Retour sur 10 ans d’oeuvres transmedia

Par Diane Touré, France Télévisons, Direction de la Prospective

Le festival I Love Transmedia investit de nouveau la Gaité Lyrique cette semaine. Au carrefour de la webcréation, du jeu vidéo, du cinéma et de la télévision,  le festival se tient  au cœur des transformations numériques artistiques et de l’impulsion du web. Pour sa quatrième édition, il revient sur dix ans de webcréation internationale à travers une exposition introduisant le webdocumentaire, les expériences algorithmiques, jusqu’à la réalité virtuelle. Tablettes, casques Oculus, ordinateur et manettes de jeux vidéo : retour sur douze œuvres qui ont marqué les dix dernières années.

We Feel Fine de Jonathan Harris et Sep Kamvar (USA, 2006)

feel

Les créateurs ont voulu créer une cartographie du net qui aspire et rassemble des phrases issues d’internet commençant par « I feel » ou« I am feeling ».  Près de dix millions de sentiments et plus de deux millions de blogs ont été ainsi récoltés. Une expérience qui nous amène à retracer la généalogie du ressenti.

Gaza/Sderot de Alma films, Trabelsi Productions, Bo Travail , Ramattan Studios, Upian, Arte France (2008)

 gsdero

Entre le documentaire et l’expérience interactive, Gaza/Sderot  nous propose de rencontrer deux peuples, deux discours en simultanés sur une seule page marquée par une ligne au centre symbolisant la frontière israélo-palestinienne. Valsez de vidéos en vidéos, de peuples en peuples et rapprochez vous un peu plus de la réalité de ce conflit.

Voyage au bout du charbon de Samuel Bollendorff, Abel Ségrétin Honkytonk, Le Monde.fr (France, 2008)

voyage

En Chine, à 300 mètres sous terre dans une mine à charbon, un ouvrier est disposé à répondre à vos questions ou du moins la plupart. Dans la peau d’un journaliste, vous enquêtez et explorer la face cachée du miracle économique de la province de Shanxi tout en essayant de vous jouer des contrôles de la police. Une mise en situation plus qu’éprouvante.

Highrise : the thousandth tower de Katerina Cizek et l’ONF ( Canada, 2009)

tower

The Thousandth Tower est  l’aboutissement de cinq ans de travail  :  cinq webdocumentaires qui vous proposent de vivre une exploration inédite de l’habitat urbain canadien. Ecoutez six habitants de la banlieue de Toronto qui vous racontent leurs « vivre ensemble ».

 The Wilderness Dowtown de Chris Milk, Aaron Kablin avec Arcade Fire Radical Media et Google Labs ( USA 2010)

 arcade fire

Pour les fans de Arcade Fire ! The Wilderness Dowtown est un clip interactif réalisé autour d’une chanson du groupe. Commencez l’expérience en entrant l’adresse de votre domicile familial et découvrez le clip d’Arcade Fire agrémenté de quelques plans de votre maison grâce à la technologie Google Street View. Une façon de redécouvrir votre voisinage et vos souvenirs en musique.

Prison Valley de David Dufresne, Philippe Brault Upian et Arte France (France 2010)

 prisonvalley 

Vous voilà plongez dans le milieu carcéral au sein de 13 pénitenciers américain. Libre à vous de vous immerger dans le business de l’enferment et tenter de sortir de cette expérience indemne.

 ALMA, une enfant de la violence de Miquel Dewever-Plana, Isabelle Fougère, Agence Vu et Arte (France 2012)

Entrez dans la tête d’Alma, une adolescente qui décide à l’âge de 15 ans d’intégrer un gang et de s’engager dans un quotidien violent. Cinq ans plus tard, Alma décide de quitter le gang et vous en parle. Aux grés des clics et des scrolls, visionnez ses souvenirs, partagez les métaphores de sa vie, rapprochez vous un peu plus d’elle…

Bear 71, de Jéremy Mendes, Leanne Alisson et L’ONF (Canada 2012)

b72-1024x532

Suivez une femelle grizzly équipée d’une puce et d’un GPS dans un paysage schématisé et stylisé originaire des Rocheuses canadiennes. Traqueurs et traqués viendront très rapidement à se confondre.

Journal d’une insomnie collective, de Bruno Choinière, Guillaume Braun, Philippe Lambert, Thibaut Duverneix et l’ONF ( Canada 2013)

insomnie 

Découvrez le quotidien de quatre insomniaques qui vous livrent l’horreur de leurs nuits blanches quotidiennes. Poussez l’expérience encore plus loin en « prenant rendez-vous » : inscrivez votre numéro de téléphone et choisissez une heure (entre 23h et 5h) . Vous partagerez et vivrez par téléphone une nuit d’insomniaque.

Assent de Oscar Raby, VRTOV et RMIT  University (Australie 2013)

Le père d’Oscar Raby avait 22 ans quand il a été le témoin d’une exécution de masse sous la dictature de Pinochet au Chili en 1973. Hanté par les confidences de son père, Oscar nous fait part de ces durs souvenirs en les propulsant dans un casque de réalité virtuelle. Une manière de traiter les traumatismes de guerre d’hier avec les dispositifs numériques d’aujourd’hui.

Haïkus interactifs, Auteurs multiples, ONF et Arte (Canada, France 2015)

 513477293_640

Transposer l’art traditionnel de la poésie nippone sur le web de manière interactive, voilà le pari fou de ce projet. Douze projets ont été sélectionnés pour constituer une collection d’Haïkus numérique. Jouez avec chacun de ces objets interactifs et débutez l’initiation d’un art ancestral en version 2.0.

Jusqu’ici de Vincent Morisset, l’ONF, AATOAA et France Télévisions, nouvelles écritures (Canada, France 2015)

jusquici

A l’aide d’un casque de réalité virtuelle et d’une manette, partez en ballade dans une forêt canadienne revisitée en animation 3D avec un drôle de petit personnage géométrique. Une randonnée tout en couleur que l’on rêve de prolonger.

 

Exposition 10 ans de webcréation jusqu’au 4 octobre 18h, à La Gaîté lyrique. Accès gratuit.

Programme complet du festival disponible ici.

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo