Liens vagabonds : La newsletter, bulle numérique ? 

Selon Reuters, 2020 a été qualifiée de « l’année de la newsletter ». Quelques années plus tard, cet engouement reste intact. Le nombre de newsletters croît plus rapidement que celui des abonnés, indique Brian Morrissey, qui évoque même une véritable « bulle ». Face à des plateformes de plus en plus imprévisibles, la newsletter devient un havre de tranquillité, sans algorithmes en intermédiaires, offrant aux journalistes un refuge sécurisé. Avec une liste d’abonnés et leurs emails à portée de main, la newsletter offre une garantie de stabilité. Comme le souligne Patreon, l’ère où le nombre de followers était la principale mesure du succès est désormais révolue. Ce qui devient déterminant ? Des abonnés fidèles, des communautés payantes. 

Un contexte favorable 

Une étude de The Verge révèle que les consommateurs sont toujours en quête de communautés, mais selon leurs propres conditions. Ils recherchent des liens plus profonds et plus authentiques avec des personnes qui comptent vraiment, un besoin déjà observé en 2014, rappelle le média. « L’authenticité est au cœur de cette dynamique, soutenue par des exigences de sécurité et de confiance. L’avenir des communautés sera personnel, intentionnel et fondé sur la confiance », prédit The Verge. La newsletter devient un espace idéal pour créer un lien fort et intime avec ses lecteurs. De nombreuses journalistes féministes françaises, comme Victoire Tuaillon, Judith Duportail ou Camille Teste, se sont ainsi lancées dans l’aventure. Camille Teste, par exemple, a rejoint Substack dans l’idée de porter une parole libre et de développer des sujets plus intimes qu’elle ne se sent pas à l’aise de partager sur Instagram, surtout face aux armées de trolls. « Instagram et Twitter sont devenus irrespirables » explique la journaliste, à la recherche d’une ‘safe place’. 

L’objectif est de se faire entendre avant que les grandes plateformes traditionnelles n’investissent vraiment l’espace en France. C’est en tout cas ce que vise Judith Duportail avec sa newsletter Rebelles : « Je me demande combien de temps Substack restera ce qu’il est, un espace de liberté et de pensée… Combien de temps avant que les influenceurs stars ne s’en emparent, un peu comme ça a été le cas avec le podcast. » Pour la chercheuse Anaïs Nony, « Substack incarne l’utopie de YouTube à ses débuts, sans l’algorithme biaisé, ce qui en fait une véritable innovation ». 

Cependant, Substack n’échappe pas à certaines dérives. En 2024, le journaliste Casey Newton a quitté la plateforme, déplorant l’incapacité de l’entreprise à réguler le contenu extrémiste, notamment des newsletters néonazies. La plateforme fait aussi face à des problèmes liés à l’IA : selon Wired, Substack héberge une grande quantité de contenus générés par des intelligences artificielles, certains étant publiés dans des newsletters comptant des centaines de milliers d’abonnés. 

Peut-on en vivre ? 

Les écrivains les plus en vue sur Substack peuvent atteindre des revenus annuels à sept chiffres. Être sur Substack offre une certaine visibilité et peut ouvrir la porte à des contrats d’édition. Cependant, aux États-Unis, le marché est désormais saturé et il est difficile d’être visible. Selon Reuters, le nombre d’abonnements à des contenus d’actualité a explosé ces dernières années, avec des auteurs sur Substack et des YouTubeurs qui rivalisent désormais avec les médias traditionnels pour capter une part du budget des consommateurs. « Le nombre d’abonnements nécessaires pour rester informé, que ce soit en matière de divertissement ou d’actualités, est devenu absurde, ingérable et coûteux », remarque Ben Smith de Semafor, qui plaide pour des offres groupées comme solution. D’autres optent pour des abonnements à vie, afin d’éviter que les lecteurs ne remettent en question leur abonnement chaque mois. 

Comme le souligne The Rebooting, « La newsletter n’est peut-être pas morte, mais elle subit la même pression que tous les médias, avec des phases de croissance fulgurante suivies de déclin. Tout ce qui fonctionne est rapidement copié, ce qui entraîne une surabondance, une baisse générale de la qualité et une explosion de contenus sans valeur ». L’idée de bâtir une entreprise autour d’une newsletter appartient à « une époque où la boîte de réception était un espace sous-estimé, avant l’arrivée de la curation par IA, des filtres dans les boîtes mails et l’explosion du nombre de newsletters en compétition pour capter l’attention ». Aujourd’hui, des outils d’IA comme Superhuman résument les newsletters sans qu’elles soient ouvertes… Et une nouvelle étude vient de démontrer que les Américains de 18-54 ans préfèrent s’abonner à des IA qu’à des médias d’information…

