Facebook passe à la recommandation vidéo (Interview @LeWeb’14)
Nous le voyons tous dans notre fil d’actualités : Facebook met en ce moment le paquet sur la vidéo au point d’inquiéter de plus en plus YouTube, contraint de donner des gages à ses stars. La prochaine étape se profile déjà : ce sera, « dans les semaines qui arrivent », celle de la recommandation de nouvelles vidéos proposées à la Netflix en fin de visionnage, nous a annoncé Fidji Simo, la patronne française des activités mondiales vidéos de Facebook, en marge de la conférence LeWeb’14 à Paris.
La spectaculaire explosion de l’usage de la vidéo sur le 1er réseau social mondial (plus d’un milliard de vidéos vues par jour, +50% au 3ème trimestre) s’explique, d’après elle, par de nouveaux produits comme l’AutoPlay et le silence par défaut, qui facilitent la consommation dans les transports et… en réunions! Les contenus les plus prisés y sont les bandes annonces, l’info, des vidéos de célébrités. ABC News et la BBC y sont déjà présents.
Mais Facebook, contrairement à YouTube, ne met pas de pubs en pre-roll ni surtout ne rémunère pas les auteurs. Pas pour l’instant en tous cas, semble dire cette jeune dirigeante à l’accent méridional qui a rejoint Facebook il y a quatre ans, après un passage chez eBay et HEC.
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Avec Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective