Liens vagabonds : Au nom de la liberté d’expression, l’administration Trump ferme définitivement l’agence fédérale américaine de lutte contre la désinformation

Mercredi 16 avril, le secrétaire d’État Marco Rubio a annoncé la fermeture du bureau chargé de la lutte contre les campagnes de désinformation étrangère. Une volte-face, justifiée par la défense de la liberté d’expression, mais perçue par certains comme un signal d’abandon dans un contexte de guerre informationnelle mondiale.
« Le Kremlin et le Parti communiste chinois applaudissent aujourd’hui », déplore auprès de Politico un haut responsable du département d’État, qui a requis l’anonymat par crainte de représailles. Ironie de la chronologie : cette fermeture intervient un mois après celle de Voice of America (VOA), un média public dont la mission affichée était de « contrer la propagande autoritaire et promouvoir les valeurs américaines dans le monde ». La disparition de VOA avait été saluée à l’époque par les médias d’État chinois. L’ironie ne manque pas, alors que TikTok est ouvertement accusé de représenter un outil d’ingérence au service de Pékin, précisément ce que ce bureau fédéral était censé contrer.
Pendant ce temps, le MIT Technology Review rappelle que “la Russie dépenserait chaque année 1,5 milliard de dollars dans ses campagnes d’influence à l’étranger. En 2022, la République islamique d’Iran a alloué 1,26 milliard de dollars à son bras médiatique tourné vers l’international. Et dès 2015, la Chine était estimée à plus de 10 milliards de dollars annuels pour sa propagande destinée aux publics non chinois”.
L’absolutisation de la liberté d’expression
Dans son communiqué, Marco Rubio a défendu la fermeture du bureau en affirmant que, sous l’administration précédente, « ce service, qui coûtait aux contribuables plus de 50 millions de dollars par an, a dépensé des millions pour faire taire et censurer activement les voix des citoyens qu’il était censé protéger ». En 2023, Elon Musk avait déjà qualifié ce centre de « pire fauteur de censure et de manipulation médiatique au sein du gouvernement américain » et de « menace pour notre démocratie ». Même logique du côté de Meta : en annonçant la fin des partenariats avec des structures de vérification des faits, Mark Zuckerberg avait exprimé sa volonté de coopérer avec la future administration Trump pour « s’opposer aux gouvernements étrangers qui s’en prennent aux entreprises américaines et tentent d’imposer toujours plus de censure ».
À cette obsession pour la liberté d’expression s’ajoute désormais une forme de paranoïa anti-américaniste.
La crainte d’une campagne de dénigrement des valeurs américaines est régulièrement avancée, que ce soit pour justifier la fermeture de VOA ou la dénonciation des régulations venues d’Europe. « Il ne s’agit pas seulement d’amendes, mais d’une volonté de la Commission européenne de pénaliser les entreprises américaines uniquement parce qu’elles sont américaines, tout en laissant leurs concurrents chinois et européens tranquilles », dénonçait récemment un porte-parole de Meta dans une déclaration à Investopedia, en réaction aux régulations européennes. À en croire Meta, la volonté de l’Union européenne de réguler ce qui se passe sur son territoire serait uniquement guidée par un anti-américanisme et un rejet de l’innovation.
Alors que les puissances autoritaires redoublent d’efforts pour étendre leur influence à l’étranger, les États-Unis semblent désarmer leur propre arsenal informationnel. Reste à savoir quel sera le prix, à long terme, de cette relecture radicale de la liberté d’expression.
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Chronologie des médias : Netflix saisit le Conseil d’État pour accélérer la diffusion de ses films (Télérama)
- À Nice, le World AI Film Festival veut faire dialoguer «les voix discordantes» sur l’usage de l’IA au cinéma (Le Figaro)
- Le site Google.fr s’apprête à disparaître (Le Figaro)
- Spotify investit un million d’euros pour produire des livres audios en Europe, à commencer par la France (Le Figaro)
- Radio France : Mouv’ pourrait quitter les ondes pour devenir une radio musicale 100% numérique (Le Figaro)
- La France victime d’une campagne de propagande russe de grande ampleur (Les Echos)

L’infox la plus virale parmi les cinq identifiées par NewsGuard a été vue 17 millions de fois. Données collectées par NewsGuard via un outil d’analyse des médias.
3 CHIFFRES
- La musique générée par l’IA représente 18 % de tous les titres mis en ligne sur Deezer, indique Reuters.
- Une campagne de propagande russe cible la France avec des scandales générés par IA, générant 55 millions de vues sur les réseaux sociaux, selon NewsGuard.
- Google est visé par une plainte à 5 milliards de livres pour abus de position dominante au Royaume-Uni, d’après the Guardian.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Plus de 55 % des consommateurs de la génération Z sont « constamment connectés », et ce, quel que soit le moment de la journée, d’après une étude Toluna
« Nous ne nous contentons plus de consommer les médias – nous vivons dedans ».
Mark Deuze

