Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective
Les services OTT (Over The Top), comme Netflix ou Amazon Prime Instant Video restent des compléments à la TV traditionnelle ; ils ne la remplacent pas, selon le rapport Multiplatform Content and Services de Horowitz Research. Mais chez les jeunes, la donne est un tout petit peu différente...
78% des consommateurs de SVOD ont aussi un abonnement à la TV
Le rapport nous informe qu'aux Etats-Unis,
- 40% des internautes ont souscrit à la fois à un service multi-chaînes de TV payante et à un service de SVOD ;
- 42% n'ont souscrit qu'à un abonnement au câble ou au satellite
- ...contre 11% pour ceux qui ont opté pour un service de SVOD uniquement.
Mais 78% des consommateurs de SVOD en OTT ont aussi un abonnement TV.
La majorité des millenials pourraient passer au tout OTT
« Pour les millenials, le streaming est aussi naturel que d'allumer le téléviseur, » précise Adriana Waterston vice-présidente sénior chez Horowitz Research.
Le rapport met en lumière que 51% des utilisateurs du web ont accès à un service OTT. Ce chiffre atteint 75% chez les millenials. Parmi eux, 48% déclarent passer plus de la moitié de leur temps passé à regarder de la video en streaming.
21% des américains de moins de 35 ans ont souscrit à un service OTT sans avoir d'abonnement à la TV ; c'est 3 fois plus que les plus de 35 ans (7%).
De plus, 55% des millenials qui ont un abonnement TV déclarent que si le prix était attractif, ils délaisseraient le câble/satellite pour un service de TV en ligne. En comparaison, 43% des plus de 35 ans seraient prêts à faire de même. Des services comme Sling TV ou Yaveo, lancés par des distributeurs traditionnels « pourraient commencer à changer la donne » d'après Horowitz Research.