La claque ! Mon accompagnatrice de Reed Midem n’en revient pas. Ces jeunes venus de plusieurs pays européens* et d’Australie ne ressemblent vraiment pas aux autres festivaliers. Et pourtant cette trentaine d’étudiants en média, audiovisuel, entertainment, cinéma, … est spécialement invitée au MIPTV, cette semaine à Cannes, pour découvrir le métier.
Résultat : je devais leur faire un speech, j’ai passé mon temps à les écouter !
Et jamais le fossé des usages médias ne m’a paru aussi grand !
Qui a regardé la télé hier ?
- Personne
Qui était sur YouTube ?
- Les trois quart d’entre eux
Sur Snapchat ?
- Pareil
Sur Instagram ?
- Tout le monde
Qui s’informe sur Facebook ?
- Tout le monde
Allez-vous sur les sites de médias tradis ?
- De temps en temps, pour vérifier ou creuser un point
Pour vous, Netflix c’est de la télé ?
- Ben oui, bien sûr, pour tous
Quelle est votre part de conso TV non linéaire et à la demande ?
- Bien plus de 50%, pour tous
C’est quoi la TV pour vous ?
- Un terminal, un écran, comme un autre
Que regardez-vous sur mobiles ?
- Tous les formats vidéos, courts et longs
Qui créé, produit et diffuse au moins une vidéo par jour ?
- Tout le monde !
Etc…
Bon, rien qu'un échantillon d'étudiants entre 20 et 25 ans ! Mais tout de même !
Les chiffres confirment !
Eurodata TV Worldwide (Médiamétrie) a confirmé à Cannes ce sentiment : l’an dernier, le temps télé des jeunes a encore diminué de 10 minutes par jour par rapport à 2014 (moyenne sur 88 pays.)
Au Danemark, me confie une responsable de l’audiovisuel public, la chute a atteint 30% en un an dans la tranche 12 à 20 ans. En Grande Bretagne, elle s'est limitée à 7%. Mais aux Etats-Unis, les jeunes regardent déjà deux fois et demi plus la vidéo que la télévision, où la moyenne d'âge continue d'augmenter : 45% a plus de 65 ans.
L'exemple de l'e-Sport
Passé complètement hors des radars des télé ces dernières années, les compétitions en ligne de jeux vidéos sont en train d'exploser et rassemblent des dizaines de milliers de jeunes dans des enceintes de spectacles. Avec 300 millions de fans dans le monde et des milliards de vidéos vues chaque mois, l'audience est en passe d'égaler celle des plus grands sports US, en "ringardisant" les vieux médias.
"C'est aussi une discipline où les fans sont ou deviennent les stars", note Peter Warman, CEO de Newzoo, cabinet d'études dans les jeux vidéos. Tout le monde le sait : la plus grosse chaîne YouTube dans le monde est celle d'un jeune suédois PewDiePie, qui a commencé depuis sa chambre à coucher d'où il commente toujours les compétitions.
Et pour la « génération Z », c’est encore pire !
Cette nouvelle vague de jeunes de 15 à 25 ans, qui arrive derrière celle des millenials, « consomme énormément de médias, mais surtout en produit des quantités phénoménales », décrit Margaret Czeisler, de l’agence Wildness.
Représentant déjà 35% de la population mondiale, « ils sont les nouveaux catalyseurs de cette révolution culturelle qui modifie la manière dont les gens se comportent et communiquent ».
Avec Snapchat et SoundCloud (l’Instagram de la musique) ils produisent chaque jour des contenus pour se forger une identité dans leur propre époque. Un sur 5 publie même de la poésie une fois par semaine. Leur valeur cardinale, nous dit Wildness, est d’être honnêtes avec eux-mêmes. Arrêtant d’avoir peur de paraître normaux, ils sur-jouent l’authenticité, la créativité, l’indépendance, l’aventure, l’acceptation de l’autre.
Nouvelle relation avec les stars
Ayant accès à un volume faramineux de contenus, ils privilégient bien sûr le streaming, la SVoD, et YouTube mais rejettent la pub. Il ne font pas que regarder, ils collaborent et n’hésitent pas à échanger directement avec leurs stars qui a 92% … leur répondent. Et sollicitent même leur avis.
"La nouvelle star YouTube a une relation réelle et personnelle avec ses fans".
Loin des lointaines et intouchables vedettes et divas, chères à ... Cannes !
ES
* Ces étudiants venaient notamment de Grande Bretagne, Autriche, Hollande, Grèce et Australie.