Liens vagabonds (1er nov)
MUST READ :
- Hollywood cherche à enrayer son manque de pertinence – NYT
- Stratégie à 20 ans pour les médias – DigitalQuarters ; pub TV/vidéo : 10 paris pour 2020 – AdAge
- On achève bien les dinosaures – Owni
- Google et notre future réalité augmentée – The Atlantic
- Lance Armstrong: amateurs avec nouveaux médias ont sorti l’affaire pas les vieux médias – NYT
- Copyright et mercantilisme – Article d’un prof de droit de la Tulane University
MUST SEE or WATCH :
- Parodie des fameux TED talks – The Onion
- La leçon de journalisme du créateur de “The Wire” (vidéo)
- Web design : les dernières tendances – Weavora
- Gangnam Style : la version qui ne s’arrête jamais ! – Echonest
OURAGAN SANDY :
- L’info c’est du business ou un bien public ? – GigaOm
- Les utilisateurs d’Instagram postent 10 photos / seconde – Poynter
- Superbe time-lapse du haut de l’immeuble du NYTimes
- Comment distinguer les fausses photos – Poynter
- Parler du temps, surtout quand c’est un ouragan, c’est aussi sur les réseaux sociaux – AP
- Forte hausse de l’audience de la chaîne météo (+500%) ; mais aussi de la consommation Netflix ! – LAT
- Twitter donne les meilleurs comptes à suivre
- Couvertures créatives de l’ouragan Sandy – Poynter; et les plus innovatives – PBS
- Time Magazine demande à 5 photo journalistes de couvrir avec Instagram – PopPhoto
PRESIDENTIELLE US :
- Les sujets chauds pour Hollywood de la présidentielle : de la neutralité du net au piratage – The Wrap
- Soirée électorale US : le WashPost se transforme en TV en continu – NNC
- Les leçons du blog FiveThirtyEight – NiemanLab
- Débats présidentiels : 24 millions de vues sur YouTube – AP; 192 millions sur les networks – AP
- Analyse en Social TV du dernier débat – LostRemote
- Al Jazeera créé un transcript interactif des débats
- Les meilleurs fils Twitter d’Hollywood sur les élections – The Wrap
- Microsoft lance “Bing Elections” pour trier les contenus – TNW
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Quatre jeunes sur cinq de moins de 25 perdus sans Internet ! – Telegraph
- Vers une économie de l’abonnement – KernelMag
- Les différences d’usages entre smart phones et tablettes – Flurry
- USA : hausse des dépenses des loisirs à la maison liée au streaming – NYT
- Ereader: l’industrie du livre s’adapte bien – The Atlantic
- Financial Times: déjà +17% d’abonnés numériques cette année – NNC
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Windows 8: la 3ème plateforme mobile est enfin là – Wired
- Les journaux US ont perdu près d’un tiers de leur pub en 4 ans – Alan Mutter
- Ce que Tumblr nous dit sur le futur des médias – GigaOm
- La MIT Tech Review est passée en web only
- Magazines : le cas Newsweek – CJR
- Les gens paieront pour du contenu mais il faut qu’ils en aient envie – Tim Windsor
- A quand un comparateur de prix des opérateurs telcos? – Forbes
- Musique : Google signe avec Warner – NYT
- Et si Wikipedia était terminée ? – The Atlantic
NOUVEAUTES A SOULIGNER:
- Buzzfeed va aussi vers la musique – AdAge
- TechCrunch lance CrunchGov pour évaluer les politiques high tech – TC
SMART TV / VIDEO :
- L’iPlayer de la BBC sur Sky – Digitalspy
- Vimeo met en place un micro-paiement pour financer les vidéos PandoDaily
- Pas si facile de faire des applis vidéo ! – TC
- Univision lance son 1er réseau numérique – NYT
- USA: la catch-up devient le 1er network ! – TV Guide
- Révolutionner la chronologie des médias – ZDNet
- Netflix, YouTube, Hulu vont-ils entraîner une nouvelle révolution de la TV – The Wrap
- Netflix a 6 des top 10 séries TV US, + 30% de temps passé – TC
- Pour Netflix, Amazon gagne du terrain et HBO arrive – ATD; Hulu est en recul – HMM
- Chronologie des médias: accord de réduction entre Warner et RedBox – LAT
- L’avenir de la TV est dans le streaming – HR/Roku
- Recul des audiences de MTV et Comedy Central – WSJ ; chute pour CBS, ABC et FOX – NYPost
- Le groupe de presse US Meredith arrive dans la vidéo people – FolioMag
- Glocal: le Hulu de la vidéo d’infos – Mashable
- Les TV connectées Samsung ajoute l’offre vidéo d’Amazon – HMM
- Current TV est à vendre – NYPost
- Un guide TV live par Boxfish – LostRemote
- Les applis second écran à surveiller – DVS
- Mark Cuban et l’Apple TV – Adweek
SOCIAL TV :
- Twitter est bien dans le business de la Social TV – LostRemote
- Shows à succès, pas les mêmes que pour Nielsen – USAT
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
PUB EN LIGNE:
JOURNALISME :
- Le point sur les journalistes-développeurs – PandoDaily
- Huffington Post lance une plateforme de collecte d’infos UGC – CJR
- Design web : 10 outils pour journalistes – Mediabistro
- 15 applis iPhone pour journalistes – journalism
MEDIAS SOCIAUX:
- La statusphère transforme l’écosystème média en EGOsystème – Brian Solis
- Pinterest entre dans le top 50 des sites US – Cnet
TECH :