A RETENIR CETTE SEMAINE :
- HBO Now : offre de streaming SVoD à 15 $ / mois dès avril; HBO coopèrera avec Apple et Google
- La feuille de route du gouvernement français pour France Télévisions
“MUST READ”
- Pourquoi BuzzFeed est le média mondial d’info le plus important
- Le code n’est pas la nouvelle littératie
- Comment quatre grands éditeurs utilisent Facebook pour la vidéo
A VOIR
SAUVONS LA NEUTRALITE DU NET !
- Le projet européen plus enclin à autoriser un web à deux vitesses - WSJ
- Netflix tente d’expliquer ses changements de pied sur la neutraité du Net - WashPost
- Le sénateur démocrate Al Franken, à la pointe du combat, se garde de crier victoire
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS:
- TV US : 60% du temps TV de la génération Y est en différé
- Facebook devient de plus en plus une plateforme de breaking news, surtout vidéo
- YouTube : les 100 plus grosses chaînes ont doublé leur audience en un an
- UK: baisse de près de 5% de la conso TV l’an dernier
- BBC : les mobiles représentent la moitié de la conso en ligne ; Record de vidéos en janvier pour la BBC à 343 millions ; myBBC, une nouvelle façon de regarder la télé
- Voici pourquoi The Economist ne court pas après les jeunes - Guardian
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION :
- Nous devons réinventer une nouvelle fois la BBC pour l'ère Internet", avertit le patron de la BBC ; les nouvelles orientations ; Le gouvernement britannique veut une BBC adaptée à l'ère numérique
- Snapchat n’est pas un outil de sexting mais une vraie menace pour Google, Facebook et les TV
- C’est le bon moment pour créer une startup TV - Medium
- Après Redbull, au tour de Starbucks de devenir un média !
- Google veut classer par les faits pas les liens
- TampaBay Times, un des grands journaux de Floride en grande difficulté
- Les 10 journaux US qui réussissent
- L’info locale à l’ère digitale - Pew
- Pourquoi la Silicon Valley pourrait bien aussi dominer l’industrie automobile - Vox
MOBILITES / WEARABLES :
- L’Apple Watch permettra de gagner du temps en regardant moins on iPhone - TC
- Belle analyse sur l’Apple Watch
- Yo marche à cause du contexte pas du contenu
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Après les résultats financiers, les robots-journalistes d'AP couvrent le sport
- Ne craignez pas les robots, dit Google
NOUVEAUTES :
- Vice Media, très masculin, va lancer un site à destination d'une audience féminine
- Deux ans de travail pour le nouveau site de Wired
REALITE VIRTUELLE
- Android travaille aussi sur la réalité virtuelle - WSJ
- Les jeux video pourraient bien être le moteur du film et de bcp d’autres choses - The Verge
- Project Syria : explication sur le journalisme immersif
- Réalité virtuelle : et si on ne peut plus en sortir ? - Killscreendaily
- Sony propose un casque/écran plus grand
- HTC rejoint la course avec Valve
- Le nouveau casque de Samsung ; la force de celui d’HTC
- Augmenter la réalité virtuelle avec le monde physique ! ; et les drones
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- NBC pourrait lancer une offre de SVoD de comédies
- Le search TV reste mal fait (Rovi)
- Vimeo sur Chromecast
NETFLIX :
- Comparaison Netflix / HBO - Redef
4K / U-HD
STORYTELLING :
PUB
JOURNALISME 2.0 :
- Où BuzzFeed trouve-t-il donc ses sujets ?
- Quel nouveau produit fournir comme journaliste - NiemanLab
- Quel avenir pour la formation au journalisme ?
- Les confessions d'un ex-journaliste du Daily Mail sur les incroyables pratiques du journal
- Tribalisme des journalistes : Analyse fine des RT sur Twitter - Tow Center