Liens vagabonds (8 août) / J.O. suite
- NBC commence à lacher du lest – RTR ; ses premiers chiffres de streaming sont impressionnants – MediaPost; près de la moitié des streams viennent de mobiles – PC; NBC y voit plus du divertissement que du news – The Atlantic; et devrait parvenir à équilibrer son budget – AP ; 3 lessons à retenir – Fred Graver (Twitter); et quelques autres – Emily Bell
- Les fans court-circuitent NBC par des VPN – Yahoo News
- YouTube permet à 64 pays de suivre les JO en directe, mais pas les USA – The Atlantic
- BBC : les chiffres de la 1ère semaine en ligne ; et les résultats de l’équipe “data” ; le NYTimes y voit l’avenir de la TV
- 100 m nage libre: belle infographie dynamique du NYTimes; la même pour le 100 m d’athlètisme ; infographie des médailles cumulées par pays en 112 ans
- Un photo-journaliste du Guardian couvre avec un iPhone
- Les applis second écran pas encore au top – DVS ; mais on peut “shamzamer” les JO – EDC
- Les leçons du sport pour créer des super produits – TC
- Quelques photos des JO tweetées par les athlètes
MUST READ :
- Les pirates gagneront toujours mais l’offre légale réduit la peine – NYT ; tout sera connecté, et tout sera piraté – HBR ; facile de voir des films piratés sur YouTube – RWW
- Les stés technos manquent d’experts des secteurs à bouleverser – HBR
- Google Fibre : pas un test, une prise de contrôle – Launch
MUST SEE or WATCH :
- Le pouls d’une grande ville via Instagram – This is Now
- Wikipedia relookée
- Suivre en ligne le robot Curiosity sur mars
- TV connectée: l’usage va suivre celui des smartphones et tablettes (Juniper) – DTE ; 400.000 foyers américains ont abandonné la TV payante cette année – BGR ; les telcos US en ont repris une partie ! ATD
- Spotify : 4 millions d’abonnés payants (x 2 en un an) – FT
- SoundCloud, le YouTube des podcasts – NiemanLab
- Pourquoi les grandes universités US donnent leurs cours gratuitement en ligne – Telegraph
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- La techno NFC va changer beaucoup de choses – RWW
- Bientôt, le web en temps réel – TC
- Forrester recommande l’adoption rapide d’HTML5 – Ars Technica
- Pourquoi les “big data“ sont si importantes pour les journaux – Alan Mutter
- Watchup : le Hulu for news – NNC
- L’hebdo britannique des spectacles Time Out passe en gratuit – Telegraph
- Magazines : forte baisse des ventes aux US, -10% en 6 mois – FT
- CNN était le Twitter de son époque. Mais maintenant ? – Guardian ; audience prime time au plus bas depuis 20 ans – Deadline
- Copies d’écrans du prochain Windows8 – Wired
- Musique: Montag réinvente l’album – RWW
- Start-up : 10 millions d’utilisateurs, nouvelle unité de mesure – cdixon
- Google Fibre: démarrage rapide à Kansas City – DT
- Il n’y a pas de stars du podcast – RWW
- The Atlantic lance un produit infos écos pour mobiles – TBN
- NYTimes: plus d’abonnés numériques que pour le papier mi-2014 – ATD
SMART TV / Vidéo :
- Programmes et séries TV : l’offre explose ! – HR ; des applications remplaçent le zapping – WSJ UK : la chambre des lords recommande de libérer le spectre pour passer en tout Internet – DTE
- USA: les désabonnements pour la TV payante se confirment – WSJ
- Hulu arrive sur l’Apple TV – TNW ; Amazon Instant Video sur l’iPad – Gizmodo; On dirait que l’Apple TV devient importante ! – Gizmodo
- Les consoles de jeu toujours largement en tête des usages de la TV connectée – HMM
- CBS: grosse offensive internationale – WorldScreen
- Cablevision disponible aussi sur Kindle Fire – PC
YouTube :
AwesomenessTV, chaîne YT lancée mi juin : plus de 10 M de vues, lève 3,5 M $ – PC
YouTube continue à ajouter des centaines de millions $ au financement de ses chaînes pros – WSJ ; un réalisateur US réclame plus d’argent – PC ; The Collective gère les talents YouTube – LAT
YouTube, aidée de Ridley Scott et Fassbinder, envoie 10 court métrages au Festival de Venise –
Reuters lance un nouveau show eco/pol sur sa chaîne YouTube – TBN
Et maintenant du journalisme d’investigation sur YouTube – Alan Mutter
SOCIAL TV :
- YouTube améliore son appli Social TV – VB
- Hollywood se met très sérieusement aux réseaux sociaux – WSJ
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
JOURNALISME :
- Le Washington Post lance une plateforme de crowdsourcing
- Les écoles de journalisme doivent aussi se réinventer – InsideHighered
- Elections US : le NYTimes lance un Tumblr – Journalism
- Le WSJ lance un videoblog avec ses journalistes – Romenesko
- Comment les journalistes doivent tweeter – Steve Buttry
MEDIAS SOCIAUX:
- Twitter lance son indice politique US – AFP
- App.net, concurrent payant de Twitter – Pandodaily