Liens vagabonds (19 juil)
- Le numérique est rentable; le problème c’est la transition – Robert Picard
- L’année perdue de Netflix, désamour des abonnés, reconquête – Cnet
- J.O.: laboratoire de NBC pour trouver l’équilibre entre online et broadcast – WSJ
- Infobésité : à nous de gérer les filtres – NiemanLab
- Comment Ford est désormais une firme de mobilité personnelle – Cnet
MUST SEE :
- Le Chrome Web Lab de Google
- Wikiweb: l’appli pour visualiser les liens de Wikipedia (vidéo)
- Les six grands médias US qui contrôlent tout – infographie/big Picture
NOUVEAUX USAGES :
- Fiction: les ebooks ont dépassé les livres imprimés aux USA – NYT
- La tablette est un journal du soir – rjionline ; portrait d’un utilisateur de tablette – MediaPost
- Vidéo en ligne en France : 28 millions de spectateurs – LesNumériques
- TV: les orgies de séries durant le week-end bousculent les habitudes – WSJ
- TV connectée: 75% des Américains qui en ont une regardent des vidéos en ligne – telecompetitor
- Facebook en France: 26 millions d’utlisateurs, 5 heures par mois – Zdnet
- TV : autant d’écrans déportés (PC, smart phones, tablettes) que de set-up box en 2015 – DTE
- USA : deux tiers des achats de mobiles sont pour des smart phones – Nielsen
- La génération des Millenials achète moins – FastCompany
- Google, plus qu’un moteur de recherche, une extension de nous-même – Cnet
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Médias numériques : Amazon veut rattraper son retard sur Apple – FT
- Un groupe de magazines US adopte le modèle “all you can eat” de Netflix ou Hulu – gigaOm
- UK : études scientifiques financées par Etat publiées directement sans passer par revues – Guardian
- Les journaux ont beaucoup à apprendre de LinkedIn – Alan Mutter ; quand un grand journal US écoute la demande de ses lecteurs, ça marche! – Inma ; mais les journaux ne vont pas assez vite dans le numérique – WSJ/mediabriefing
- USA: la confiance dans les infos TV à un plus bas historique – Politico
- Les trois voies possibles des éditeurs de journaux – Alan Mutter
- Corée du Sud: les opérateurs autorisés à bloquer la voix sur IP – Techdirt
- Comment Google Street View inspire la nouvelle photographie – Guardian ; Exemple des quartiers défavorisés US
- Divorce NBC et Microsoft en ligne: MSNBC devient NBCNews – NYT
- USA Today se dote d’un nouveau redchef qui vient du numérique – DailyBeast et propose un gui des programmes des meilleures vidéos sur le web – TNC
- WashPost : le patron explique pourquoi il n’y aura pas de mur payant – GigaOm
- Comment Kickstarter (crowdfunding) pourrait changer la radio publique – GiagOm
- Quotidien Augusta Chronicle : digital only coûte plus cher que print + digital ! – Poynter
SMART TV / Vidéo :
- TV connectée : les 1ers chiffres d’usages aux US – Mashable
- Allemagne : 30% des foyers équipés en Smart TV d’ici fin d’année – gfk/rapidtvnews
- YouTube : des chaînes dont vous n’avez jamais entendu parler ont d’énormes audiences – RWW ; la vedette d’une d’entre elles lève 2,75 M $ – Pandodaily ; YouTube lance des ateliers de formation en ligne pour améliorer la qualité des vidéos – GigaOm; Eric Schmidt : nous allons probablement concourir pour des droits sportifs – NYPost
- Les 5 plus grands sites de vidéos ont proposé chacun un milliard de pub en 1 mois – MediaPost
- Netflix : les shows TV progressent, le cinéma recule – Mashable; Netflix sert désormais aussi à regarder la télé – RWW; UK : Sky lance une alternative à Netflix – DTE; description – PC
- BBC : plus d’un million de téléchargements de l’iPlayer – DTE
- Guardian: déjà plus de 10 M vidéos vues / mois, va vers TV connectée – Journalism
- Comcast met toujours plus de programmes en ligne – TC ; mais l’ensemble du secteur a du mal – LAT
- USA : la Google TV n’atteint pas les objectifs fixés par E. Schmidt – PC
- Mobcaster : producteur TV en mode crowdfunding – PandoDaily
- Mediamétrie lance une mesure d’audience sur Xbox
- Angry Birds sur les Smart TV Samsung – Cnet
- Ouya (Android), nouvelle console de jeux pour TV connectée – Pandodaily
- DirecTV défie les bouquets – GigaOm
SOCIAL TV :
- USA: 350 millions de conversations autour des programmes TV en 6 mois – AdAge
- Une start-up allemande de synchronisation 2nd écran lève 3 M $ – TNW
- Le site beta du HuffPost live
- J.O. : les applis sociales de NBC – LostRemote
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
- Liens sponsorisés : les tablettes vont dépasser les smart phones – Mobilemarketer
- Etude comparée des problèmes des smart phones – Fixya
- Portables : la part des OS – BI (infographie)
PUB :
JOURNALISME :
- Les conférences sur le journalisme échouent car pas les bonnes personnes – Alan Mutter
- Ce que les rédactions doivent apprendre pour survivre – Morethanpaper
- Se servir de la vidéo à bon escient – Adam Westbrook
- Infographie: nouveau design pour visual.ly – FastCompany
- Importance croissante des réseaux sociaux pour trouver l’info – reportr ; Dossier du NiemanLab sur les process de vérification des médias sociaux (CNN, AP…) – Exemple de la BBC
- Pour un journalisme ouvert, maintenant – AnnenbergLab ; Le Guardian demande l’aide des twittos pour sélectionner les meilleurs articles web – Mashable
- J.O.: le site des données du Guardian ; accord NBC et Facebook – NYT
- Le journalisme de connivence sévit aussi dans la Silicon Valley – SVW
MEDIAS SOCIAUX:
- Les journaux préfèrent Twitter, les TV Facebook –
- Github, le réseau social le plus important pour le travail et le savoir – 7fff; Au fait, c’est quoi Github ? – TC ; Apprendre Git en 15 mn – via Taggle
- Twitter, de plus en plus un média (qui vit des contenus des autres) – GigaOm
NOUVELLES ECRITURES :