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Rachida Dati missionne Laurence Bloch pour pousser la holding (La Lettre)
  • Intelligence artificielle : Meta poursuivi en France pour violation des droits d’auteur (Le Monde)
  • Musique : le marché français franchit la barre du milliard d’euros, une première depuis 2007 (Les Echos)
  • Pierre-Édouard Stérin en passe d’entrer au capital d’Explore Media (La Lettre)
  • Welcome to ‘Le Figaro in English’ (Le Figaro)
  • « Nous sommes très fiers » : deux journalistes d’Ouest-France récompensés aux Assises du journalisme (Ouest France)

3 CHIFFRES

  • 44 % des Français écoutent des podcasts, selon la nouvelle étude ACPM ‘Les usages du podcast en France’.
  • Les moteurs de recherche IA fournissent des citations incorrectes d’articles de presse dans plus de 60 % des requêtes ; Grok 3 a répondu de manière incorrecte à 94 % des requêtes, rapporte le Columbia Journalism Review.
  • Seul un journaliste britannique sur cinq travaille encore à temps plein au bureau, selon Press Gazette.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Trump cite les médias traditionnels, malgré les affrontements

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Ce que les journalistes doivent savoir sur la détection des deepfakes en 2025 : Un guide non technique (CJR)
  • La télé-réalité passe au niveau supérieur (The Atlantic)
  • Les rédactions locales utilisent l’IA pour suivre les réunions publiques (NiemanLab)
  • Les moteurs de recherche basés sur l’IA générative ont un problème avec les citations (Columbia Journalism Review)
  • Un IA puissante arrive, nous ne sommes pas prêts, selon Kevin Roose (New York Times)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • L’Espagne va imposer des amendes massives pour l’absence d’étiquetage des contenus générés par l’IA (Reuters)
  • Les sites d’information indépendants en Turquie menacés de fermeture après des changements chez Google (Reuters)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • La Chine annonce un système d’étiquetage pour l’IA générative afin de lutter contre la désinformation (Bloomberg)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Audience secrète vendredi dans l’affaire des données entre Apple et le gouvernement britannique (BBC)
  • OpenAI demande à la Maison Blanche une exemption des règles étatiques sur l’IA (Bloomberg)
  • Meta tente de ‘déléguer’ la sécurité des enfants aux magasins d’applications avec de nouvelles lois, selon Google (The Verge)
  • News Corp poursuivi par Brave Software, un concurrent de Google Search (Reuters)

JOURNALISME

  • Une chroniqueuse du Washington Post démissionne après que le journal ait censuré des critiques de Jeff Bezos (New York Times)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Substack dépasse les 5 millions d’abonnements payants, grâce à la vidéo et à Trump (The Hollywood Reporter)

Capture d’écran The Hollywood Reporter

ENVIRONNEMENT

  • Quand l’IA se met au service de la lutte contre la désinformation climatique (Télérama)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Comment différencier les créateurs et les influenceurs — et pourquoi cela importe (emarketer)
  • Pinterest modifie ses conditions d’utilisation pour entraîner son IA sur les données et photos des utilisateurs, quelle que soit leur date de publication (Futurism)
  • Reddit est le site de médias sociaux à la croissance la plus rapide sur Internet. Pourquoi ? (Tubefilter)
  • Facebook, Instagram et Threads vont tester les Community Notes dès la semaine prochaine (The Verge)
  • Facebook permet désormais aux créateurs d’être rémunérés pour les vues sur leurs stories (TechCrunch)
  • Du contenu sombre et étrange échappe aux filtres des réseaux sociaux (Washington Post)
  • Trump annonce que quatre enchérisseurs sont en lice pour l’accord TikTok, ‘bientôt’ (Bloomberg)
  • X, le réseau d’Elon Musk, subit des pannes en série, qu’il attribue à ‘une cyberattaque massive (CNN)

STREAMING, OTT, SVOD 

  • Nouvelle offensive contre le cinéma : Amazon déploie des doublages assistés par l’IA sur ses films en streaming (Futurism)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Spotify annonce avoir payé 10 milliards de dollars de royalties l’année dernière, malgré les critiques des artistes (Financial Times)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Foxconn développe FoxBrain, son propre modèle d’IA (Wall Street Journal)
  • La société de ChatGPT dévoile un modèle d’IA ‘doué pour l’écriture créative (The Guardian)
  • Les entreprises chinoises se précipitent pour intégrer DeepSeek partout (Wired)
  • Les réseaux sociaux sont inondés de « fraudes » d’IA avec des médecins. Les créateurs n’en peuvent plus (RollingStone)

Capture d’écran Rolling Stone

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Sony Music attaque l’Université de Californie du Sud en justice pour des publicités sur les réseaux sociaux (Reuters)

Par Kati Bremme, Océane Ansah et Alexandra Klinnik 

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