Par Jérôme Derozard, consultant pour France TV Editions Numériques et entrepreneur
Les chiffres sur le trafic généré par Netflix en France sont encore rares, et les grands Fournisseurs d’Accès à Internet se gardent bien de les publier. Heureusement il existe en France des « petits » FAI locaux ou régionaux plus transparents.
C’est le cas du fournisseur « K-net », basé à Saint-Genis-Pouilly dans l’Ain (moins de 10.000 abonnés dont un grand nombre via fibre optique), qui publie sur une page le bilan en quasi temps réel du trafic internet entrant et sortant sur son réseau, classé par « AS », un autre réseau ou entreprise disposant de ses propres politiques de routage vers le FAI.
Les plus gros « AS » sont soit des opérateurs télécoms, des opérateurs internet type « CDN » (réseaux de distribution de contenu) ou des sites générant un trafic important, comme Google ou Netflix.
Qu’apprend-t-on à la lecture des statistiques de ce petit opérateur français ? Que Netflix est déjà dans le top 10 des « AS » générant le plus de trafic vers le réseau de K-net (et donc à destination de ses abonnés), avec des pointes en début de soirée représentant environ un tiers du pic de trafic provenant de Google (surtout Youtube).
Trafic à destination (en positif) et en provenance (en négatif) de Netflix, sur la journée du 24 Septembre :
Trafic à destination et en provenance de Google sur le 24 Septembre :
On observe que l’intégralité du trafic est descendant, de Netflix vers l’opérateur, alors que Google génère également un trafic (certes très limité) montant de l’abonné vers son réseau, notamment par l’intermédiaire de ses services « user generated content ».
Autre constatation, Netflix génère déjà un trafic équivalent voire supérieur à celui provenant de gros opérateurs internet qui fournissent de la connectivité à certains sites français de vidéos (y compris Pluzz de France Télévisions), tels que Level 3, Akamai ou Limelight :
Trafic Level 3 :
Trafic Akamai :
Trafic Limelight :
On notera également le trafic en provenance et à destination de Justin.tv, c’est-à-dire aujourd’hui Twitch.tv, racheté par Amazon le mois dernier pour 1 milliard de dollars :
Trafic entrant / sortant de Justin.tv / Twitch.tv:
A comparer au trafic d’un autre site de vidéo, Dailymotion :
Ces chiffres représentent bien sûr un nombre très limité d’abonnés, n’incluent pas de services « managés » (flux passant par le propre réseau de l’opérateur, via ses « box »), concernent principalement des abonnés très haut débit (qui consomment plus de vidéo haute définition) et ne donnent pas d’indication sur les résultats commerciaux de l’offre Netflix (nombre d’abonnés, durée de visionnage…).
Néanmoins ils donnent déjà un aperçu de l’impact en termes de quantité de données générées par le service Netflix une semaine seulement après son lancement. Au vu de ces chiffres, pas étonnant que les grands FAI français souhaitent mettre en place des accords de « peering » (interconnexion spécifique entre leur réseau et celui de Netflix).
A noter aussi qu'en Belgique, pour son 1er weekend d'exploitation, Netflix représentait déjà 10% du trafic internet du FAI Telenet !
Merci à Stéphane Bortzmeyer ( @bortzmeyer ) pour le lien.