A RETENIR CETTE SEMAINE :
- De nouveaux seuils franchis : La pub mobile dépassera celle des journaux dès cette année aux US; et la pub Internet dépassera celle de la TV en 2018
- Mais les adblockers gâchent la fête : avec le lancement d’iOS9, les applis mobiles d’adblockers en tête des téléchargements; et ça va continuer car elles font gagner de l’argent au public; les éditeurs victimes colatérales de la guerre Apple vs. Google ; que faire quand la moitié de votre audience bloque les pubs ? ; mais même les créateurs de ces adblockers ont des remords
- Drahi rachète le 4ème cablo US Cablevision pour 18 mds $
- Le quotidien canadien La Presse cesse sa version imprimée en semaine; avec des suppressions d'emplois à la clé
“MUST READ”
- Culture générale : ce qu’il faut savoir en 2016 ! - Wired
- L’opinion se retourne contre Internet - NYT
- L’Internet après les adblockers; la bonne nouvelle c’est que cela forcera les annonceurs à penser mobile; mais c’est aussi la mort lente possible du web
- Comment les plateformes des réseaux sociaux changent les médias d’infos
Quote : Incoming CEO Bob Sauerberg says Condé Nast is ‘digital first, mobile-led, and focused on millennials.’ - WSJ
A VOIR
- Une vidéo 360 en 4K vous transporte en Syrie au coeur du conflit
- Ces parents qui utilisent des drones pour enlever leurs dents de lait à leurs enfants
ABUS DE POSITION DOMINANTE - The winner takes all !
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- La génération Z : des millenials sous stéroïdes - NYT
- Débat des primaires des républicains : record d’audience en ligne (près d’un million simultanés)
- Un tiers des Européens utilisent des mobiles pour regarder de la vidéo
- Plus de 50% des vidéos en ligne seront mobiles d'ici fin 2015
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Netflix représenterait déjà près de 10% du trafic Internet en France
- La BBC lancera un service video OTT à la Netflix l’an prochain aux USA
- Wired : deux tiers des revenus sont numériques, notamment via le brand content
- La nouvelle box Apple TV favorise les contenus vidéo du web
- Le site web est mort. Vive les plateformes
- Les videos natives de Twitter en passe de dépasser celles partagées depuis YouTube
- La NFL s’associe à Snapchat pour produire des vidéos hebdo pour couvrir la prochaine saison
MOBILITES / WEARABLES :
- Photos et vidéos de la NFL via Snapchat
- Google et Twitter s’allient pour accélérer l’affichage des pages web sur mobile
- Le mobile “is eating the world”
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Comment un robot journaliste commente un match - BBC
- Facebook M: intelligence artificielle surveillée par des humains
- Comment le futur de l'intelligence artificielle pourrait révolutionner le monde d'ici 25 ans
- Eric Schmidt : “L’intelligence artificielle commence à faire de réels progrès”
- Robot journalisme : comment une machine décrit un match sportif ?
- Dreamwriter, le robot chinois qui écrit des articles parfaits de 1.000 mots en 60 secondes
- Des experts expliquent comment la réalité augmentée va aider l’humanité
NOUVEAUTES
- Lancement de The Conversation France (journalisme et experts académiques)
- Les nouveaux outils de Snapchat
- Instant Articles Google/Twitter : NYTimes et Guardian à bord
- Blendle, la plateforme de micro paiement d’articles, arrive en Allemagne
REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- ABC News propose un documentaire en réalité virtuelle
- Un 1er Emmy pour un film en réalité virtuelle
- Facebook veut vous faire aimer la réalité virtuelle mobile; et prépare une appli 360°
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
NETFLIX
- Netflix lance un festival à Paris
- Six milliards investis dans les contenus en 2016
- Le classement des FAI français par Netflix : Numéricable en tête, Free dernier
- Comment Netflix et son catalogue ont changé en un an notre expérience de la télévision et des séries
#SOCIALTV :
YOUTUBE, FACEBOOK, ….
- Comment YouTube reprogramme la conso vidéo
- Webedia rachète les chaînes YouTube de Norman et Cyprien
- Facebook envisage de créer une application vidéo autonome face à Youtube
- Avec Facebook At Work, la plateforme s’attaque à Slack
- Non, les jeunes ne boudent pas Facebook
- Facebook : ce que va changer le bouton “dislike”
4K / U-HD
- Amazon Fire propose désormais la 4K
- La NASA lance la 1ère chaîne gratuite UHD aux USA par satellite le 1er novembre
JEUX VIDEOS :
PUB
- Même avant les adblockers, les applis mobiles siphonnaient les revenus en ligne - The Atlantic
- News Corp rachète la plateforme de pub sociales Unruly
- ComScore mixe mesures d’audience numérique et TV
- Twitter attire de plus en plus de vidéos brand content
- Le marché de la publicité sur Internet pourrait dépasser celui de la télévision en 2018
- Le programmatique pèse plus de 3 milliards en Europe mais a aussi des coûts cachés
JOURNALISME 2.0
- Que se passe-t-il quand les sites d’infos suppriment les commentaires
- Des objectifs de clics pour les journalistes
- D’où vient le trafic de Buzzfeed (Snapchat #3 à 21%, après les vidéos natives de Facebook)
- Emotions et futur de l’info
EDUCATION
OUTILS
- Facebook lance Signal, outil de travail pour journalistes
- Les 10 meilleurs outils pour Instagram
- Slack, le nouvel outil préféré des newsrooms
(Avec Barbara Chazelle)