Liens vagabonds (6 mars)
MUST READ :
- Les grands disrupteurs deviennent moins fun ! – NYT
- Tous les grands du Web et de la high tech mentent – RWW
- J’ai tué l’Internet – Tristan Louis
- Nous les enfants du web – Piotr Czerski via Framablog
- C’est vraiment le début de l’ère de la vidéo – NYY
- Comment Internet change la télévision : déjà 4 étranges conséquences – ATD
- Journalisme : imcompétence patrons de presse + dangereuse qu’Internet – John Paxton
- Obama, Facebook et l’élection des données – Guardian
- Conseils pour éviter la mort du print – TC
- Bien écrire pour le web – OnlineJournalism
MUST SEE :
- Fait divers des 3 petits cochons : une vraie couverture moderne – Guardian / plaidoyer pour un journalisme ouvert – GigaOm
- Comment une vidéo devient virale: explication de YouTube – TED
- L’avenir de la pub — et donc des médias – en un schéma – WP
- Comparateur visuel de pays de l’OCDE
NOUVEAUX USAGES :
- App Store d’Apple : 25 milliards de téléchargements – Digitaltrends
- Choisir son voisin d’avion sur Facebook – NYT
- Le “social cinéma” ou les débuts du cinéma sur Facebook – RWW
- Infobésité : comme à table, la solution passe par moins de junk food ! – NiemanLab
- L’Internet mobile est devenu grand public – FourthSource/comScore
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- NPR : le patron du numérique promu en charge de l’info et des programmes – NYT
- Hollywood accentue la presssion contre Facebook à Washington – RWW
- Kickstarter pourrait financer 150 M $ cette année – RWW
- Pinterest, 1ère source de trafic pour les magazines US – Mashable ; Et si Pinterest était illégal ? ; Flickr désactive la fonction sur les photos avec copyrights – VB
- Comment l’impression en 3 D va changer le monde – Mashable
- Les murs payants ne sauveront pas la presse écrite – MW
- Google emploie aussi près de 3.000 personnes à NYC – WSJ
SMART TV / Vidéo :
- “TV everywhere” : pas si facile ! – WSJ
- Yahoo envisage de postuler aux droits des JO – Globe&Mail
- La conso en différé et le streaming bousculent les grands shows TV US – NYT
- Le patron de Time Warner exhorte les chaînes à mettre leurs contenus sur tous les supports – MW
- L’interaction est sur le second écran – NYT
- iPlayer BBC : 4 fois plus de traffic sur l’iPad que via TV connectée – LostRemote ; la BBC demande aux constructeurs de TV de simplifier leurs produits – Broadbandtvnews
- Soirée électorale du Super Tusday : le NYTimes se transforme en TV – NNC
- La TV en streaming de Barry Diller attaquée en justice par les gdes chaînes – PC
- Sur la future Apple TV, les chaînes ne seraient évidemment plus que des applis– NYP
- Netflix: les séries TV dépassent les films – NYT ; Netflix va ressembler de plus en plus à une chaîne du câble – HR
- YouTube: déjà 70 vidéos Disney pour jeunes – ATD
- L’Apple iTV sera l’évenement le plus important depuis le smart phone – 9to5mac
- Yahoo va lancer des applis tablettes pour TV connectées – Beet.tv
- Le Washington Post lance un JT quotidien de 59 secondes
- Peel, équivalent de Pandora pour la TV ? – RTR
- Le plan des pure players pour attraper la pub – PC
- Comment YouTube est en train de monter ses chaînes – NNC ; et monte un programme spécial pour les développeurs – MediaPost
- Les consommateurs délaissent les TV payantes pour la conso vidéo à la demande sur internet – Mediapost
- Brillante stratégie Internet TV de BSkyB – Guardian
- Premier coup d’oeil aux stars des chaînes YouTube – GigaOm
- La pub vidéo de mieux en mieux acceptée, proche de la TV – MediaPost
- L’industrie du film britannique travaille surtout pour la TV – FT
- Google travaille aussi au contrôle vocal de la TV – LAT
SOCIAL TV :
JOURNALISME :
- Le FT va mettre en place un desk “live” pour les breaking news – Journalism
- Comment le journalisme de données redynamise le métier – Radar-Oreilly
- Enphas.is pour financer les photo-journalistes à la Kickstarter – TNW
- Collaboration Central, pour faire collaborer les journalistes – MediaShift
- Pinterest pour journalistes – Carl Lavin
- Philadelphie : journaux et blogs partagent des couvetures – Philly
- Facebook propose des comptes certifiés aux journalistes – Poynter
MEDIAS SOCIAUX:
- Le WashPost apprend bcp de son appli Facebook -NNC
- Microsoft lance msnNow – Mashable
PUB
INITIATIVES :
- Des magazines US créent leur plate-forme d’échanges de contenus – NiemanLab
- Le Washington Post teste un système d’infos personnalisées – TC
INITIATIVES FRANCOPHONES: