Box TV : l'avenir est aux applis et aux jeux, selon Apple

Par Jérome Derozard, consultant pour France TV Editions Numériques et entrepreneurvlcsnap-00055 

Apple organisait hier sa grande « keynote » de rentrée, rendez-vous annuel de présentation de la nouvelle génération d’iPhone. Outre les nouvelles versions de ses deux smartphones, le « petit » iPhone 6S et le « grand » 6S Plus, Apple a profité de l’évènement pour présenter deux nouveaux produits majeurs.

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Le nouvel iPad Pro tout d’abord, offrant un écran de presque 13 pouces (33 centimètres) contre moins de 10 pouces pour le modèle standard, et une résolution maximale de 2732x2048 pixels (que l’on pourrait surnommer « 3K »). Ce nouvel appareil vise principalement les professionnels et se présente comme un concurrent direct de la Surface Pro de Microsoft, y compris au niveau des accessoires proposés (clavier / protège écran et stylet) et des applications disponibles – dont Office, preuve que Microsoft a bien changé. On notera cependant la présence de 4 haut-parleurs sur ce nouvel iPad Pro, lui permettant une utilisation plus orientée média comme TV d’appoint.

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Mais la principale annonce de cette keynote était bien sûr la nouvelle version de l’Apple TV, dont la dernière itération datait de plus de 3 ans. Cette mise à jour était très attendue, faisant suite aux déclarations de Steve Jobs sur la TV peu avant sa mort (« I finally cracked it »), aux multiples rumeurs de lancement d’un téléviseur Apple (projet abandonné en 2014) et aux fuites récentes sur le lancement d’un service TV « over the top » par Apple (projet repoussé à 2016).

Finalement c’est surtout l’essoufflement du modèle actuel qui pousse Apple à mettre à jour sa box, celle-ci-ci étant nettement distancée aux Etats-Unis par Roku, Google avec Chromecast et Android TV, ainsi qu’Amazon avec le stick Fire TV et Fire TV.

Tim Cook a commencé par présenter la vision d’Apple sur le sujet (qui est partagé par beaucoup d’autres comme Amazon, Roku, Google et Netflix) : la TV n’a pas changé depuis des décennies, son avenir ce sont les applications.

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Et le PDG d’Apple de lister les prérequis d’une box TV moderne :

  • Un matériel puissant, pour y faire fonctionner des applications avancées ;
  • un OS moderne et une expérience utilisateur renouvelée, bénéficiant de toutes les évolutions apportées par le smart phone ;
  • enfin des outils pour les développeurs leur permettant de créer de applications complémentaires et de les distribuer via un « app store » intégré. Les concurrents d’Apple peuvent à juste titre faire remarquer que l’Apple TV était la dernière box TV « majeure » à ne pas encore remplir ces prérequis.

Tim Cook a ensuite dévoilé la nouvelle Apple TV, reprenant le format de l’ancien modèle mais avec un processeur plus puissant (le même que les iPhone et iPad lancés en 2014), des protocoles de communication plus performants, notamment le bluetooth qui permet « d’appairer » d’autres accessoires comme les manettes de jeu.

La principale nouveauté matérielle est la nouvelle télécommande fournie avec l’Apple TV

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Fini l’infrarouge et les touches directionnelles, place au Bluetooth et à la navigation vocale et tactile. La nouvelle télécommande intègre en effet un microphone, une surface tactile (comme sur les télécommandes des nouvelles TV Sony) ainsi qu’un accéléromètre et un gyroscope permettant d’utiliser la télécommande comme manette de jeu. A noter que cette nouvelle télécommande ne sera disponible que dans certains pays (Australie, Canada, France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis), les autres devant se contenter de l’ancienne télécommande infrarouge.

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Côté logiciel, Apple TV intégre un nouvel OS nommé « TVOS », déclinaison d’iOS dédiée à la TV, comme WatchOS est la déclinaison d’iOS pour l’Apple Watch. Visuellement le nouvel OS reste proche de l’ancienne interface de l’Apple TV :

Ancienne interface « Apple TV »:

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Nouvelle interface « TVOS »:

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TVOS bénéficie cependant de toutes les possibilités d’iOS en version 9 et des capacités de la nouvelle télécommande, et en tout premier lieu de Siri, l’assistant intelligent présent sur l’iPhone depuis 2011. Celui-ci permet de simplifier la recherche de contenus sur Apple TV, tout comme l’application de recherche Google sur Android TV. Cependant là où Google se focalise sur la recherche de contenus dans l’interface Android ou au sein d’une application, Sirir permet également à l’utilisateur de contrôler directement les applications (avancer dans une vidéo, lancer une playlist) ou d’afficher des informations pendant la lecture d’une vidéo.

Par exemple afficher la météo pendant la lecture d’un film :

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Ou le résultat d’un match :

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Siri permet aussi d’afficher des informations contextuelles à la vidéo en cours de lecture, par exemple la liste des acteurs d’un film :

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A terme ces informations pourraient devenir encore plus contextuelle à l’application ou au contenu visionné, pour afficher des informations sur un produit actuellement visible à l’écran, identifier un acteur ou une musique, trouver des contenus similaires dans d’autres applications, afficher des publicités contextuelles … Autant de nouvelles possibilités pour Apple de monétiser les contenus distribués.

Le principal apport du TVOS est le nouveau SDK (kit de développement logiciel)

Il est proposé aux développeurs dès à présent, associé à une boutique d’applications qui permettra aux utilisateurs de télécharger les apps directement sur leurs TVs.

La première cible d’Apple pour ce nouvel SDK sont les éditeurs d’applications déjà présents sur TV connectée, comme Netflix, Hulu ou HBO. Par rapport au SDK disponible sur l’ancienne Apple TV (et uniquement accessible sur invitation), TVOS d’offrir une plus grande liberté dans la conception d’interfaces utilisateurs, qui assure aux éditeurs une meilleure cohérence de leur application Apple TV par rapport aux versions disponibles sur d’autres plateformes.

Apple démontrait ainsi la nouvelle version de l’application Netflix :

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qui ressemble en tout point à l’interface disponible sur d’autres plateformes de TV connectées comme Android TV :

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De même pour séduire les développeurs habitués aux autres plateformes de TV connectées s’appuyant souvent sur le langage « Javascript » issu du monde du web, Apple offre un kit de développement adapté ne nécessitant pas de maitrisé les langages de programmation Apple (Swift, Objective C).

La deuxième cible d’Apple sont les développeurs d’applications iOS ciblant habituellement les mobiles ou tablettes, afin de les pousser à porter leurs applications sur le grand écran. Pour cela Apple propose un site recensant toutes les « bonnes pratiques» pour le développement d’applications sur TV, finalement assez proches de celles proposées par Google pour Android TV, ainsi que des éléments d’interfaces prédéfinis qui peuvent être utilisés pour adapter rapidement une application mobile. Plusieurs exemples de « portage » du mobile ont été démontrées au cours de la keynote, telle que Gilt une application de shopping vestimentaire :

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Ou Airbnb pour la réservation de chambres entre particuliers :

Ou encore l’application MLB (éditée par la ligue de baseball américaine) permettant de visionner un match de tout en consultant les statistiques des joueurs ou les résultats des autres matches. Un peu comme si la Ligue 1 éditait elle-même une application sur TV connectée …

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Comme sur Android TV les applications TVOS peuvent interagir avec l’interface de la nouvelle Apple TV, par exemple pour pousser des recommandations de contenu sur l’accueil de l’Apple TV, qui apparaissent automatiquement quand l’utilisateur met le focus sur l’icône d’une application. Apple permettra également à –certains - développeurs de s’intégrer avec Siri afin que leurs contenus remontent lors d’une recherche de l’utilisateur. Le choix des applications qui pourront s’intégrer à Siri restera à la discrétion d’Apple – apparemment Youtube n’en ferait pas partie…

Mais les cibles principales d’Apple pour cette nouvelle box sont les développeurs de jeux sur mobile.

Le SDK offert par TVOS leur permet de retrouver de nombreuses interfaces de programmation ou APIs orientées jeu disponibles sur iPhone ou iPad, en attendant l’arrivée d’outils de développement comme Unity 3D qui simplifieront le portage de jeu sur Apple TV.

De nombreuses démonstrations de jeux ont été présentées lors de la keynote, montrant le potentiel de la plateforme en la matière. L’utilisation de la télécommande comme contrôleur de jeu avec son gyroscope et son accéléromètre rappelle notamment les possibilités offertes par la console Wii de Nintendo il y a quelques années, une console qui avait su séduire un public plus large que celui des « gamers ». C’est sans doute la stratégie que va suivre Apple pour promouvoir sa nouvelle box : cibler les « joueurs occasionnels », ceux qui ont pris goût aux jeux très simples disponibles sur iPhone. Cette stratégie offre également des opportunités aux médias de proposer des applications ludiques et interactives en complément de leurs contenus vidéos.

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La sortie de cette nouvelle box est prévue pour fin octobre, les développeurs sont donc invités à commencer au plus vite à porter ou développer leurs applications. Le prix pour la France n’est pas encore connu, mais si l’on se base sur le « taux de conversion » courant sur l’Apple Store on peut s’attendre sur un prix de 159€ pour le modèle 32 Go et 209€ pour le modèle 64 Go.

Cette nouvelle box permettra-t-elle à Apple de combler son retard sur Roku, Amazon, Google ou les fabricants de TV connectées ?

Le nouveau SDK, la télécommande tactile et vocal le matériel plus puissant permettant de propulser des applications et jeux plus aboutis réduisent l’écart avec ses concurrents. Cependant l’absence de certaines fonctions comme le support de la 4K Apple TV, alors que le nouvel iPhone 6S peut filmer dans cette résolution et que plusieurs box (dont la freebox mini) et TV peuvent lire des contenus 4K, limitent l’avantage compétitif d’Apple.

L’absence d’évolution du protocole AirPlay, qui permet d’utiliser l’Apple TV comme écran d’affichage d’un iPhone, iPad ou Mac, alors que le protocole concurrent Google Cast (présent sur Chromecast et Android TV) plus avancé et disponible sur iOS est également préjudiciable.

Mais la plus grande faiblesse de cette nouvelle TV est sans conteste le support natif de chaînes TV « live », sans avoir à installer d’application spécifique. Les rumeurs indiquent depuis plusieurs mois qu’Apple négocie avec les « networks » américains le droit de rediffuser leurs flux sur cette Apple TV. En attendant la nouvelle Apple TV n’offre aucun accès direct à des chaînes TV en direct ou à un guide des programmes unifié, là où Android TV par exemple propose une application « Chaînes en direct » et un kit de développement associé qui permettant aux utilisateurs de visionner les chaînes OTT, TNT et IPTV auxquels ils ont accès dans une interface unifiée. Il est donc très probable que l’interface et les fonctionnalités d’Apple TV soit amenée à évoluer si les négociations commerciales d’Apple aboutissent de manière à positionner l’Apple TV en box unique du salon.

Compte tenu de son prix abordable et de l’importante base installée d’iPhone et iPad on peut néanmoins s’attendre à ce que la nouvelle box séduise les fans de la marque lors des fêtes de fin d’année. Rendez vous en 2016 pour la V2, que l’on espèrera plus ambitieuse.