les principaux créateurs du métavers, avec l’intention de faire de « Grand Theft Auto » la prochaine plateforme pour les créateurs (Digiday)

ENVIRONNEMENT

  • Exploiter l’intelligence artificielle pour combler les lacunes mondiales dans les connaissances sur la biodiversité (nature)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • La génération Z, confrontée à l’anxiété téléphonique, suit des cours pour surmonter sa peur et réapprendre l’art perdu de l’appel (CNBC)
  • Une étude des flux « For You » de TikTok et X en Allemagne révèle un biais politique d’extrême droite à l’approche des élections fédérales (TechCrunch)
  • Vous pouvez désormais vous inscrire pour devenir contributeur à la fonctionnalité Community Notes de Meta (engadget)
  • Gallery Media Group a construit une entreprise de publication axée sur les réseaux sociaux générant 50 millions de dollars par an (Press Gazette)
  • YouTube prévoit une version payante à prix réduit et sans publicité (Bloomberg)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Les services de streaming augmentent leur investissement dans les droits sportifs (Warc)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Spotify facilite la publication de livres audio narrés par l’IA (The Verge)
  • Tous les podcasteurs ne sont pas prêts pour la vidéo (The Information)
  • Des animateurs de radio conservateurs invités à diffuser depuis le Pentagone (Axios)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Le PDG de Clearview AI démissionne alors que l’entreprise de reconnaissance faciale se concentre sur les « opportunités » avec Trump (Forbes)
  • Comment les médias traditionnels peuvent-ils se prémunir contre l’IA ? (Puck)
  • Le New York Times mise tout sur ses outils d’IA internes (Semafor)
  • L’IA peut désormais se répliquer elle-même — une avancée qui terrifie les experts (Space)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Les utilisateurs de Google Ad-Tech peuvent cibler les « décideurs » en matière de sécurité nationale et les personnes atteintes de maladies chroniques (Wired)


Par Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Océane Ansah

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo