Liens vagabonds (3 sept)
MUST READ :
- Les gardiens du monde numérique aussi puissants que les précédents ! – PandoDaily
- Pas d’opposition entre vraie vie et vie numérique: une seule vie augmentée ! – The New Inquiry
- La prosperité des nations dépend désormais de l’adoption des technologies de l’information – Booz&Co
- Comment la réalité augmentée va changer notre mode de vie – TNW
- Sur la complexité des multiples sources de contenus vidéos – DVS
- Buzzfeed, média de l’année – TNR
MUST SEE or WATCH :
- PBS fait traduire ses vidéos par ses télénautes – NiemanLab
- Le trafic aréien mondial live ! Flightradar24
- Inquiétant retard des journalistes qui couvrent la campagne – NYT
- YouTube lance un hub politique – LAT ; et va donc tenter de chiper l’audience des élections – RWW ; Larry King y commentera les conventions et débats – What’s Trendng
- Conventions : tout change – AP ; mais les conventions, faites pour la TV tradi, ont du mal – NYT ; Current TV donne une moitié de l’écran à Twitter – AdAge ; CNN et Time Magazine : applis spéciales – Min; A quoi vont nous servir les 15.000 journalistes envoyés sur place ? – Jeff Jarvis ; les photographes d’AP utiliseront Instagram – Beet.TV; Tumblr a aussi sa page élections (explication – Buzzfeed )
- Google Hangout : la nouvelle frontière de la TV – Daily Beast
- CNN s’associe à Facebook pour une appli “je vote pour” – VentureBeat
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- TV: l’accompagnement par les médias sociaux devient massif – Ericsson
- iOS et Android = 10 fois le boom des PC des années 80 ! – Flurry
- Evolution de la conso de vidéos par terminal – BI
- Info : l’organisation des pages par thèmes marche mal ; et Quora est une bonne solution – RWW
- E-commerce/coupons: les mobiles plus utilisés que les desktops – MediaPost
- Alliance tech/tradi : entre l’appli Evernote et les carnets Moleskine – RWW
- Ce que les journaux devraient apprendre de Medium – 10.000 words
- Cours en ligne gratuits : l’essor d’un vaste mouvement mondial – infographie Graphs
- Journaux US: 300 titres dotés d’un paiement au compteur – N&T
- Qui vous surveille sur le web – DT
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Pub: Internet dépassera les journaux dès cette année et non en 2013 – Carat via Mediaweek ; mais en terme d’impact, la TV reste loin devant – Deloitte via PC
- Quand Google commence à être propriétaire des réponses – Marketingland
- Shazam s’est déjà réinventé deux fois – VB
- Aucun film en offre légale parmi les 10 les plus piratés – ScientificAmerican
- 12 projets de films qui devraient être financés par Kickstarter – TheWrap
- TechDirt développe un modèle favorisant le statut de ses lecteurs – gigaom
- Copyright: les éditeurs allemands en pleine guerre – AlJazeera
- Le système de “crowdfunding” a besoin de s’organiser – Pandodaily
- Le modèle Freemium, pas toujours gagnant – WSJ ; The Economist gagne des millions avec ses conférences – HuffPost
- Les écrivains devront accepter que leur lecteurs remixent leurs livres – Guardian
NOUVEAUTES A SOULIGNER:
- Flipboard se met à la vidéo – PC
- Le nouveau player video du NYTimes
- Bloomberg met ses capacités analytiques tech au service du sport – Mashable
- Stat, agrégateur de réseaux sociaux – RWW
- Sulia aide à faire le tri dans Twitter – RWW
- L’appli mobile de TV Guide – NYT
- Fin des Google TV Ads ; mais WPP va donner 2 mds $ à Google cette année ! – FT
- Infos TV : la presse pourrait bien dépasser les télés et réussir dans la web video – Ken Doctor / NiemanLab
- Après Netflix, HBO arrive en Scandinavie – NYT
- Hollywood ferait mieux de s’allier à Netflix et Hulu – gigaom
- Deutsche Telekom lance sa TV Evrywhere pour 5 € / mois – DTE
- Ice Screen, une touch TV chinoise sous Android – Appmarket
- TV connectée : la pub préférée à l’abonnement – MediaPost
- La Xbox engrange les shows TV US – TC ; et des contenus Disney – TC ; Now TV (BSkyB) disponible bientôt sur Xbox, Roku et PS3 – DTE
- Amazon dispose des shows NBC – AP
- Netflix: le retour d’une série TV culte suivie avec grande attention – gigaom
- Londres impose les sous-titres pour les web TV – gigaom
- Netflix continue de signer avec des studios indépendants – TNW
- La télé de la ligue de baseball a déjà 10 ans et près de 4 mlns d’abonnés – gigaom
- HBO sur le bouquet de la 2ème chaîne du câble en Pologne – DTE
- Sous pression de Google, TimeWarner accélère le déploiement du câble – Bloomberg
- Lancement de “premières” : les networks ont du mal à ajuster le tir avec le web – Variety
YouTube :
- YouTube cherche à ressembler à la TV mais s’appuiera sur les données – Fast Company
- YouTube accumule les droits de foot – PC; et diffuse les jeux paralympiques – Mashable
- YouTube permet à l’utilisation par mobile de zapper les pubs – NYT
- Certaines chaînes pro vont déjà disparaître, faute d’audience – NYPost
- Les chaînes les plus souscrites – vidstatsx ; et les audiences des chaînes pros – deadline
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
PUB:
NEUTRALITE DU NET :
- AT&T va limiter l’utilisation de certaines fonctions de l’iPhone – RWW
- La FCC US veut une taxe sur le haut débit pour financer la fibre – The Hill
JOURNALISME :
- Ouragan Isaac: bon exemple de couverture pro-am – Niemanlab
- Il est temps pour les journalistes de comprendre Reddit – Poynter
- Le HuffPost a son propre labo de R&D – TC
- Ecoles de journalisme: former à des métiers qui n’existent pas encore – Poynter
- Des drones utilisés par les TV US dès 2015 pour couverture – TNW
- Twitter: les 10 raisons de son utilité pour les journalistes – Steve Buttry
- La journaliste NPR au Congrès quitte sa rubrique après 14 ans: raz le bol de ne rapporter que des mensonges – Politico
- Nouvelle Zélande: journalisme communautaire avec appel au public – Pandodaily
- Forbes.com a réinventé son mode de publication – journalism
MEDIAS SOCIAUX:
- Croissance astronomique de Pinterest et Instagram – SL
- Outil analytique de votre réseau Facebook – Wolfram Alpha
NOUVELLES ECRITURES :
TECH :