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Nous devons combler la faille qui apparaît dans les débats sur l’IA et l’avenir de l’information (Reuters Institute)
- Comment les réseaux sociaux peuvent lutter contre la haine sans recourir à la censure (Atlantic)
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Nous devons combler la faille qui apparaît dans les débats sur l’IA et l’avenir de l’information (Reuters Institute)

- Comment les réseaux sociaux peuvent lutter contre la haine sans recourir à la censure (Atlantic)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Un procès historique pour atteinte à la concurrence pourrait forcer Zuckerberg à vendre Instagram (BBC)
- « Elle m’aide à garder le moral » : quand certains nouent des relations avec des chatbots IA (The Guardian)
- OpenAI a mis à jour son cadre de sécurité — mais ne considère plus la manipulation de masse et la désinformation comme un risque critique (Fortune)
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Meta AI s’apprête à entraîner ses modèles sur les données des utilisateurs européens (TechCrunch)
- Des journalistes russes condamnés à cinq ans et demi de prison pour des liens présumés avec Navalny et l’« extrémisme » (Reuters)
- Le bureau américain chargé de contrer la désinformation étrangère va être supprimé (MIT Technology Review)
- Une journaliste palestinienne, protagoniste d’un documentaire en sélection à Cannes, tuée à Gaza (The Hollywood Reporter)
- Un tiers des Américains croient à la désinformation russe, selon un sondage NewsGuard-YouGov (NewsGuard)
- Meta donne jusqu’au 27 mai pour s’opposer à l’utilisation des données pour son IA (Stratégies)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- OpenAI riposte et poursuit Elon Musk pour « harcèlement illégal » envers l’entreprise (The Guardian)
- Meta et la FTC s’affrontent en justice sur fond d’accusations de monopole (NPR)
- Google perd son procès sur le monopole des technologies publicitaires (The Verge)
- La nouvelle loi ‘protégeant les influenceurs enfants’ est mauvaise et dangereuse (usermag)
JOURNALISME
- La Maison-Blanche de Trump supprime la place réservée à l’agence de presse dans le pool de presse, nouvel épisode de son bras de fer avec l’AP (CNN)
- Nouvelle offensive contre la presse : la Maison-Blanche limite l’accès des agences à Trump (Reuters)
- Ce que les publics de l’information peuvent apprendre aux journalistes sur l’intelligence artificielle (Poynter.50)
- Des étudiants journalistes aux prises avec l’autocensure de leurs propres articles (Columbia Journalism Review)
- Les tarifs douaniers et les craintes de récession pèsent sur les résultats des médias américains (Reuters)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Patreon teste une fonctionnalité de vidéo en direct intégrée permettant aux créateurs de diffuser 24h/24 et 7j/7 (TechCrunch)
ENVIRONNEMENT
- L’impact climatique de l’IA reste une zone d’ombre (Axios)
- Après des inondations historiques, RSF se mobilise pour aider les rédactions du sud du Brésil (Knight Center)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- « La fin de 4chan telle que nous la connaissons » : Pourquoi une attaque de piratage pourrait tuer le forum internet notoire (skynews)
- Et si Mark Zuckerberg n’avait pas racheté Instagram et WhatsApp ? (New York Times)
- OpenAI prépare son propre réseau social (The Verge)
- TikTok défie Google Maps en mettant en avant les avis dans l’onglet des commentaires (TechCrunch)
- TikTok va lancer sa propre version de Community Notes, baptisée « Footnotes » (The Wrap)
- YouTube s’est vu garantir une dérogation à l’interdiction des réseaux sociaux en Australie (Bloomberg)
STREAMING, OTT, SVOD
- Malgré le succès de « Squid Game », les Coréens choisissent YouTube plutôt que Netflix (Deadline)
- Netflix partage des objectifs de croissance (Wall Street Journal)
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Spotify tombe en panne dans le monde entier (Variety)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- ChatGPT propose désormais une section dédiée à vos images générées par IA (The Verge)
- La ferveur autour de l’IA se noie dans la « slopaganda » (Financial Times)
- Perplexity négocie l’intégration de son assistant sur les téléphones Samsung et Motorola (Bloomberg)
- xAI ajoute une fonction de « mémoire » à Grok (TechCrunch)
- Wikipédia met ses données à la disposition des développeurs d’IA pour lutter contre les bots scraper (The Verge)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Les bénéfices de X au Royaume-Uni se sont effondrés l’année suivant le rachat par Elon Musk (The Guardian)
- La confusion tarifaire paralyse les annonceurs et les rend moroses (New York Times)
- Le nouveau poste en vogue du secteur publicitaire : le Chief AI Officer (Media Post)
Par Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Océane Ansah