A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Les attentats à Paris ont frappé le quartier de la jeunesse progressiste de Paris ; Plus de 30.000 personnes ont suivi via un direct Periscope
- Canal+ : nouvelle baisse des abonnements en France, chute du cours de bourse, achat de 26% de Banijay/Zodiak, promesse d’investissements de 2 milliards €
- BBC News dépasse un million d’abonnés sur Instagram
- Avec Notify, Facebook s'attaque à l'info en temps réel et donc à Twitter, en visant les jeunes avec 70 médias partenaires
- Lancement de YouTube Music, un game changer
- Melty lève plus de 10 millions € pour grandir
ATTENTATS A PARIS
“MUST READ”
- Risque croissant de voir les éditeurs devenir des agences de presse des plateformes, comme Facebook ; ou bien se retrouver dans une position de locataire face au propriétaire car la techno est en train de dévorer les médias
- Les messageries ont dépassé les réseaux sociaux => importance cruciale pour le journalisme
- Intention et engagement, clés de l'Internet post #adblockers
- Les média sociaux sont une farce, comme la télé
A VOIR
- La vidéo 360° de surf à Tahiti de GoPro sur Facebook !
- Netflix dans une télé des années 50 !
- L’étude AdReaction de consommation video (infographie)
NEUTRALITE DU NET
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Cord-cutting : la TV payante US a perdu 357.000 abonnés au 3ème trim (x2 en un an) ; les télés commerciales réduisent aussi la pub
- La BBC a dépassé CNN en audience ComScore
- Snapchat a triplé le nombre de ses vidéos vues en 6 mois à 6 milliards / jour
- Recul des ventes d’ebooks
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Les éditeurs peu satisfaits d'Apple News ; ils devraient jouer la prudence avec les plateformes
- Pour financer le numérique, CNBC réduit sa diffusion au UK et ferme ses bureaux à Paris et Tokyo
- Chute de 32% du trafic venant de Facebook vers les grands éditeurs
- L’avenir du podcast
MOBILITES / WEARABLES
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Spotify se met à la recommandation de concerts
- Comment apprennent les machines
- Google ouvre ses travaux sur l’intelligence artificielle
NOUVEAUTES
REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Et hop, Facebook propose la vidéo à 360° ! ; BuzzFeed aussi
- VR : 40 prédictions pour 2025
- Les pubs en réalité virtuelle avec de grandes marques sur Facebook
- Le point sur le journalisme en réalité virtuelle
- Comcast et Time Warner investissent dans une start-up de VR spécialisée dans le direct
- Comment le NYTimes a monté son expérience
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- La guerre du streaming a commencé
- Le plongeon des grands networks US dans l’OTT ; l’OTT n’en est qu’à ses débuts, évolutions importantes à venir
- L’auto-play à la Facebook se généralise
- SFR lance la box fibre
- Les séries TV arrivent sur Google Play
NETFLIX
YOUTUBE
4K / U-HD
- 2,3 millions de foyer US équipés ; mais la 4K HDR n'est sans doute pas pour tout de suite dans les salons
- Les nouvelles productions de Netflix seront en 4K
PUB
- Instant Articles : Facebook sous pression des éditeurs qui y gagnent moins
- Les angles morts de la mesure d’audience TV traditionnelle
- Démythifier l’ad-blocking ; un ad-blocker qui remplace la pub par de l’info
JOURNALISME 2.0
- Comment vérifier les images des réseaux sociaux + un nouveau site de fact-checking
- CNN, battue par les grandes plateformes, contrainte de modifier son offre UGC
EDUCATION