A RETENIR CETTE SEMAINE
- Le foot américains bientôt sur Facebook ? et le hockey sur Yahoo. Un vrai signal pour le futur de la TV
- Google lance un guide de voyages via search sur mobiles
- Bientôt possible de voir les films chez soi avant leur sortie en salle
- Victoire de Google contre le champion de go : e-Sport ou AI-Sport ?
- Lagardère Active : 220 départs
- Lancement de Mashable en France
“MUST READ”
- Facebook dévore le journalisme (entre autres)
- Snapchat : quand les médias tentent d’ETRE la conversation
A VOIR
- 10 exemples de créativité sur Twitter en février
- 5 idées créatives qui détournent intelligemment Snapchat
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- UK : doublement du temps passé sur le streaming TV en un an ; une majorité de britannique ont confiance dans l’info de la BBC
- La confiance, défi principal des rédactions, selon le WashPost
- Le NYTimes lance Watching pour s’en sortir dans la montagne de contenus TV/vidéos
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Comment la BBC invente le futur de la TV en la découpant en petits morceaux
- Le patron de la BBC inquiet de la croissance d’acteurs mondiaux dominants, partiaux et américains
- Snapchat croît encore plus vite que Facebook
- La nouvelle “approche produit” des éditeurs
- Washington Post : notre concurrent n’est pas le NYTimes ou CNN mais Netflix et Hulu
- La page Une du NYTimes est bien mieux en numérique que sur papier
- Le FT allège son paywall
- Comment le Guardian gère le “dark traffic”
- La montée des ad-blockers modifie les modèles sur YouTube
- Comment le monde a privaitisé le silence
- Pourquoi les sites les plus laids sont aussi souvent les plus populaires
PERSONNALISATION
MOBILITES / WEARABLES
- Facebook rachète une des applis les plus populaires de selfies
- Nouveau tutoriel Snapchat
- Snapchat : les leçons du WSJ sur Discover
- Les leçons de NPR sur Facebook
- Twitter Moments lié aux pages AMP
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- A l'intérieur de la révolution de l'intelligence artificielle 1ère partie ; 2ème partie
- Petits pas vers des logiciels qui raisonnent comme des humains
- Des jeux vidéo qui s’adaptent à votre humeur en screenant votre visage
NOUVEAUTES
- Après Ebola Deeply et Syria Deeply, Refugees Deeply sera lancé le 15 mars
- L’Express monte en gamme
- Journée du “cinéma positif” au Festival de Cannes
REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE (VR/AR)
- USA Today va bientôt donner l’info en VR ; le Washington Post s'intéresse à Mars en VR et le NYTimes nomme le 1er éditeur VR
- Basket : le march madness filmé en VR par Fox Sports
- Amazon Vidéo songe à ajouter la VR
- Un documentaire historique de la BBC en VR
- Intel s’offre la startup Replay pour les événements sportifs
- Pour courir en VR !
- Un cinéma VR à Paris
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- SVoD : la BBC parle avec ITV
- La stratégie vidéo du New Yorker
- Amazon lance un show mode/lifestyle quotidien en direct
- Sony lance une chaîne polars au UK
- Vimeo : 2ème brassée de contenus originaux
- Chromecast = 35% du marché des streamers
YOUTUBE
4K / U-HD / 8K / HDR :
JEUX VIDEOS / eSport
PUB
- Ad-blockers: le NYTimes rejoint la bataille ; le guide de l’IAB pour les éditeurs
- Présidentielle US : la radio veut reprendre de la pub à la TV
- USA Today ouvre un studio pour créer du branded content
JOURNALISME 2.0
- Le WashPost se met aussi à la vidéo en direct de Facebook
- Journalisme visuel : quelques questions éthiques
- Comment aborder le canal Snapchat comme un média?
CAMPAGNE ELECTORALE US :
OUTILS
- Facebook propose un plugin WordPress pour publier sur Instant Articles
- Slack, mode d'emploi
- Sqoop est fait pour les journalistes
- Transparent, extension Chrome pour suivre les changements dans un article
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools