Comment se « dégafamiser » et reprendre le contrôle de sa vie en ligne ?

Par Diane Touré, France Télévisions, Direction de la Prospective.

Peut-on vivre, en 2015, sans emprunter les autoroutes de l’Internet accaparé par les GAFA (et même GAFAM avec Microsoft). L’Internet aujourd’hui est devenu un espace où quelques gros acteurs monopolisent 90% du trafic transformant l’internaute en un simple produit marketing. Pour Adrienne Charmet, directrice des campagnes de la Quadrature du Net, intervenue à la conférence The United states of Google il y a quelques jours, les géants d’Internet s’emparent de nos libertés individuelles. Désormais, pour ceux qui veulent reprendre le contrôle de leur identité en ligne, il leur faut penser Internet autrement et bouleverser leurs usages.

image :Fabernovel
image :Fabernovel

 L’internet des Géants

Les GAFAM ont su se rendre indispensables sur la toile et désormais maîtrisent toute la chaîne de production. Internet est devenu vertical : ces pieuvres du net abusent de leur position dominante. Facebook possède WhatsApp et Instagram, Google détient Youtube et Android et Microsoft une grosse part du marché des systèmes d’exploitation des smartphones.  Notre société  leur a bel et bien fournis les clés de la toute puissance :

« Nous ressentons cette monopolisation et centralisation dans le simple fait que Windows et IOS soient les deux seuls systèmes d’exploitation proposés lors d’un achat d’ordinateur », a résumé Adrienne Charmet.

 Des libertés de plus en plus encadrées

 Cette centralisation freine l’innovation et entraîne une perte de liberté pour l’internaute qui a perdu le contrôle de sa vie numérique : ses habitudes de navigation sont constamment disséquées, l’art du tracking web a permis la création d’une société de la surveillance. Les conditions d’utilisation des services de Google, Microsoft ou Apple prévoient la plupart du temps la cession pleine et entière des droits d’exploitation des données à des fins commerciales. Une double finalité qui consiste à alimenter les algorithmes de ciblage pour les publicités et fournir un flux constant aux agences de surveillance pour remplir leurs bases de données.

 «  Google  aspire  vos données  personnelles parce que c’est sa manière de se rémunérer, il vous  profile,  cible ce que vous aimez, ce que vous voulez, ce que vous désirez  et à partir de là, va créer un Internet qui va vous convenir, votre Internet »

 Si Google est devenu un réflexe pour la majorité des internautes (91% des français utilisent Google), c’est principalement à cause du fait qu’ils ne peuvent sortir de cette spirale, tout est pensé afin de conditionner l’internaute à la façon Google.

 Des alternatives pour reprendre le contrôle

 « Nos données doivent rester privées, on n’a tous quelque chose à cacher, pas forcément malsaine ou dangereuse, mais des choses que ni Google ni l’Etat ne doivent savoir »

 Pour Adrienne,  nous acceptons avec internet des conditions que l’on n’approuverait pas dans la vie réelle.

« Imaginez, c’est comme si vous vous baladiez avec des tatouages comprenant votre adresse numéro, planning quotidien et une liste des endroits que vous fréquentez »

 Heureusement, il existe des alternatives, des logiciels et systèmes bien plus respectueux de la vie privée et des données des internautes. Framasoft, un réseau dédié à la promotion du logiciel libre a mis en place un ambitieux projet : dégoogliser Internet. Grâce à une carte interactive reprenant la situation géopolitique de la Gaule, l’association a choisi de symboliser les logiciels les plus populaires sous forme de camps romains, lorsqu’ils sont centralisés, verrouillés, ou irrespectueux de la vie privée. Une longue liste de logiciels alternatifs à Youtube Facebook, Dropbox et tous les services de Google sont proposées.

  » Il ne reste plus qu’à apprendre à se dégoogliser, certes on perd un peu de confort, l’ergonomie et les interfaces ne sont pas toujours abouties, mais au prix de la liberté, c’est peu cher payé » a conclu  Adrienne Charmet.

 Quelques exemples de sites alternatifs :

10 conseils pour ne plus laisser de trace sur Internet

Le site controle-tes-donnees.net liste également 10 conseils pour maîtriser ses données et ne plus laisser de trace sur Internet.

Ne laissez plus de trace sur Internet

1. Utilisez et configurez un navigateur libre : Firefox

2. Utilisez un moteur de recherche qui ne vous surveille pas

3. Maîtrisez les traces que vous laissez en améliorant Firefox

4. Naviguez en ne laissant aucune trace avec Tor

Gardez vos échanges confidentiels

5.  Chiffrez vos discussions instantanées et appels vidéo avec Jitsi

6. Chiffrez vos messages avec GnuPG

7. Choisissez un fournisseur d’email qui vous laisse le contrôle

Reprenez la mains sur tous vos outils

8. Reprenez le contrôle de votre ordinateur avec GNU/Linux

Maîtrisez toutes vos données en les hébergeant vous-même

 9. Facilement, sur un NAS (Network Attached Storage), un petit ordinateur entièrement tourné autour d’un système de stockage.

10. Sur un PC ou un raspberry, avec un OS dédié (Yunohost, Freenas…) ou avec un GNU/Linux paramétré par vos soins.

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo