Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie & Prospective
Les résultats de la 3e vague de l’Observatoire des Objets Connectés de Harris Interactive et de l'EBG révèlent l'intérêt et les intentions d’achat croissants des Français pour les objets connectés, et plus spécifiquement la TV Connectée.
40% des Français se disent « intéressés » par la TV connectée
Les chiffres sont en progression par rapport à la vague précédente de l’Observatoire en octobre dernier : 40% des Français se disent « intéressés » par la TV connectée (+5 points) et 8% auraient l’intention d’en acheter une d’ici un an (+2 points).
Chez les technophiles, qui représentaient 13% des Français, la tendance est plus accentuée encore : 75% d’entre eux montrent un intérêt (+10 points) et 20% une intention d’achat (+4 points).
Le rapport note cependant que le concept de TV connectée « recouvre sans doute des réalités et perceptions différentes auprès des individus interrogés : des téléviseurs connectés directement aux téléviseurs connectables via une box ou une console de jeux. »
"Wearables" en recul
Les intentions d’achat des objets connectés à porter sur soi sont en recul, notamment chez les technophiles : 12% d’entre eux projettent d’acheter une montre connectée dans l’année (-6 points), 7% un bracelet sportif (-12 points) et 3% des lunettes connectées (-13 points)
Meilleure connaissance des objets connectés, mais intentions d’achat stables
Le niveau de connaissance des objets connectés est de manière générale en progression, passant de 63% à 69% sur les 20 objets testés auprès du grand public et de 77% à 85% auprès des technophiles. En tête de liste, le contrôle central de la maison (89%, +2 points), la TV Connectée (86%, +1 point) et les montres connectées (85%, +5 points).
Néanmoins, les intentions d’achat restent globalement stables pour l’ensemble des produits testés, à l’exception de la TV connectée. En cause, les consommateurs craignent – à raison - pour leurs données personnelles (66%), de devenir dépendants (63%) ou estiment que ces objets, souvent vus comme des gadgets (60%), sont trop chers (60%).
Enquête réalisée en ligne du 04 au 11 février 2015. Echantillon de 974 répondants représentatifs des Français âgés de 18 ans et plus, issus de l’access panel Harris Interactive et interrogés selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et région).