« Depuis le début de l’année, le nombre d’Américains se rendant sur Facebook, Twitter et YouTube pour s’informer sur la campagne électorale a doublé ! »
Mais, même « en croissance rapide » pour l’info politique, ces médias sociaux ne concernent pour l’instant qu’un nombre limité de la population (17%), rapporte une étude Pew, indiquant que la télévision reste encore pour cela « la plus utile » pour près de la moitié des gens.
Pour suivre la campagne, ce sont les chaînes d’info en continu du câble qui arrivent en tête (41%), suivies de près par les TV locales (38%). Avec un bond de 11 points en six mois, Internet (36%) a dépassé les grands networks (26%), comme la presse écrite régionale et nationale, qui mises ensemble, atteignent 30%.
D’une manière générale, les Américains multiplient aussi les sources, « rendant obsolète la vieille notion d’un unique accès à l’info» du citoyen.
Elles sont d’ailleurs parfois peu sérieuses. Pour 12% de la population, les émissions satiriques et talk-shows d’animateurs comiques sont à l’origine des infos politiques et font jeu égal avec les radios publiques et les quotidiens nationaux. Dans le même temps les talk-shows politiques des chaînes du câble ont nettement reculé, contrastant avec leur succès d’ensemble.
Sur Internet
L’étude montre que les Américains se tournent plus vers les sites web ou applications des médias traditionnels que vers les pure-players (28% contre 19%).
En ligne, ce sont les médias sociaux, qui progressent le plus vite : 12% des internautes disent utiliser régulièrement Facebook pour s’informer sur la campagne, soit le double de janvier dernier.
YouTube est aussi une source régulière pour 7% des Américains (x 2 depuis janvier) et Twitter pour 4% (x 2 également). A noter que parmi les utilisateurs de Twitter, 25% l’utilisent pour des infos politiques.
Les sources les plus utiles
Là encore, la télévision arrive en tête, notamment pour sa capacité de montrer des images, mais le web est de plus en plus plébiscité pour son côté pratique, sa richesse et sa profondeur.
Il arrive d’ailleurs à égalité avec les TV d’infos en continu du câble, comme le média le plus utile pour s’informer sur la campagne, bien avant les journaux ou la radio.