En baskets et survêtement sur la scène du Palais des Festivals à Cannes, Yang Weidong ne fait pas ses 40 ans. Mais il pèse lourd. Très très lourd, prévient-il : "900 millions d'utilisateurs" pour les deux plus grosses plateformes vidéos chinoises, Tudou et Youku, dont il est le vice-président et qui appartiennent au même groupe privé, coté au NASDAQ.
"Tudou, c'est la plateforme pour les jeunes, de 15 à 30 ans ; et Youku, la plateforme de masse pour les 30 à 55 ans."
"En tout, avec Tudou et Youku, nous avons atteint 900 millions d'utilisateurs en Chine. Ce qui signifie que plus de la moitié des Chinois est venue sur nos plateformes." Soit aussi 500 millions de visiteurs uniques chaque mois.
"Et en temps passé Youku est déjà la 2e application chinoise, toutes catégories confondues", a-t-il précisé lors d'un entretien que j'ai eu le plaisir de réaliser lors de la conférence annuelle des MIPFormats.
Youku Toudo profite aussi du contrôle exercé par le gouvernement chinois sur les télévisions traditionnelles, de plus en plus délaissées par la population. "Internet c'est beaucoup mieux", sourit Yang. Et déjà 70% de son trafic vient des mobiles !
Toutes les sources de revenus possibles : "Netflix + YouTube + Hulu"
Quel est donc le modèle d'affaires d'un tel géant, qui accueille contenus amateurs (200 millions de chaînes !) comme professionnels ? "Essentiellement la publicité", mais aussi un modèle payant. "L'année dernière, le nombre d'abonnés payant a fortement progressé." Un million de personnes paient actuellement l'équivalent de 12 euros par an pour un service de SVoD.
"Nous avons un modèle mixte: c'est Netflix plus YouTube plus Hulu".
Youku Tudou achète aussi beaucoup de contenus de producteurs étrangers et de chaînes de télévision, mais produit également elle-même, sur les deux plateformes. Rappelons aussi que YouTube est bloqué en Chine.
Mais la première plateforme chinoise estime avoir été précurseur. Avant même Youtube ou Netflix !
Tous les contenus TV aussi !
Alors que les grandes plateformes vidéo américaines ou européennes s'en tiennent pour l'instant aux séries, films, documentaires et programmes pour enfants, les deux sites chinois diffusent des jeux, des émissions de télé-réalité ! Tous les contenus de la télévision traditionnelle ont basculé en ligne en Chine !
Youku Tudou a donc acheté par exemple les droits de The Voice et créé un The Voice Kids ! Et surtout co-produit, avec Talpa et Endemol, notamment.
Car Yang Weidong prévient les vendeurs de programmes : "Nous entendons mettre une forte couleur locale à leurs programmes et non pas les adapter sans changement. Tous les programmes ne marchent pas en Chine !"
En ce moment, précise-t-il, les programmes TV les plus populaires en Chine viennent de Corée du Sud.
Mais Youku Tudou n'a pas l'intention d'imiter Netflix dans une aventure planétaire et compte plutôt rester pour l'instant en Chine et s'en tient à des co-productions avec des partenaires japonais et coréens.
Et le prochain réalité-show original de Youku Todou sera tournée en 4K !
Il reconnaît enfin que le piratage reste un problème en Chine, mais que la situation s'améliore.
Voici cet entretien, qui a eu lieu hier à Cannes :