Les médias sociaux, Facebook et Twitter en tête, sont bien désormais des voies d’accès régulières à l’information, mais ils n’ont sans doute pas le rôle crucial suggéré par beaucoup d’observateurs, et sont loin de remplacer les sites et les applications des médias traditionnels aux Etats-Unis, estime le dernier rapport sur l’état annuel des médias US publié aujourd’hui.
« L’Etat des médias américains du Pew Research Center’s Project for Excellence in Journalism » pour 2011, relève toutefois qu’en matière de temps passé, Facebook l’emporte très largement sur les médias traditionnels : ses utilisateurs actifs y passent en moyenne 423 minutes par mois (plus de 7 heures), contre 12 minutes par mois pour la moyennes des 25 premiers sites d’infos ! Facebook a encore renforcé l’an dernier son attrait en laçant le « Social Reader » qui permet de suivre, lire et partager des informations des médias classiques sans quitter son site.
Pew observe aussi que Twitter et Facebook, fonctionnent de manière inégale, non seulement pour l’origine des liens, mais aussi pour la nature de l’information que les gens pensent y trouver.
Leurs utilisateurs sont aussi différents : ceux de Facebook font confiance à leurs amis et leur famille pour trouver des infos. Mais ils estiment qu’ils auraient pu les trouver ailleurs si Facebook n’existait pas. Pour ceux de Twitter, les liens d’infos proviennent d’un mix d’amis, de la famille et de médias traditionnels. En revanche, ils estiment que sans Twitter, jugé plus unique, ils auraient raté ces infos.
Facebook et Twitter ont encore un impact limité dans l’info
En tout, seuls 9% des Américains suivent très souvent les recommandations d’infos postées sur Facebook ou Twitter, contre 36% qui vont le plus souvent directement sur des sites classiques d’informations, 32% qui utilisent d’abord des moteurs de recherche, et 29% qui ont recours par priorité à des agrégateurs ou des applications.
L’étude montre que les gros utilisateurs de Facebook et de Twitter n’abandonnent pas les sites ou les applications classiques d’informations, ou même le recours aux moteurs de recherche. Au sein de la seule population des consommateurs d’infos numériques, 52% des internautes disent puiser dans ces deux réseaux pour trouver parfois des infos. Loin derrière toutefois des autres sources : 92% vont directement sur les sites d’infos et 85% utilisent le « search ».
Des usages différents :
Les utilisateurs de Facebook sont – parmi les consommateurs d’infos numériques—deux fois plus nombreux à suivre les liens proposés que sur Twitter. Globalement, seul 7% des Américains disent trouver très souvent leurs infos sur Facebook contre 3% sur Twitter.
La nature des terminaux utilisés (laptops, smartphones, tablettes) ne semble pas pour l’instant jouer de rôle dans l’utilisation de ces réseaux sociaux.
Enfin aux Etats-Unis, les utilisateurs des deux réseaux affichent de fortes différences démographiques :
- Facebook : plus proche de la moyenne de la population, 56% féminin, à près de 37% entre 18 et 29 ans.
- Twitter : 57% masculin, 39% entre 18 et 29 ans, 37% sont diplômés d’universités (contre 28% de la population).