A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Accélération du recul des audiences TV US en prime time à la rentrée
- Instant Articles Facebook : le Washington Post livrera tous ses articles ; tout le monde s’interroge sur ce pacte avec le diable
- Après YouTube, Facebook envoie des vidéos 360° dans le newsfeed; Netflix et Hulu arrivent dans la réalité virtuelle; 20th Century Fox aussi
- Arrivée fracassante d’Apple News : 36% de taux d’adoption de l’appli en 3 jours
- 5 Emmys pour Netflix et Amazon ; déception pour Netflix ; et audience TV au plus bas (- 4 millions en un an)
“MUST READ”
- Et dire que les annonceurs croyaient leur pub ciblée. Une bonne partie est bidon - Bloomberg
- Adblocker : les leçons à tirer - Seth Godin ; et si la solution passait par un Spotify de l'info ? ; les vainqueurs et les perdant de l’ad-pocalypse
- La fin de la marque d'infos
- Pour fêter son million d'abonnés en ligne, le NYT ressort ses 50 meilleures histoires
- L'éthique sera tout aussi centrale que l'économie pour le futur de l'industrie de l'info
- L’encyclopédie philosophique de Stanford réussit là où échoue Wikipedia: la référence dynamique
A VOIR
- Video : danse et algorithme
- 20 affiches minimalistes qui illustrent notre addiction à la techno et au web
- Infographie : comment Netflix a changé notre conso TV
ABUS DE POSITION DOMINANTE - The winner takes all !
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE
- Lettre ouverte aux députés français sur la proposition de loi relative à la surveillance internationale
- La responsabilité de l’Internet tombe dans les mains d’une société privée
- Rencontre avec Max Schrems, le juriste qui a porté plainte contre Facebook et force l'Europe à trancher sur la surveillance de masse
- Le transfert de data entre l’Europe et les US bientôt invalide ?
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Vous utilisez essentiellement 3 applis sur vos smartphones
- Applis de streaming : x 3 en un an aux US
- Instagram dépasse Twitter avec plus de 400 millions d’utilisateurs
- Messagerie : Messenger et WhatsApp dominent
- L'info chez les jeunes : 4 types de comportements - NiemanLab
- SVoD : près de 60% d’adoption aux US
- Bienvenu dans l’ère des drones
- Le mobile continue de booster les audiences de la presse
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- BBC : soutien massif du public http://www.radiotimes.com/news/2015-09-22/radio-times-poll-shows-massive-public-support-for-bbc
- TV : trop de qualité et trop de quantité ! et pourquoi Apple va tout changer
- Oyster, le Netflix des livres ferme, Google reprend une partie de l’équipe ; les livres, comme les news, pourraient donc être destinés à être lus sur les grandes plateformes
- Musique : les revenus du streaming dépassent ceux des ventes physiques pour la 1ère fois
- Quartz fête ses 3 ans
MONDIALISATION
MOBILITES / WEARABLES :
- Netflix permet l’abonnement via mobiles
- Non, vous n’êtes pas vraiment prêts pour la révolution mobile.
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Bientôt l’économie de l’algorithme
- La page intelligence artificielle de la BBC
- Robot journalisme : le futur arrive vite
- Pourquoi la Silicon Valley pense que les robots investisseurs peuvent nous sauver
NOUVEAUTES
REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Les distances deviennent périmées
- Netflix propose une expérience cinéma en réalité virtuelle avec Oculus
- Les masques Samsung Gear à moitié prix
- Déjà le foot portugais en réalité virtuelle
- Walt Disney et Axel Springer voient l’avenir en réalité virtuelle
- DoubleMe entend être le YouTube de la réalité virtuelle
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Roku arrive en France fin octobre
- Un DVR dans le cloud
- Bientôt un service de TV Connectée pour la PQR
4K / U-HD
- ProSieben lance une chaîne musicale en 4K
- La 4K arrive dans Adobe Photoshop
- 4K : consolidation du secteur, bataille des codecs et alliances
JEUX VIDEOS / eGAMING
Le top 10 des egamers les mieux payés ont déjà empoché plus de 10 millions de dollars
PUB
- Comment sauver la pub en ligne ? En restaurant la confiance entre les annonceurs et les éditeurs - Cory Doctorow
- Les applis d'Adbloockers sur iOS pourraient ne détruire qu'1 milliard $ de pubs (UBS) ; d’ailleurs le risque semble exagéré
- 2 millenials sur 3 utilisent un ad blocker
- Le business florissant des adblockers
- 60 ans de pub à la télé : temps de la repenser
- Mesures d’audience : grand temps d’aligner TV et numérique
- Pub natives : 5 problèmes en graphiques
JOURNALISME 2.0
- Comment se font les résumés d’infos ?
- Quid de la mesure des journalistes numériques ? - W. Blau
- Journalisme et réalité virtuelle : attention à la censure des fabricants d’applis
- Poynter Institute va lancer un service international de fact checking en octobre
- Podcast : 5 raisons pour vous y mettre
- Buzzfeed va faire plus d’info locale
- Ce que l'audience attend de l'info locale
- Comment The Guardian, la BBC et le Wall Street Journal utilisent les app de messagerie
OUTILS
- Instant Articles : Facebook utilisera le format ouvert des flux RSS
- 20 ressources pour trouver vos images et photos sur le web
(Avec Barbara Chazelle)