AwesomenessTV (YouTube) : misez déjà sur la Génération Z !

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective

« Tout le monde sait que la télévision pour les jeunes est morte. Elle n'est pas en train de mourir, elle est morte » a affirmé avec conviction Brian Robbins, CEO de AwesomenessTV mercredi au MIP Digital Fronts à Cannes. « Tout le monde sait que la consommation de contenus a migré sur Youtube, le online et le mobile. »

Le réseau multi chaînes (MCN) de Youtube, lancé en 2012 et racheté en 2013 par le studio DreamWorks à de quoi faire quelques envieux chez les spécialistes de la jeunesse : en plus des 25 programmes (séries, reality shows..) par semaine diffusés sur la chaîne principale, AwesomenessTV rassemble ... 90.000 créateurs de contenus.
Bilan à date : quelques 100 millions d'abonnés, dont la majorité a moins de 20 ans, pour un milliard de vues par mois.

« Ca ne fait pas de nous le MCN numéro 1, mais nous, on a les ados ! » s'est vanté Robbins.

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Des séries pour qui veut

La TV est peut-être morte, ca n'empêche pas AwesomenessTV de créer des séries pour les chaînes traditionnelles. Le MCN produit des programmes pour Nickelodeon mais aussi pour Netflix, comme la série Richie Rich.

Pour ces séries originales, AwesomenessTV n'hésite pas à faire appel à ses créateurs, mais aussi aux marques pour financer le projet. Pour Royal Crush, sponsorisé par Royal Cruise Lines (!), c'est Meg DeAngelis, connue aussi sous le pseudo MayBabyTumbler, une vloggeuse de 19 ans qui a obtenu le rôle principal. Ce qui permet à la jeune femme de voir sa chaîne progresser « plus vite que celles de Beyoncé et Justin Bieber » selon les stats annoncées sur scène par Robbins.

« Ma chaîne est passée de 200.000 ou 300.000 abonnés à 2,3 millions en un an ! » a confié la jeune prodige de la plateforme après avoir fait un selfie sur l'estrade.

La web série quant à elle, dépasse le million de vues à chaque nouvel épisode.

En réponse au 70% de leur audience qui consomme des vidéos depuis leur mobile, AwesomenessTV a profité du MIP pour annoncer un partenariat avec Verizon : 200 heures de programmes originaux seront produites dans l'année, qui seront disponibles via un nouveau service du telco.

« Leurs téléphones [ceux de la Génération Z] ne sont pas des téléphones : ce sont des hubs média qui permettent aussi d'appeler » a résumé Robbins.

… et des films !

AwesomenessTV, comme d'autres médias disrupteurs (BuzzFeed, Vice Media..), n'a pas oublié d'investir le grand écran. Le MCN a produit Expelled avec en tête d'affiche Cameron Dallas, une star de Vine, qui fut selon Robbins, le « film social no 1 » en 2014 : la comédie aurait généré 15 milliards de vues sociales.. pour seulement 22 jours de tournage !

« Avec ce film, nous avons accompli en quatre mois ce que la plupart des studios font en quatre ans ; créer un hit qui a fait écho à l'audience la plus importante à convaincre. »

Six autres longs métrages sont en préparation. Parmi ces projets, un film avec le groupe The Janoskians.

« Si vous ne connaissez pas The Janoskians, vous avez déjà un problème avec la Génération Z ! » s'est exclamé Robbins.

Sachez si vous êtes dans ce cas, que ce groupe qui mêle musique et comédie compte 2 millions de fans au compteur de YouTube et a fait un show au Wembley Arena, qui a bien sûr été filmé par AwesomenessTV.

Smosh, The movie sortira en juillet à l'occasion du Vidcon et mettra en scène les stars de la chaîne éponyme de YouTube. (20 millions d'abonnés)

Pourquoi investir sur la Génération Z ? Pour leur influence !

« La génération Z est la génération la plus influente de toute ! » a affirmé Robbins. « Intéressez-vous à la Génération Z, cela permettra à votre entreprise et vos marques d'installer les tendances, et non d'y réagir. (…) Etre capable de comprendre et de créer pour cette audience c'est être en première ligne des tendances et de l'innovation. »

Cette génération est en permanence connectée, passe d'une plateforme, d'un écran à l'autre, sans friction. Mais Robbins prévient :

« Une chose que les ados ne font pas, c'est de programmer de vous regarder. C'est à vous de leur apporter leurs stars là où ils se trouvent ! »

Sachez que nous n'avons pas fini d'entendre parler de AwesomenessTV qui a annoncé l'ouverture de plusieurs bureaux de production locale au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, au Brésil... et en France !!

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