A l'IFA à Berlin, dans les allées encombrées de la plus grande foire européenne de l'électronique grand public, les images diffusées cette semaine sur les magnifiques écrans en Ultra Haute-Définition ne sont plus celles des diffuseurs classiques -- les chaînes de télés --, mais celles de Netflix, Amazon Prime, YouTube, Wuaki.tv, des studios d'Hollywood ou celles des grands fabricants de téléviseurs eux-mêmes.
Un changement de paradigme visible autant sur les dalles 4K, que sur les magasins d'applications, nouveaux écrans d'accueil sur lesquels s'allument désormais les smart TV, reliées à Internet ou même dans leurs systèmes d'exploitation.
Une image résume bien le bouleversement: celle de la télécommande universelle des téléviseurs du chinois Hisense, 4ème constructeur mondial.
Les deux boutons Netflix et YouTube permettent non seulement l'accès direct comme des numéros de chaînes, mais permettent aussi d'allumer la télé sur leurs propres services! Les barbares ont pris le contrôle de notre télécommande ! Celles de Sony ont aussi un bouton Netflix.
Très puissante en Allemagne, l'offre de SVoD, Amazon Prime n'est pas en reste avec a son propre stand à l'IFA :
Trois raisons essentielles à ce contournement de l'écosystème traditionnel
- l'arrivée brutale d'une profusion de nouveaux contenus de qualité en streaming tout écran favorise une nouvelle expérience TV à la carte délinéarisée
- l'absence de contenus 4K venant des groupes de TV classiques laisse la place aux productions en U-HD des acteurs du web et des studios (via des partenariats, notamment avec Amazon et Netflix) mais aussi du public via les caméras type GoPro. D'autant que les lecteurs blu-ray (Samsung), smart phones (Sony), tablettes (Nexus, Hisense), laptops (Toshiba), ordinateurs (Apple), caméras (Sony), appareils photos, passent dans le même temps à la 4K, tandis que les fabricants de TV accueillent quasi tous désormais la fonction HDR (high dynamic range) pour de meilleurs contrastes et couleurs. Et les ventes de télés 4K (quasi standard dans le haut de gamme) progressent plus vite que celles de HD !
- des nouveaux téléviseurs embarquant des systèmes d'exploitation puissants (de plus en plus souvent Android) et/ou permettant d'accueillir des dispositifs de streaming faciles à utiliser. Les télévisions connectées ont aujourd'hui 20 fois la puissance informatique de traitement d’il y a 2 ou 3 ans. Elles commencent donc seulement à devenir smart !
La box qui supprime les pubs TV arrive en France
Vous avez aimé les adblockers sur les sites web ? Vous allez adorer la box qui supprime les pubs à la télé !
La firme allemande TCU a trouvé un partenaire français (une box) pour commercialiser sa solution dès l'an prochain en France, nous a assuré sa directrice générale, Petra Bauersachs. TCU, qui a gagné son long procès face à RTL/Bertelsmann, permet -- dès que les pubs arrivent-- de passer automatiquement à d'autres programmes pré-sélectionnés par avance, à ceux qui sont recommandés par les réseaux sociaux, d'enlever le son des pubs, etc... Elle enregistre aussi les programmes sans les réclames.
Jeux vidéo en force, réalité virtuelle en prime
Les fabricants mettent aussi le paquet pour rattraper l'engouement des jeunes pour les jeux vidéos.
Samsung propose un offre de jeux en streaming par abonnement sans console (Game Fly Streaming), Acer multiplie les laptops, desktops, tablettes, tous surpuissants et au look agressif, et même un smart phone dédié aux jeux vidéo avec 4 giga de RAM et 4 speakers. Même tendance chez Asus.
Sony marie jeux vidéos et réalité virtuelle, via son casque 360° Morpheus pour un lancement via la Playstation en 2016.
A noter aussi de nombreux mini projecteurs vidéo mobiles (Sony Space UX, ZTE, Acer, ...).
Beaucoup de montres connectées aussi
Bel accueil média pour la montre Gear S2 de Samsung (ci dessus), plus sobre que l'Apple Watch, et connectable à tout terminal Android (embarquant CNN par défaut).
Mais aussi de nombreux autres modèles un peu partout sur le salon, notamment Motorola (Moto 360).
En fait, tout est connecté
Ce qui frappe le plus à l'IFA, dans un monde de plus en plus "mobile & cloud first", c'est l'essor de l'interconnexion des objets, de la smart maison, de la voiture connecté (Samsung/BMW), de l'ensemble de l'électroménager et de plus en plus de l'écosystème santé (Philips).
Samsung déploie en ce moment son écosystème SmartThings aux Etats-Unis et progressivement en Europe, LG déploie dans le même temps son capteur intelligent SmartThinQ, et Vestel son offre Smart City. Panasonic s'associe à l'assureur Allianz pour mieux protéger les logements.
Les systèmes bluetooth dopent aussi les ventes (barres de sons, haut parleurs, amplificateurs audio/video).
Mais l'interopérabilité des systèmes reste un objectif éloigné.
Next
Après les écrans incurvés, puis transparents, se profilent déjà les écrans flexibles, pliables, permis notamment par les technologies OLED.
A suivre !